NOTRE AVENIR SERA JUSTE ET DURABLE} En ce 18 septembre, jour de lancement de la semaine européenne du développement durable, Giovanni PAYET-ROGELJA, président de La Voix citoyenne - La Réunion a rappelé à nos gouvernants de prendre des mesures audacieuses face aux défis du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité, et de la pauvreté croissante. Les décisions actuelles prises à La Réunion sont insuffisantes par rapport aux attentes des habitants. En effet, la destruction de la nature locale continue pour gérer les crises multiples liées aux déchets, à la mobilité, et au logement. Avec La Voix citoyenne - La Réunion nous proposons une transition écologique et sociale juste qui serait mise en œuvre dès 2026, avec pour ambition "de faire de Saint-Denis un exemple en matière de développement durable". Cette transition sera caractérisée par le courage, la radicalité, et l'optimisme. La feuille de route est axée sur la protection de la nature, le refus de l'urbanisation des terres, le développement de l'économie circulaire, la réduction de la pollution, et la promotion de l'agriculture locale. Pour y parvenir la coopération, l'entraide, et de la démocratie participative au sein des quartiers de Saint-Denis sont essentiels ! Pour en savoir plus, rdv ici : https://lnkd.in/eUiypnpa
La voix citoyenne - La Réunion
Political Organizations
La Voix citoyenne - La Réunion est un mouvement politique citoyen né à Saint-Denis de La Réunion.
About us
La Voix citoyenne est un mouvement politique citoyen né à Saint-Denis de la Réunion. qui offre la parole à tou.te.s.. Le mouvement s’engage à révéler et défendre l’intérêt général contre les intérêts particuliers. La Voix citoyenne défend les valeurs de la République française, la liberté, l’égalité et la fraternité. La Voix citoyenne s’engage en faveur de la protection de la nature et des biens communs. La Voix citoyenne pose la question de comment faire société au-delà de ce qui peut nous différencier, comment composer un NOUS de toutes les voix individuelles. Il ne s’agit pas de dire qui je suis, de me déclarer, mais ce que nous, collectivement, pourrons faire si nous nous nouons. La Voix citoyenne est convaincue que la diversité des voix est une force pour La Réunion. Chacun par son engagement, ses actions quotidiennes, ses différentes activités a une place, une responsabilité et une voix dans le projet de la société réunionnaise. Pour cela nous devons collectivement agir pour l'intérêt général et les biens communs, qui sont une source infinie de bonheur, et donner de l’énergie et de la force à tous ceux qui prennent soin et protègent toutes les formes du vivant sur notre île. Car chaque individu a une voix à porter et des responsabilités à assumer. Pour encourager la participation à la "chose publique", La Voix citoyenne souhaite créer de nouveaux espaces de débats fondés sur le respect de nous-même, le respect des autres et le respect de la nature. Le respect et la considération de chacune des aspirations citoyennes sont les liens vivants du futur contrat social et écologique que La Voix citoyenne souhaite mettre au cœur des débats.
- Website
-
http://www.lavoixcitoyenne.re
External link for La voix citoyenne - La Réunion
- Industry
- Political Organizations
- Company size
- 2-10 employees
- Headquarters
- Saint-Denis
- Type
- Self-Employed
Locations
-
Primary
35 rue Alexandre Dumas
Saint-Denis, 97400, RE
Employees at La voix citoyenne - La Réunion
Updates
-
{LES RESULTATS DU SECOND TOUR} A l’issue du second tour des législatives anticipées, nous pouvons collectivement nous réjouir de la mobilisation des citoyen.nes de La Réunion et de France. Nous citoyen.nes, nous avons montré notre civisme et notre esprit de responsabilité. Nous pouvons être fier.es d’avoir manifesté notre attachement aux valeurs de la République, au droit de vote et à l’héritage de nos aïeuls. Nous saluons notamment l’engagement de la jeunesse dans cette élection majeure. Nous n’oublierons pas, ceux et celles qui n’ont pas donné de consignes de vote. Vous avez déshonoré vos fonctions et vous avez surtout manqué de courage ! Les Réunionnais et les Réunionnaises ont été au rendez-vous de l’histoire en refusant la division, la peur et les violences envers les plus faibles et les minorités. L’extrême-droite a été contenue mais elle gagne encore des voix. Elle parvient, année après année, à conquérir le cœur des habitants de La Réunion. Nous regrettons que pendant cette campagne de nombreuses préoccupations des habitants de l’île n’ont pas été évoquées : la transition écologique et sociale heureuse, l’économie sociale et solidaire, l’emploi de demain, les mobilités, la place de la jeunesse et l’accompagnement de nos gramounes … Vous avez continué à défendre les mantras de l’économie de marché de l’ancien monde qui pillent toutes les ressources de la seule planète que nous avons. Nous adressons aux élu.es un message clair : Faites honneur aux voix citoyennes de La Réunion ! A présent, il vous revient de représenter dignement tous les Réunionnais et de défendre les intérêts l’île de La Réunion que nous aimons tant. Nous rappelons surtout que vous avez bénéficié de la responsabilité des électeurs et électrices de La Réunion qui ont voté surtout contre l’extrême droite et ses idées. Par conséquent, nous invitons les député.es à ne pas oublier ce fait majeur dans l’élaboration des lois de demain. Enfin, nous remercions particulièrement les citoyen.nes, le personnel des communes et les agents de l’Etat qui ont travaillé depuis plusieurs semaines au bon déroulement de ces élections. Votre engagement pour une démocratie vivante nous réchauffe le cœur.
-
{LÉGISLATIVES 2024} Depuis les résultats des élections européennes, les plateformes politiques de l’ancien monde se sont mises en ordre de marche pour proposer un énième et vieux projet politique pour répondre aux urgences sociales et écologiques de notre île. Nous ne jugerons ni la teneur ni la cohérence des projets dans un monde en pleine mutation en recherche de ressources, d’énergie et d’espoir. Nous tenons surtout à prendre de la hauteur et de rappeler que : - l’enjeu des législatives anticipées est bien de montrer que la démocratie est bien vivante sur notre île. L’abstention ne doit pas être la première force politique réunionnaise le 30 juin et le 7 juillet prochain. - l’enjeu des législatives anticipées est bien de montrer que la société réunionnaise refuse les idées de l’extrême droite. Nous savons pertinemment que les idées de l’extrême droite réunionnaise ne reposent sur rien. A part instiller la haine, le ressentiment et l’esclavage des corps et des esprits, l’extrême droite locale et nationale n’a aucun projet d’émancipation, de développement et de progrès pour La Réunion. Nous appelons les électeurs et électrices à manifester un message clair de paix, de fraternité et d’apaisement aux promoteurs de la division. Ne tombez pas dans le piège Rassemblement National et de Reconquête qui n’offre aucun espoir pour vous-même, pour vos enfants, pour votre famille et pour les personnes à qui vous tenez. Nous avons confiance en votre clairvoyance et votre choix le 30 juin prochain. Vous saurez montrer une nouvelle fois la solidité des liens d’humanité que nous avons collectivement construite depuis plus de 370 ans. Nous tenons à saluer la mobilisation des forces citoyennes dans les quartiers, sur les marchés forains et sur les réseaux sociaux pour transmettre les enjeux de cette élection et révéler le vrai visage de l’extrême droite. Le 30 juin, nous sommes convaincus que nous parviendrons tous ensemble à éteindre le fanal de l’extrême droite.
-
Le désamour grandissant pour les élections doit nous pousser à réinvestir la citoyenneté partout et par tous les moyens ! Les électeurs se sont peu exprimés. A Saint-Denis, la participation recule encore. Il n'y a pas de victoire de l'espoir ce soir. Il y a la victoire d'une société qui se fracture, qui a peur et qui croit aux mensonges a peine déguisés de l'extrême droite française. Nous sommes tristes que les enjeux européens pour La Réunion (changement climatique, paix, emploi, économie, santé …) n’ont pas été suffisamment expliqués et compris par les habitants de l’île. Nous sommes tristes que les partisans de la division, du repli, des nationalismes ont réussi à assiéger le parlement européen. Rien ne sert d’accabler les électeurs qui ne se sont pas présentés aux urnes. Ce faible taux de participation traduit la nécessité d’expliquer et de montrer encore et toujours le rôle des institutions européennes. Elle exprime la nécessité de rapprocher les institutions européennes de notre vie quotidienne. Elle montre que les décisions prisent à l’échelle européenne ne parviennent pas à conquérir le cœur des Réunionnais car elles ne répondent pas aux urgences et aux peurs que vivent les Réunionnais. Il ne suffit pas de mettre un drapeau européen sur un projet financé par les fonds européens pour exprimer le puissant engagement de l’Europe sur notre île. Les responsables élus ne font pas campagne pour l’Europe chaque jour en mobilisant des moyens nécessaires. Par conséquent, il nous revient, futurs élus de la voix citoyenne, de trouver tous les moyens locaux et nationaux pour faire vivre les valeurs de l’Europe et renforcer la citoyenneté. Dire que l’Europe est imparfaite est entendable, mais dire que l’Europe est la cause de tout les maux réunionnais est indéfendable. Ainsi, aux détracteurs de l’Europe et de ses valeurs, nous disons nouvelle fois que dans un monde en proie aux conflits et en profonde mutation l’Europe est garante de valeurs et de solutions protectrices pour toutes et tous. A ceux et celles qui ont développé l’argumentaire de la peur, de la perte d’identité et de l’individualisme pendant toute cette campagne, nous répondons que vous êtes les fossoyeurs et les profiteurs de l’Union européenne. Vous faites partie de ceux et celles qui brisent les valeurs de la fraternité et des solidarités, voulue par nos ainés à la fin de la seconde guerre mondiale. Votre position démagogique et cynique n’honore pas l’identité de La Réunion : l’Union dans la diversité ! A tous les nouveaux eurodéputés qui protègeront et défendront la nature et l’Humanité à l’hémicycle européen, nous vous transmettons du courage et de la force pour résister aux députés nationalistes, aux lobbies et aux destructeurs du vivant ! Dès 2026, nous ferons de la citoyenneté à Saint-Denis, l'expression de la transition écologique et sociale heureuse. Rien ne nous arrêtera pour renouveler la démocratie et mettre le citoyen de tout âge dans le dispositif démocratique.
-
{JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT} Nous sommes capables ensemble de changer de chemin et d’emprunter le sentier qui prend soin de la Nature. L'Humanité est entrée dans l’ère de l’aggravation des phénomènes climatiques et l’ère des incertitudes. En cette journée mondiale de l’Environnement, avec Giovanni Payet nous rappelons l’urgence à agir ! Nous ne pourrons plus offrir la prospérité et le progrès aux Réunionnais si nous ne respectons pas la nature et les ressources qu’elle nous offre gratuitement. Dans le cadre des élections européennes, nous encourageons les Réunionnais et Réunionnaises à se mobiliser en votant pour la liste qui met la protection de la nature, la justice climatique et la santé au cœur de son projet politique européen. Aussi, avec Giovanni PAYET-ROGELJA dès 2026, notre future majorité à Saint-Denis fera de la transition écologique et sociale heureuse le moteur du mandat municipal. Pourquoi ? Tout simplement pour préserver la qualité de vie et la santé des Dionysiens ; pour valoriser les atouts et l’identité de la commune et pour créer les nouvelles opportunités de la capitale des outre-mer français ouverte sur l’Océan Indien. Comment ? Une feuille de route simple, efficace et partagée par tous. Elle permettra de donner une vraie place à la nature dans la commune en refusant l’urbanisation des terres. Elle offrira des opportunités pour les acteurs de l’économie circulaire en développant le tri et le réemploi. Elle accompagnera la stratégie 0 pollution à l’échelle de la commune pour préserver les sols et l’eau des habitants de Saint-Denis. Elle donnera une place centrale à l’agriculture et à l’alimentation de nos petits dionysiens. Elle fera de la coopération et de l’entraide les clés de la réussite de notre commune. Elle nourrira la démocratie au sein des quartiers dionysiens avec de vraies instances de pouvoir confiées aux habitants éclairés. Elle positionnera Saint-Denis dans une intercommunalité stimulante et pionnière en matière de fabrique des transitions. Retrouvez l'intégralité du communiqué ici : https://lnkd.in/gqBUFCRY #journéemondialeenvironnement #lavoixcitoyenne974 #giovannipayet #saintdenis2026 #saintdenis974
-
{17 Mai - Personne laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous} Il y a 75 ans, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée à l’assemblée générale des Nations Unies. II a été déclaré que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Et pourtant cette promesse n’est toujours pas tenue pour les personnes LGBTQIA+ du monde et pour tous ceux qui subissent l’impact étouffant sur leur vie de diverses couches d’inégalités. En 2024, les droits fondamentaux des personnes LGBTQIA+ sont toujours attaqués et fragilisés par pressions politiques et religieuses constantes. Dans 67 pays l’homosexualité reste interdite, notamment dans les pays africains et asiatiques et dans 10, l’homosexualité mène à la mort. En France, la situation n’est guère réjouissante. En effet, les actes anti-LGBTI+ ont augmenté de 13 % en 2023, selon le ministère de l’intérieur. Les crimes et délits enregistrés envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes ont connu un bond de 19 % par rapport à 2022. D’ailleurs ces actes sont en augmentation constante depuis 2016. Cela s’explique par un double phénomène : la libération de la parole des personnes victimes et une recrudescence réelle des violences et notamment des guet-apens. Les tensions restent vives au sein de la société sur la question du genre et de l’orientation sexuelle. Nous devons encore sensibiliser et renforcer le droit européen et français pour que les personnes LGBTQIA+ se sentent en sécurité et épanouis au quotidien. Cette année encore, la droite républicaine, soutenue par l’extrême-droite, mène une attaque législative à l’encontre des personnes trans. La lutte pour les droits élémentaires des personnes LGBTQIA+ de disposer de leur corps et de vivre leur orientation sexuelle dignement ne doit pas s’éteindre. Enfin, le dimanche 19 mai prochain, nous vous donnons rdv à Saint-Denis pour la marche des visibilités. Retrouvez l'intégralité du communiqué du président du mouvement Giovanni PAYET-ROGELJA ici : https://lnkd.in/eEWZUPAD
Personne laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour tous - La voix citoyenne - La Réunion
https://lavoixcitoyenne.re
-
{10 Mai - L’émancipation est toujours un combat vivant à La Réunion} La journée du 10 mai célèbre les mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions. Elle fait référence à la date d’adoption de la loi Taubira du 2001. La France est le premier État et le seul qui ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Cette journée du 10 mai nous demande de continuer à nous battre contre l’aliénation des esprits et de maintenir les luttes pour l’émancipation. Aujourd’hui la domination se traduit par des pratiques économiques, sociales, culturelles connues de tous. En effet, les nombreux freins que peuvent connaître les citoyens et citoyennes de notre île pour sortir de leur condition d’origine est la preuve que la société réunionnaise est enfermée dans système aliénant ! Aujourd’hui encore, la domination économique se traduit par les monopoles, nés de l’économie de comptoirs, le maintien d’une agriculture qui ne nourrit pas correctement sa population et la forte dépendance à l’extérieur. Cette domination économique empêche nos entreprises ainsi que notre agriculture vivrière de se développer et de créer de l’emploi. Cette domination économique maintient depuis des années trop de Réunionnais et de Réunionnaises dans la pauvreté, la détresse et le découragement ! Concernant la domination culturelle, elle prive les natifs et les nouveaux arrivants de la richesse de la culture créole, née du métissage. Quand ouvrirons-nous sans peur les livres entiers de l’histoire, de la géographie, de la langue et de sociologie du bassin indo-africain dont nous faisons partie ? La volonté sans cesse répétée des jeunes qui sont à la recherche de leur héritage, montre bien que nos politiques publiques ne sont pas au rendez-vous. Allons-nous continuer à laisser nos héritages disparaître sous les coups d’une mondialisation sans limite ? Nous citoyens, nous sommes le premier moteur de notre émancipation. Pour y parvenir, nous croyons fermement au retour du refus, du courage et de l’éducation. Les acteurs éducatifs, scientifiques, culturels et économiques sont prêts à nous éclairer pour nous libérer du poids du passé et libérer le Furcy qui sommeille en chaque habitant de La Réunion ! Dans le XXIème siècle qui est en train de s’écrire et se réaliser sous nos yeux, émancipons-nous dans le respect et la coopération. Combattre l’aliénation et défendre l’émancipation c’est garantir la solidité du contrat social et écologique réunionnais que nous construisons chaque jour depuis 2021 !
-
Le 9 mai, célébrons l’Europe, le continent de la paix, des libertés, de l’unité et du progrès ! Le 9 mai célèbre le discours historique de Robert Schumann sur l’Europe en 1950. Il écrivait que « la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques ». Dans le contexte des élections européennes, il nous est important de rappeler le rôle déterminant des institutions européennes pour le développement et le progrès à La Réunion. Après avoir bénéficié de 2,2 milliards d’euros sur la période 2014-2020, notre île peut prétendre pour les prochaines années à 1,4 milliard d’euros au titre des Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). Ainsi, nous Réunionnais, nous avons pu accompagner le développement de nos petits et moyennes entreprises créatrices d’emplois non délocalisables ; sécuriser et valoriser notre production agricole en quête de qualité ; construire des infrastructures (transports en commun, établissements scolaires…,) ; favoriser la mobilité des jeunes sur tous les continents … En résumé l’Europe irrigue notre vie quotidienne. Ne l’abandonnons pas ! Depuis plus de 70 ans, l’Union européenne et ses institutions travaillent pour préserver la paix, les libertés, l’unité, les cultures et le progrès sur notre continent. Dans un mois, le 9 juin, il nous sera demandé, électeurs de l’Union européenne, de se prononcer pour maintenir cette ambition ! C’est pour cette raison que nous réitérons notre message : le 9 juin, nous demandons aux électeurs de voter contre l’extrême droite qui détruit l’héritage et l’universalisme européen ; qui attise le brasier de la haine du métissage et du faire-ensemble ; qui refuse toutes formes de diversité dont nous sommes les dignes héritiers ! Enfin, nous souhaitons féliciter et encourager les initiatives citoyennes portées par la jeunesse européenne pour construire une Europe des solidarités qui promeut la coopération, la justice et protection de la nature et de tous les êtres vivants. Nous sommes à vos côtés pour maintenir la flamme de l’espoir et bâtir les nouveaux progrès humains et sociaux du XXIème siècle. Le 9 juin, n’abandonnons pas le Parlement européen ! Le 9 juin, reprenons le pouvoir et votons pour dire une nouvelle fois que nous sommes tous Européens, tous unis dans la diversité !
-
{RONKOZE - ELECTIONS EUROPEENNES} Le 7 mai prochain dès 17h00, avec Giovanni PAYET-ROGELJA donnons-nous rdv à L'Arbradelis sur le front de Saint-Denis pour parler et débattre de l'Europe et du Parlement Européen avec les candidats écologistes Martine Nourry Priscillia Ludosky et Amine Kessaci ! Dans notre volonté de co-construire le nouveau contrat social et écologique de La Réunion, il nous semble important de répondre à cette proposition inédite de ronkozé. Ainsi nous interpellerons les candidats aux élections européennes sur la citoyenneté, le pouvoir d'agir et la place de la jeunesse. Ce sera également le moment pour nous de présenter aux Réunionnais notre vision et notre amour d'une Réunion fortement ancrée dans l'Océan Indien et dans l'Europe. Nous tenons à souligner que Marie Toussaint et ses colistiers sont les seuls à vouloir ouvrir le débat avec d'autres mouvements politiques nés de citoyens et citoyennes engagé.es pour la transition écologique et sociale heureuse. Rien que pour ça, nous leur disons Merci ! Nous sommes fiers à La Voix citoyenne - La Réunion de contribuer à l'écriture de nouveaux horizons pour l'Europe dans le respect mutuel, l'adelphité et la coopération. Nou aten a zot le 7 mai su le Barachois. #lavoixcitoyenne974 #giovannipayet #europeennes2024
-
{FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET CHANGEMENT CLIMATIQUE} Issue des combats des travailleurs pour la journée de 8 heures au XIXème siècle, la fête internationale du travail, célébrée le 1er mai, est un marqueur de notre société occidentale industrialisée. Cette fête ne célèbre pas le travail mais bien les droits acquis et à conquérir par les travailleurs et des travailleuses. Fidèle depuis des années à la construction d’un nouveau contrat social et écologique pour notre île, à la Voix citoyenne – La Réunion nous redisons qu’il est temps de questionner le travail et les droits des travailleurs au regard du changement climatique et d’une transition écologique et sociale heureuse. Pour rappel, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) l’équivalent de 80 millions d’emplois pourraient être détruits d’ici 2030 et des pertes de 2 400 milliards de dollars sont attendus si nous persistons dans l’inaction face au dérèglement climatique. L’agriculture et la construction sont les deux secteurs affectés par ce bouleversement majeur. Par ailleurs, l’OIT écrit que 70% de la main d’œuvre mondiale est exposée aux risques sanitaires liés au changement climatique. Les chaleurs excessives, les cancers de la peau ou encore les maladies respiratoires liées à la pollution de l’air sont et seront les conséquences directes vécues par les travailleurs. Les travailleurs réunionnais n’en seront pas exemptés. Dans ce contexte, pour protéger les salarié.es du privé et du public, une transition juste doit co-construite avec les organisations syndicales, le patronat et les responsables élus. Une vision systémique des défis qui attendent le monde de travail du XXIème siècle doit accompagner la création d’outils pouvant répondre aux enjeux de la reconversion des travailleurs. Ainsi il devient impératif de connaître l’évolution des métiers, des qualifications et des compétences liées à la transition écologique pour identifier les besoins de formations. Une attention particulière devra être portées aux stratégies des entreprises et des secteurs d’activités pour les rendre cohérentes avec une trajectoire climatique compatible avec l’objectif de 1,5° C. Inspirons nous par exemple de l’Allemagne qui a créé 4,2 millions d’emplois dans l’éco-industrie, secteur d’ailleurs qui dépasse l’aéronautique et la défense. Enfin, il faudra repenser les outils d’accompagnement de reconversions professionnelles. En amont des questions qui touchent à la reconversion il s’agit aussi d’adapter les formations en fonction des nouvelles qualifications demandées par la transition écologique. Penser la transition écologique et sociale heureuse c’est faire coopérer tous les acteurs de société sur des sujets majeurs qui rythme la vie de chaque citoyen. Nous y sommes prêts et prêtes. Ouvrons dès à présent des espaces de débat pour faire émerger le travail et les droits des travailleurs de demain !