RMC Conso
Loisirs

Randonnée: comment bien s'équiper de la tête aux pieds?

Des randonneurs marchent sur le sentier de randonnée GR 20 près de Ghisoni, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 26 mai 2022. (Illustration)

Des randonneurs marchent sur le sentier de randonnée GR 20 près de Ghisoni, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 26 mai 2022. (Illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Avec 180.000 kilomètres de sentiers balisés, difficile de ne pas trouver un itinéraire pour randonner en France. Mais la pratique ne doit pas se faire n'importe comment et mérite un bon équipement pour la pratiquer en sécurité.

Entre terre et mer, en montagne ou en forêt. Les possibilités de terrain de randonnées en France sont multiples. Et la pratique gagne du terrain puisque les équipementiers doivent répondre à une demande toujours plus importante, tant la pratique séduit. Mais aussi attirante qu'elle soit, la randonnée ne doit pas se faire n'importe comment. Car la pratique peut parfois être fatale.

Si une bonne connaissance du terrain est essentielle, l'équipement joue aussi grandement dans la sécurité des pratiquants et change en fonction des terrains. RMC Conso vous dévoile comment bien s'équiper pour partir en trek et les précautions nécessaires pour prendre le chemin du grand air. Car selon que votre itinéraire, une balade de quelques heures ne demande évidemment pas autant de matériels qu'un séjour de plusieurs jours et nuits en extérieur.

· Anticiper les conditions météo

Les conditions météorologiques d'une randonnée peuvent radicalement influer sur la bonne tenue de l'excursion. En montagne, la météo étant changeante et pouvant varier en un temps record, il est conseillé de protéger son haut du corps en ayant recours à la technique dite "des 3 couches", qui permet une gestion de la chaleur et une régulation de l'humidité en modulant ses vêtements:

  • Par temps chaud, les randonneurs peuvent porter un t-shirt à manches courtes en laine mérinos (plébiscitée en trek pour son absorption de l'humidité ou sa limitation du développement d'odeurs de transpiration), puis une veste softshell, un matériau synthétique et une veste imperméable coupe-vent.
  • Par temps froid ou en hiver, il est conseillé de rajouter une quatrième couche comme une doudoune sous la veste imperméable.

Selon que les randonneurs sont en montée, en altitude, sous le soleil, face à un temps venteux ou pluvieux, c'est à eux de "jouer" avec ces différentes couches, selon leurs besoins du moment.

Pour le bas du corps, en cas de fortes chaleurs, un short sera sûrement plus adéquat qu'un pantalon. Pour pouvoir avoir les deux options, des pantalons convertibles en short existent.

· Une bonne paire de chaussures

Nécessaires pour vous mener jusqu'à l'arrivée, les chaussures ne doivent pas être choisies à la légère et sont différentes selon la qualité du terrain rencontré. En terrain "facile" (plat, chemins larges, sans obstacles...), il est conseillé de choisir des chaussures souples. En terrain mixte (chemins étroits, accidentés), un modèle un plus dur permet un meilleur maintien du pied. Selon les budgets, certains modèles coûtent moins de 20 euros. Enfin, la haute montagne, plus escarpée, nécessite des chaussures plus rigides et hautes sur la cheville.

Avant de s'élancer en randonnée, il est nécessaire de bien s'assurer que son modèle est à sa taille et convient à son pied. De plus, il est conseillé d'avoir déjà porté ses chaussures pour les user naturellement et ainsi éviter les ampoules. À noter que les chaussettes de randonnées étant souvent épaisses, il est conseillé de tester l'ensemble avant de partir pour être sûr d'être à l'aise.

· Bâtons, sac, nourriture...

Plus utiles pour de longues randonnées et aider à porter de lourdes charges, les bâtons permettent d'économiser de l'énergie, de gagner en stabilité et donc d'éviter de se blesser, explique Décathlon à RMC Conso. Selon l'aisance et le budget des randonneurs, l'équipementier propose différents modèles, dont certains sont destinés à une pratique plus assidue.

Vous partez en trek pendant plusieurs jours? Vos poches ne vont pas suffir à porter tout ce dont vous avez besoin. Un sac à dos, de préférence de 40 litres, permettra d'emporter tout le nécessaire sans faire de compromis. Attention à ne pas trop le charger. Il est nécessaire de questionner l'utilité de chaque objet rangé dedans. En moyenne, une semaine de randonnée en autonomie complète peut se faire avec un sac de 10 kilos seulement. Comme les chaussures, testez votre sac en conditions avant le grand jour. Tous ne sont pas prévus pour les mêmes usages et ne s'adaptent pas aux même morphologies.

Enfin, la nourriture et l'eau, carburants naturels du corps. Lorsque la première peut s'acheter lyophilisée pour prendre moins de place, trouver de l'eau en trek est une problématique importante. En amont d'une randonnée, il est préconisé de se renseigner sur les points d'eau et de s'équiper d'une gourde filtrante, qui permet de boire l'eau non potable trouvée sur le chemin.

· Bien dormir

Tente, matelas, sac de couchage, couverture de survie. Voilà le nécessaire pour passer une nuit réparatrice en cas de bivouac. Pour s'abriter, une tente doit offrir un ratio confort/légèreté. Comme les sacs, différents modèles existent et s'adaptent aux pratiques. Certaines vont même jusqu'à 1,3kg.

Côté duvet, il va falloir aussi faire un choix en prenant en compte le ratio chaleur et compacité. Pour parfaire cet équipement, un matelas s'inscrit comme nécessaire pour la régulation thermique du corps, à proximité du sol.

Selon la météo en cours au moment de déployer sa tente, l'usage d'une couverture de survie peut s'avérer nécessaire pour couper sa surface d'un sol humide et réguler la température. Souvent utiles et compacts, ces outils imperméables et utiles pour les premiers secours peuvent s'acheter à l'unité ou en pack.

Lilian Pouyaud
  翻译: