Cyclisme: "La question n’est pas illégitime", Christian Prudhomme répond sur les soupçons de dopage qui entourent Pogacar
2024, année Pogacar. Au sommet de son art à 26 ans, le Slovène réalise une saison exceptionnelle. Vainqueur samedi du Tour d’Emilie six jours après son titre de champion du monde à Zurich, le coureur de la formation UAE Emirates a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme. Avant le retour du phénomène dès mardi sur les Trois vallées varésines puis le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive, "Pogi" suscite de l’admiration mais aussi certaines interrogations.
"Il donne un allant aux compétitions cyclistes assez impressionnant"
Ses performances stratosphériques n’échappent pas à quelques doutes, voire des soupçons de dopage. Christian Prudhomme, patron du Tour de France, épreuve que le Slovène a remportée trois fois (2020, 2021, 2024) serait-il déçu s’il apprenait un jour que le champion est dopé?
La question lui a été posée lundi par La Dépêche du Midi: "Vu le passé du cyclisme et pas si lointain, la question n’est pas illégitime", a répondu le directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation (ASO). "Je n’ai pas de réponse. Je constate qu’il donne un allant aux compétitions cyclistes, par étapes ou d’un jour, assez impressionnant. Les contrôles existent, on s’est battu avec ASO pour avoir des indépendants, aujourd’hui c’est le cas avec ITA (agence de contrôles internationale)."