Un MAN 4x4 double cabine et un MAN 6x6 foreuse grue à cabine coupée pour SORAPEL
La Scop SORAPEL, basée à Cerisy-la-Forêt dans la Manche, vient de s’équiper d’un MAN TGM 4x4 double cabine et d’un MAN TGS 6x6 spécialement carrossé pour le transport de poteaux électriques. Ils viennent renforcer la flotte de l’entreprise qui compte une centaine de poids lourds.
Créée en 1945, après le désastre provoqué par la guerre, la société parisienne SORAPEL décide de s’installer dans le département de la Manche afin d’y reconstruire les réseaux électriques. Depuis, la société a reconstruit et développé les réseaux du département pour ses différents clients : l’Electric du Cotentin, les Syndicats d’Electrification, les collectivités, les communes, etc.
Depuis SORAPEL ne cesse de se développer et vient d’enrichir son parc de véhicules avec deux MAN spécialement équipés. Le MAN TGM 4x4 double cabine de 250 ch est destiné au transport du personnel et des matériaux. Quant au MAN TGS 6x6 BB CH de 430 ch il a bénéficié d’un aménagement particulier par le Centre de Transformations Techniques, CTT, de MAN France situé à Viriat dans l’Ain pour son usage particulier, le transport de poteaux électriques. La cabine a été découpée, renforcée par un arceau pare branches de sécurité et le rétroviseur droit a été développé spécifiquement pour dégager la zone de chargement des poteaux. Le MAN TGS 6x6 a ensuite bénéficié des aménagements de la carrosserie RISA, avec notamment la pose d’une grue 100TA30 avec levage de 10 tonnes à 3 m et d’une capacité de 30 t/m.
« Nous avions besoin d’un véhicule tout terrain à forte puissance spécialement adapté à nos travaux sur les réseaux électriques aériens. Le MAN TGS de 430 ch et sa configuration spécifique a répondu à notre cahier des charges. De plus, MAN est une société reconnue et à forte notoriété », déclare William Hermon, Responsable du parc matériel chez SORAPEL.
SORAPEL
La SORAPEL a adopté en mars 1979, le statut « SCOP » (Société Coopérative et Participative) pour son fonctionnement. Un accord de participation a été signé permettant à tous les salariés de bénéficier, en fonction des résultats annuels, d’une participation aux fruits de l’expansion, donc aux bénéfices réalisés par ladite société, qui est distribuée égalitairement entre tous les travailleurs de la coopérative, quelle que soit leur position hiérarchique.
Depuis la société n’a cessé de se développer tout d’abord en obtenant des marchés dans le département du Calvados, puis en rachetant en 1992, la Société Falaisienne, DUBOST S.A. occupant une dizaine de personnes.
En 1994, l’agence de Falaise double ses surfaces de bureaux, terrains, et hangars, investissant ainsi des sommes très importantes afin de réussir pleinement son développement.
En juillet 1999, SORAPEL NORMANDIE crée une agence à Ernée en Mayenne avec quelques membres du personnel de l’agence de Falaise mais aussi en embauchant sur place le personnel nécessaire.
En juillet 2001, la société transforme son nom d’origine SORAPEL NORMANDIE en SORAPEL, Société Ouvrière Régionale pour les Applications de l’Electricité, modification nécessitée par son développement dans le grand ouest.
Aujourd’hui SORAPEL possède son propre bureau d’études, se consacre aux réseaux électriques aériens et souterrains, à l’éclairage public et sportif, à la mise en place de réseaux électriques, d’adduction d’eau, d’éclairage pour les lotissements, mais aussi à la mise en place d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
RISA
Basée à Caussade, près de Toulouse, RISA développe et fabrique une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens : grues de levage, grues de forage, treuil… adaptés à tous types de véhicules.
Le Centre de Transformations Techniques MAN
Le CTT de MAN Truck & Bus France prépare tous les véhicules spéciaux, qu’il s’agisse de véhicules destinés à des transporteurs, au domaine de l’énergie, à la sécurité civile ou aux armées. Le CTT effectue toutes les transformations nécessaires aux usages particuliers que requièrent ces véhicules.
A noter que le CTT a développérécemment une adaptation spécifique du système MAN OptiView de rétrovision intégral par caméras, pour les véhicules porte-poteaux à cabine découpée afin d’être encore plus performant et de travailler en sécurité car la zone dégagée par les caméras de rétrovision est bien plus vaste qu’avec des rétroviseurs à miroirs. Le chargement des poteaux s’en retrouve facilité, il y a moins de vibrations lors des roulages sur route et la zone des angles morts est réduite. Plusieurs véhicules équipés du MAN OptiView avec cabine découpée sont déjà en service au sein du groupe EDF.
SAREVI
Créée en 1980, SAREVI, société Alençonnaise de Réparation et d’Entretien de Véhicules Industriels, assure la vente et l’entretien des véhicules MAN de 3 à 250 t. En avril 2004, l’entreprise reprise par Michel Chardon, compte deux garages à Alençon et La Ferté Macé employant 14 salariés. Vingt ans plus tard, c’est près de 70 personnes qui travaillent sur cinq sites. L’entreprise a aujourd’hui un garage à Alençon, La Ferté Macé, Caen, Avranches, et plus récemment Laval. Pour compléter sa présence sur le secteur, c’est un sixième site qui sera en construction en 2024 à Guilberville, idéalement situé aux abords de l’A84. C’est donc au sein de ces concessions que l’entreprise assurera le suivi après-vente des deux véhicules spéciaux de la SORAPEL.
MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 11 milliards d'euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.