RMC Sport

DIRECT. Euro 2024 - Equipe de France: Ferland Mendy ménagé, Marcus Thuram présent à l’entraînement

Résultat Portugal - France : match de EURO, 3ème journée, 05/07/2024
  • João Palhinha (79')

  • W. Saliba (84')

1

POR

0

0

1

FRA

TAB : 3 - 5

La France et le Portugal se sont départagés aux tirs au but ce vendredi soir, en quart de finale de l'Euro: ce sont les Bleus qui rejoignent l'Espagne en demi-finale (0-0, 5 tab à 3).

Possession

%

POR

60%

FRA

40%

Tirs cadrés

POR

4

FRA

5

Passes

POR

869

FRA

586

Duels Gagnés

POR

43

FRA

48

Fautes Commises

POR

8

FRA

13

Arrêts

POR

5

FRA

4

EN RÉSUMÉ

La réaction d'Ibrahima Konaté après les résultats des élections législatives

Le défenseur de l'équipe de France a réagi sur le réseau social X après la publication des premières estimations des résultats des élections législatives. Le joueur de Liverpool a salué le choix des Français, avec des drapeaux tricolores et des barrières en emojis.

Ferland Mendy ménagé, Marcus Thuram présent à l’entraînement

À 2 jours d'affronter l'Espagne en demi-finale de l'Euro, les Bleus s'entraînait en fin d'après-midi à la Home Deluxe Arena de Paderborn. Une séance à huis-clos en présence du président de la FFF Philippe Diallo. Un seul absent aujourd’hui : Ferland Mendy, ménagé par le staff de l’équipe de France. Rien de méchant pour le joueur du Real Madrid selon l'entourage des Bleus. Il a ressenti une douleur hier pendant l'entraînement. Sinon les 24 autres joueurs sont présents. Parmi eux Marcus Thuram, touché lui aux ischios jambiers avant le match face au Portugal. 

Arthur Perrot

Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani en conférence de presse

La conférence de presse de l'équipe de France aura lieu à midi ce dimanche, avec Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana.

Le bluff de Deschamps, l'imbroglio Giroud, l'interrogation Mbappé... Les coulisses d'une qualification sur le fil

Face au Portugal vendredi, l'équipe de France a validé, dans la douleur et aux tirs au but, sa qualification pour le dernier carré de l'Euro 2024. Avant la rencontre, Didier Deschamps a entretenu jusqu'au bout le suspense autour de sa composition d'équipe. Plongée dans les coulisses d'une rencontre sous tension.

>> Les coulisses d'une qualification acquise au bout du suspense

Les Bleus se font une séance de tirs au but

Après des un contre un, opposition pour finir: Konaté, Clauss, Giroud, Rabiot, Coman en orange ; Barcola, Fofana, Mendy, Pavard, Zaïre-Emery en bleu.

Score 5-4. Les buteurs: Pavard x2 Fofana x2, Zaïre-Emery ; Rabiot x2, Clauss, Coman.

A suivi une séance de tirs au but.

Raté Fofana

Marqué Konaté

Marqué Mendy

Marqué Rabiot

Marqué WZE

Marqué Coman

Marqué Barcola

Marqué Clauss

Marqué Pavard

Marqué Giroud

Entraînement pour les remplaçants de la veille

Les Bleus étaient ce samedi soir à l'entraînement, au lendemain de leur qualification pour le dernier carré. Giroud, Fofana et Konaté étaient les premiers à sortir. Clauss, Coman, Barcola, Ferland Mendy, WZE, Rabiot, Pavard, Areola et Samba ont suivi.

Les remplaçants d'hier seront les seuls à l'entraînement dans le stade à Paderborn aujourd'hui. Ils enchaînent les passes actuellement. 

V.Jamin et N.Pelletier

Gautreau sur RMC à propos de Mbappé: "Il faut arrêter de lui chercher des excuses"

Dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, le journaliste Florent Gautreau a critiqué l'attitude de Kylian Mbappé, en méforme à l'Euro et encore passé à travers contre le Portugal.

"Mbappé, il nous la fait à l’envers, déplore l'éditorialiste. Il communique toujours à son avantage. Quand il est en conférence de presse, il s’en prend à ses partenaires. (...) Il a taillé Grizou et ses coéquipiers parce qu’ils n’ont plus la qualité de passe de Pogba. Mais n'est-ce pas parce que lui ne fait pas d’appel? Ou parce qu'il démarre toutes ses actions arrêtées? Mbappé, il faut arrêter de lui chercher des excuses parce que lui s’en cherche suffisamment".

"Et puis tactiquement, on fait tout pour lui, toute l’équipe est faite pour lui. Griezmann, Deschamps l’a balancé à tous les coins du terrain. Griezmann, c’est le condamné. Il est condamné à faire briller Mbappé. Il faut se souvenir que lors de la dernière Coupe du monde, Griezmann rate sa finale parce qu’il a passé la compétition à courir et à compenser le système mis en place par Deschamps pour Mbappé. Je dis juste que Mbappé, qui est un excellent joueur, est à un tournant de sa carrière. Il doit se remettre en question".

>> "Il faut arrêter de lui chercher des excuses": Gautreau fustige l'attitude de Mbappé à l'Euro

"Pas beau à voir": la presse étrangère intraitable avec les Bleus

La presse européenne dans son ensemble voit dans cette qualification de l’équipe de France la marque de fabrique de Didier Deschamps. La frilosité de son approche ne fait pas des adeptes auprès des éditorialistes étrangers qui prônent le beau jeu.

"La France joue mal. Ni mieux, ni moins bien, moche. C'était comme ça quand elle a soulevé la Coupe du monde en 2018 et c'est comme ça maintenant en Allemagne alors qu'elle possède la supposée meilleure équipe du tournoi. C'est comme ça et c'est comme ça que Deschamps veut que ça se passe", cingle le quotidien El Mundo en Espagne, prochain adversaire des Bleus dans cet Euro.

>> La revue de presse étrangère sur les Bleus après France-Portugal

La meilleure audience de l'année pour les Bleus

Diffusé sur M6, le quart de finale de l'Euro 2024 entre la France et le Portugal a rassemblé en moyenne 12,66 millions de téléspectateurs, pour 54,2% de parts de marché comme rapporté par Ozap. Il s'agit de la meilleure audience de l'année à la télévision française. Le précédent record appartenait déjà aux Bleus, lors du match face à l'Autriche (11,25 millions).

Un entrâinement ce samedi à 17h30 pour les Bleus

Les Bleus sont arrivés à Paderborn via l'avion à 3h du matin cette nuit. Ce samedi, seul un entraînement est prévu à 17h30. Il sera ouvert aux médias en intégralité. Il n'y aura pas de conférence de presse.

Val

Le gros couac de la fausse entrée de Giroud (alors que Deschamps le voulait pour les tirs au but)

Olivier Giroud devait entrer dans les derniers instants de la prolongation de France-Portugal (0-0, 5 tab. à 3) dans l’optique de participer à la séance de tirs au but. Mais l’arbitre en a décidé autrement.

>>> Didier Deschamps a raconté ce couac après le match

"Nous aussi il nous réserve beaucoup de surprises", sourit Dembélé sur les tactiques de Deschamps

Ousmane Dembélé au sujet du coup de bluff de Didier Deschamps sur la compo de ce quart de finale: "Nous aussi, il nous réserve beaucoup de surprises. On s’est dit qu’on allait jouer en 4-3-3 comme lors des huitièmes de finale et on s’est mis en losange. C’est comme ça. Après on s’adapte. On reste solidaire,et on se parle sur le terrain. La tactique a payé aujourd’hui." (conférence de presse)

Mbappé explique sa sortie à la mi-temps de la prolongation

Kylian Mbappé en zone mixte: "Ce sont des émotions, on est vraiment contents! C'est très dur de répéter les performances, d'être dans le dernier carré, on y est encore. On va essayer d'aller récupérer et de se préparer doucement pour le match contre l'Espagne."

Sur sa sortie pendant la prolongation: "On a échangé avec le coach à la fin du temps réglementaire déjà. On a dit qu'on allait essayer. A la mi-temps de la prolongation, je lui ai dit que je ne le sentais plus, j'étais trop fatigué. Il m'a dit ok, il a changé."

"J'espère que je vais aider l'équipe en demi-finale mais je suis avant tout très content pour l'équipe. A moi de me mettre au niveau contre l'Espagne."

Sur les prestations des Bleus: "C'est difficile de répondre, on est dans l'euphorie. Demain on va se pencher un peu plus sur le côté performance. Je ne vais pas vous raconter des salades, dans le vestiaire on ne pensait pas trop au fait qu'on n'ait pas marqué. Mais c'est clair qu'il faut continuer à se pencher sur la question tout en gardant cette solidité défensive. Mais on va continuer d'analyser tout ça."

Son ballon dans la tête: "Pleine poire! Après j'ai fini par terre, je ne voyais pas trop bien au début mais après ça allait."

Les larmes de Pepe et Cristiano Ronaldo

Les deux vétérans portugais ne seront très probablement plus là en 2028. Après le tir au but victorieux de Théo Hernandez, c'est un Pepe inconsolable qui s'est effondré sur l'épaule de Cristiano Ronaldo.

>> Les larmes de Pepe et Cristiano Ronaldo après la qualification de la France

Le défenseur portugais Pepe après l'élimination de son équipe face à la France à l'Euro 2024
Le défenseur portugais Pepe après l'élimination de son équipe face à la France à l'Euro 2024 © AFP

La presse espagnole lance déjà le match France-Espagne

"Important: ce mardi, tout le monde avec de la crème anti-moustiques": Marca lance déjà la demi-finale entre la France et l'Espagne, avec une référence au surnom d'Ousmane Dembélé quand il était au Barça (El mosquito, le moustique).

Tchouaméni: "Il va falloir qu’on mette des buts quand même"

Aurélien Tchouaméni (BeIN Sports): "Mérité ou pas, le plus important était de gagner. Tout n’est pas parfait, on doit faire mieux dans plein de secteurs mais il faut se satisfaire de la qualif. On est en demi-finale sans marquer, c’est histoirique… mais je pense qu’il va falloir qu’on mette des buts quand même (sourire)."

Soirée pizza pour Griezmann après la qualif'

Ousmane Dembélé élu homme du match

Grosses scènes de joie dans les couloirs après la victoire

Les Bleus sont rentrés euphoriques vers leur vestiaire suite à la qualification aux TAB. Après avoir couru vers La Tribune des supporters, les Français, Upamecano en tête, tapent dans leurs mains en rejoignant le couloir. Jean Michel Aulas est là. Le vice-président de la FFF applaudit et lance un "bien joué les gars". Le président Philippe Diallo est à quelques mètres et fait de grands checks avec les joueurs qui arrivent, dont William Saliba.

Chez les joueurs une seule phrase: "On y va!" crient-ils. Tous sont euphorique sauf un: Kylian Mbappé, joyeux, a quand même mal au nez et cela semble le préoccuper. Dans le vestiaire, du rap. Et les Bleus crient MVP quand entre Ousmane Dembélé. Didier Deschamps, lui, est applaudi par des journalistes et personnes accrédités lorsqu'il passe pour rejoindre son équipe. Il remercie poliment, sans joie excessive.

V.Jamin

Plus d'informations ici.

Ballon dans le visage, sortie prématurée… la sale soirée de Mbappé

Victime d’une fracture du nez lors du premier match de l’Euro 2024, Kylian Mbappé a pris un ballon dans le visage lors de la deuxième période du quart de finale France-Portugal, ce vendredi. Il a cédé sa place durant la prolongation.

>> Ballon dans le visage, sortie prématurée… la sale soirée de Mbappé

Deschamps: "Il ne faut pas banaliser"

Didier Deschamps (BeIN Sports): "C’était un match très tendu, serré. Ca aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, même si on a eu une fin de match dans les prolongations plus laborieuse. Il y avait peut-être un peu plus de fatigue. Ça se joue sur des détails. Je suis très heureux pour le groupe qui a été jusqu'au bout de lui-même et nous fait basculer du bon côté. On va savourer le fait d’être dans le dernier carré. Ça devient une habitude mais il ne faut pas banaliser. C’est le mérite de tout le groupe , ceux qui jouent et ne peuvent pas."

"Les tirs au but? Je n’ai pas pu faire rentrer Olivier Giroud. L'arbitre n’a pas pris en compte la demande. J'avais ce dernier changement à faire, Oliver était un candidat pour tirer. Il y avait une forme de tranquillité, même si c’était devant le kop du Portugal. C’est un geste technique un rapport de force face au gardien."

"Mbappé? Il est fatigué, évidemment. Musculairement, ce n’est pas facile avec tout ce qu’il a eu. je le voyais en difficulté pendant la première période de la prolongation. Ca ne servait à rien. Kylian a toujours été honnête avec moi et le groupe, c'était normal de mettre du sang neuf."

Nuno Mendes: "Relever la tête et continuer"

Nuno Mendes (BeIN Sports): "C’est dur. On a tout donné, il n’a rien manqué. L’équipe a eu des occasions mais on n’a pas marqué, c’est le foot. Il faut relever la tête et continuer. C’est une grande équipe, mais nous aussi on est une bonne équipe. Ça a été un bon match. On a perdu, c’est la vie. Sur les tirs au but, c’est le foot. Ils ont tout marqué, c’est comme ça. Cristiano Ronaldo? On n’a pas encore parlé, on a le temps pour ça."

Saliba si précieux, Mbappé dans un mauvais soir: les notes des Bleus

Pour écarter le Portugal, les Bleus se sont appuyés sur Mike Maignan et William Saliba, impériaux, quand Kylian Mbappé a souffert.

>> Saliba si précieux, Mbappé dans un mauvais soir, les notes des Bleus... Decouvrez les notes des Bleus

Camavinga: "Une émotion forte"

Eduardo Camavinga (RMC): "C’est un sentiment de fierté. On aurait aimé gagner dans le jeu, mais le plus important est d’avoir eu de bons tireurs. On a aussi bien défendu. Avoir travaillé les tirs au but? L'entraînement, ça sert toujours. Ça a apporté plus de confiance, les tireurs ont su le faire aujourd’hui."

"Maignan? Il n’y a plus rien qui me choque, c’est un très grand gardien, il nous a sauvés à maintes et maintes reprises."

(BeIN Sports) "C’est une émotion forte. Il nous reste encore deux matchs. Ça a été un match très intense. On a bien défendu, on n’a pas concédé de but, c’est le plus important. Le plus important est d’avoir gagné. Titulaire? C’est mieux, c’est sûr (sourire)."

Dembélé: "On mérite cette victoire"

Ousmane Dembélé (BeIN Sports): "On est tous heureux de cette victoire. C’était une équipe difficile à manier. Ça a été une bataille. On mérite cette victoire sur les tirs au but."

Revivez la séance de tirs au but avec les commentaires radio RMC

Maignan: "On est allé jusqu'au bout avec notre mental"

Mike Maignan (BeIN Sports): "Je suis heureux, ce n'était pas un match facile. On a été solides, on les a mis en difficulté. On est allé jusqu'au bout avec notre mental. Aux tirs au but, on n'a pas tremblé."

France-Espagne en demi-finale !!

Après une séance de tirs au but d'une grande qualité, les Bleus se qualifient pour la demi-finale (0-0, 5-3 tab) ! La France n'avait plus remporté une séance depuis la Coupe du monde 1998 ! C'est la Roja qui se dressera face aux Tricolores, mardi à Munich pour une place en finale !

TAB réussi

C'EST BOOOOOOOON !!!

LA FRANCE EN DEMIE !!! Contre-pied parfait du joueur du Milan !! Les Bleus défieront l'Espagne !

C'EST HERNANDEZ QUI A LA QUALIF DANS LE PIED !

S'il la met, c'est la demie !

TAB réussi

PLEINE LUCARNE !! 4-3 !

Sous la barre !

Nuno Mendes pour rester en vie !

Le Portugal retient son souffle !

TAB réussi

C'EST AU FOND !! 4-2 !

C'est bon !!

Barcola pour faire 4-2 !

Ce serait deux buts d'avance !

TAB manqué

C'EST SUR LE POTEAUUUUU !!!

Félix rate !! Toujours 3-2 !

Au tour de Félix

Pour faire 3-3.

TAB réussi

KOUNDÉ RÉUSSIT ! 3-2 !

Pleine lucarne aussi !

TAB réussi

C'EST DANS LA LUCARNE ! 2-2 !

Magnifique ! Égalité parfaite.

Bernardo Silva pour égaliser

Le gaucher se présente face à Maignan.

TAB réussi

C'EST DEDANS ! 2-1

Plein axe !

Fofana va frapper

Pour redonner l'avantage.

TAB réussi

C'EST BON !

Il croise sa frappe !

Au tour de CR7

Comme face aux Slovènes, c'est lui qui commence.

TAB réussi

C'EST DEDANS !

Contre pied parfait !

Dembélé s'avance !

Il est le premier à frapper.

Duel de spécialistes

Maignan et Costa sont deux des meilleurs gardiens sur penalty. Le Portugais a arrêté les trois tentatives des Slovènes en huitièmes de finale.

Les Bleus vont tirer en premier

Et ce sera devant le virage portugais !

TAB

C'EST FINI !! Tirs au but !!

Et Giroud n'a pas eu le temps d'entrer en jeu !

120’

MAIGNAN !!!

Que c'est mal joué par les Portugais qui avaient un contre ! Mendes écrase sa frappe !

120’

Giroud devrait entrer pour les tirs au but

Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus serait sur le point d'entrer pour la séance de tirs au but.

119’
Changement tactique

Sortie de Vitinha

Il est remplacé par Nunes.

118’

Corner pour les Bleus !

Dembélé gratte un corner ! Mais Tchouaméni fait faute en tentant un retourné.

117’

Perte de balle de Kanté

Il rate sa passe et rend le ballon à la Seleçao mais la défense rattrape la bévue. Corner mais Ronaldo fait faute sur Upamecano.

115’

OH BARCOLA !!

Festival de Barcola dans la surface depuis la gauche mais sa frappe du gauche est complètement ratée !

112’

Toujours pas cadré pour Dembélé

Il arrive encore une fois à repiquer dans l'axe, mais sa frappe passe au-dessus.

108’

Félix ne cadre pas sa tête !

Centre au second poteau de Conceicao mais Felix ne redresse pas suffisamment la trajectoire !

106’

C'est reparti !

Les quinze dernières minutes de ce match !

106’
Changement tactique

Entrée de Joao Félix

Il remplace Leao.

106’
Changement tactique

Et donc entrée de Barcola

C'est l'ancien Lyonnais qui va terminer ce match !

106’

Sortie de Mbappé !

C'est Kanté qui récupère le brassard !

C'est la pause !

C'est de la passe à dix de la part des Portugais. Personne n'ose accélérer.

105’

Conceicao frappe au-dessus

Belle accélération de Mendes qui sert Conceicao, mais il ne cadre pas.

102’

LEAO !!!

Cafouillage dans la surface sur un ballon aérien et Leao tente une reprise de volée, contrée par un Français !

101’

Les Portugais ont le ballon

C'est la Seleçao qui a posé le pied sur le ballon et qui baisse le rythme. Les Portugais enchaînent une seconde prolongation consécutive.

97’

Quel déboulé de Dembélé !!

Superbe remontée de balle du Parisien, qui élimine la défense avant de décaler Mbappé sur sa gauche. Mais la frappe du capitaine est contrée ! Dembélé aurait peut-être pu la jouer perso.

93’

Le raté de Ronaldo !!!

C'était chaud !! Conceicao mystifie Hernandez et centre en retrait vers Ronaldo. Il est légèrement en avance, et sa frappe passe largement au-dessus !

91’

C'est parti pour 30 minutes !

Thuram lance cette prolongation.

91’
Changement tactique

Camavinga cède sa place

Youssouf Fofana le remplace avant le coup d'envoi de cette prolongation.

Prolongations

C'EST FINI ! Place à la prolongation !

Les deux équipes n'ont pas su se départager sur ces 90 minutes. On a donc droit à une prolongation, la deuxième de la journée !

90+3’

La frappe trop facile de Mbappé

Bon débordement de Dembélé qui repique dans l'axe avant de donner à Mbappé. Il est à l'arrêt et sa frappe enroulée est un cadeau pour Costa.

90+2’
Changement tactique

Entrée de Ruben Neves

Il remplace Palhinha.

90+2’

Trois minutes supplémentaires

La prolongation se rapproche.

90+1’

Énorme Pepe !!

Il résiste à un rush de Thuram qui l'avait pris de vitesse ! Corner pour les Bleus mais ça ne donne rien.

88’

Kanté tente sa chance !

Il frappe de loin mais c'est trop facile pour Costa.

86’
Changement tactique

Entrée de Thuram

Il remplace Kolo Muani. Poste pour poste.

86’

C'est dans le mur !

Ronaldo frappe ce coup franc, mais c'est en plein dans le mur.

84’
Carton jaune

Carton pour Saliba

Grosse faute du Français sur Conceicao à l'entrée de la surface et il est averti. Bon coup franc pour la Seleçao.

80’
Carton jaune

Jaune pour Palhinha

Le Portugais est en retard sur Mbappé et sera suspendu en cas de demi-finale.

78’

La Seleçao calme le rythme

Après ce temps fort français, les Portugais posent le pied sur le ballon et calme le rythme.

75’
Changement tactique

Double changement côté portugais

Cancelo et Fernandes sont remplacés par Semedo et Conceicao.

74’

Dembélé n'attrape pas le cadre !!

Il envoie une magnifique frappe enroulée du gauche, mais encore une fois, ça rase le montant !

73’

Bonne entrée de Dembélé

Le Parisien est virevoltant et fait beaucoup de mal aux Portugais.

70’

OH CAMAVINGA !!!

Ce n'est pas cadré !! Dembélé met Mendes dans le vent et arrive à trouver Camavinga, qui croise trop sa frappe du droit. C'est juste à côté !

69’

Les Bleus passent en 4-3-3

Avec la sortie de Griezmann, la France revient dans un système plus classique. C'est un trio Dembélé-Kolo Muani-Mbappé qui est en attaque.

67’
Changement tactique

Entrée de Dembélé

Il remplace Griezmann, trop discret.

66’

KOLO MUANI !!! QUELLE OCCASION !!

Il est seul dans la surface et frappe mais Dias revient de nulle part pour détourner le tir en corner !

63’

MAIGNAAAAAN !!

Le sauveur !!! Vitinha est à la réception d'un centre et reprend en première intention, mais Maignan est sur la trajectoire !! Qu'il est décisif !! Le Portugais était seul dans la surface !

63’

Frappe complètement loupée par Tchouameni

Le joueur du Real arme une frappe lointaine, mais ça finit au poteau de corner.

61’

ÉNORME MAIGNAN !!

Fernandes est trouvé dans la surface par Cancelo et croise sa frappe du droit mais Maignan va très vite au sol pour repousser ! Superbe parade ! Dans la foulée, Cancelo essaie de trouver la lucarne, mais ce n'est pas cadré.

60’

Quel retour de Camavinga !

Leao avait un temps d'avance sur Camavinga et s'engouffre dans la surface mais le Madrilène revient pour mettre le ballon en corner ! Celui-ci ne donne rien.

57’

Le jeu reprend

Mbappé est bien de retour sur le terrain.

56’

Il est pris en charge par le staff

Bernardo Silva reprend le ballon de la tête mais Mbappé contre avec sa tempe. Il finit par se relever et va reprendre sa place.

55’

Mbappé au sol !

Après un corner pour les Portugais, il s'effondre, en tenant son visage dans la main. Il a enlevé son masque.

Kylian Mbappé se plaint du nez après avoir pris un ballon dans le visage lors du quart de finale de l'Euro, 5 juillet 2024
Kylian Mbappé se plaint du nez après avoir pris un ballon dans le visage lors du quart de finale de l'Euro, 5 juillet 2024 © BeIN Sports
52’

Oh quelle opportunité pour les Bleus !!

Superbe passe de Kanté pour Hernandez qui centre fort devant le but mais Kolo Muani est en retard et ne peut tacler le ballon dans le but !

49’

Frappe de Mbappé !

Mbappé s'appuie sur Kanté et décoche une frappe soudaine depuis la gauche. Mais c'est direct dans la niche de Costa.

46’
Coup d'envoi

C'EST REPARTI !!

Ce sont les Portugais qui lancent ce second acte ! Pas de changement à la pause.

Une première période plutôt...calme

Les expected goals illustrent le très peu d'animation de ces 45 premières minutes: 0,06 xG pour le Portugal, 0,09 xG pout la France.

La France peu réaliste... ses adversaires aussi

Mi-temps

C'EST LA PAUSE ! 0-0 !

Score nul et vierge entre le Portugal et la France ! Aucune grosse occasion dans un premier acte assez équilibré. Peut-être une légère domination française, mais ce n'est pas saisissant !

42’

C'est finalement pour Fernandes, qui se manque

C'est le Mancunien qui prend ses responsabilités, mais ça passe au-dessus.

41’

Faute bête de Kolo Muani

Il rate son dribble près de sa surface puis il fait faute. C'est un bon coup franc pour Ronaldo !

37’

Plutôt une domination française

La première demi-heure est passée et ce sont plutôt les Bleus qui se montrent les plus entreprenants. Même si ce n'est pas non plus un rouleau compresseur.

35’

Ça ne donne rien

C'est joué à deux mais ce n'est pas dangereux.

34’

Corner pour les Bleus !

Griezmann avait été trouvé par Kanté. C'est le premier corner français !

31’

Quelle défense de Pepe !!

Superbe mouvement français et Kolo Muani semblait avoir dribblé Pepe qui finalement ressort vainqueur de ce duel, devant la surface ! C'est magnifique.

28’

Contre français mais ça ne donne rien

Les Portugais jouent leur corner à deux et la défense repousse. Mbappé prend le dessus sur Mendes sur le contre mais il n'est pas accompagné. L'action se temrine sur une frappe non cadrée de Camavinga.

27’

Leao fait mal à Koundé

Encore un bon débordement du Milanais, qui prend de vitesse son adversaire. Il gratte encore un corner.

26’

C'est renvoyé

Mais les Bleus restent haut et continuent de dominer.

25’

Bon coup franc pour la France

Pepe pousse Camavinga par derrière et offre un bon coup franc, pas loin du poteau de corner côté droit.

24’

Ronaldo reste au sol

CR7 se plaint au niveau de la tête après un duel avec Hernandez. Il finit par se relever.

22’

Encore une situation pour les Bleus !

Bon débordement de Mbappé côté gauche, qui centre fort. Costa repousse dans sa surface mais personne ne traîne pour finir le travail !

21’

LA FRAPPE DE HERNANDEZ !!

Enfin une occasion pour les Bleus ! Hernadez est trouvé à l'entrée de la surface et a du temps pour s'appliquer ! Sa frappe est repoussée par Costa et Kanté, qui avait suivi, est un peu trop court.

20’

Leao bien actif

Le jeu penche clairement du côté gauche pour les Portugais avec la doublette Leao-Mendes. L'ailier du Milan est plutôt inspiré même si pour l'instant contenu par Koundé.

16’

La petite erreur de Maignan

Le gardien est servi en retrait mais rate son contrôle et laisse le ballon filer en corner. Heureusement pour les Bleus, ça ne donne rien.

12’

Bon dédoublement côté gauche pour la Seleçao

Leao lance magistralement Mendes d'une talonnade mais le Parisien envoie un centre qui sort largement en six mètres.

10’

Les Portugais ont posé le pied sur le ballon

Après trois minutes françaises, la Seleçao a pris le jeu à son compte. Les Bleus n'ont pas l'air mécontent de laisser le cuir à leurs adversaires.

8’

Un vrai losange pour les Bleus

Pas de place aux doutes, que ce soit en phase défensive ou offensive, les Français sont bien disposés dans un losange. Les milieux et les latéraux vont avoir du boulot.

5’

Gros tacle de Palhinha !

Après une première phase de possession portugaise, Kolo Muani file en contre mais il est stoppé par Palhinha. C'est très bien exécuté !

2’

Première incursion française !

Les Tricolores dominent cette entame et Griezmann, vraiment positionné dans l'axe en soutien, trouve une bonne passe pour Kolo Muani dans la surface. Mais l'attaquant se trompe et rate sa passe !

1’
Coup d'envoi

C'EST PARTIIII !!!

Les Bleus (en blanc ce soir) donnent le coup d'envoi de ce quart de finale ! Qui pour rejoindre l'Espagne ?

Les hymnes retentissent

Les 22 joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse.

Rappel des potentiels suspendus

Beaucoup de joueurs sont menacés d'une suspension pour une éventuelle demi-finale en cas de carton jaune ce soir. Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni côté français. João Cancelo, Cristiano Ronaldo, Francisco Conceição, João Palhinha, Pedro Neto et Rúben Neves chez les Portugais.

Record égalé pour Griezmann

Titulaire ce soir à Hambourg, Antoine Griezmann va disputer son 35e match dans une grande compétition (Mondial et Euro) avec le maillot bleu et égale le record d'Hugo Lloris.

Le Portugal réussit bien au Bleu

La France n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs (11 victoires, 2 nuls) face à la Seleçao... C'était lors de la finale de l'Euro 2016.

La composition officielle des Bleus est tombée

Le coup de bluff de Didier Deschamps est confirmé. Antoine Griezmann évoluera dans un rôle de soutien aux deux attaquants dans un 4-4-2 losange. Eduardo Camavinga remplace Adrien Rabiot (suspendu) au milieu de terrain. Randal Kolo Muani est préféré à Marcus Thuram aux côtés de Kylian Mbappé en attaque.

La compo des Bleus: Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouameni, Camavinga, Griezmann - Kolo Muani, Mbappé

La compo du Portugal, en 4-3-3

Diogo Costa, Cancelo, Rúben Dias, Pepe, Mendes, Palhinha, Vitinha, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Leão, Ronaldo.

Griezmann dans un rôle de soutien aux deux attaquants

Antoine Griezmann devrait jouer dans un rôle de meneur de jeu derrière Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani. On se dirige donc vers une animation en 4-4-2 losange.

(Fabrice Hawkins)

Le coup de bluff de Deschamps sur la compo

Didier Deschamps a joué au bluff. Finalement, Eduardo Camavinga est titularisé au milieu de terrain pour remplacer Adrien Rabiot, suspendu. Antoine Griezmann et Randal Kolo Muani sont également dans le 11, mais ils sont respectivement ailier droit et attaquant axial.

La compo des Bleus: Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouameni, Camavinga, Griezmann - Kolo Muani, Mbappé

>> Tous les détails sur le gros coup de bluff de Deschamp sur la compo de France-Portugal

Le cortège français est arrivé au stade

Les fans français sont arrivés au stade de Hambourg, sans problème et dans une très bonne ambiance. Meilleur cortège que celui de Düsseldorf en 8es de finale. 

(N.P et V.J, à Hambourg)

Le vestiaire de l'équipe de France est prêt

Les hommes de Didier Deschamps joueront en blanc ce soir.

Le cortège français est parti!

Dans une ambiance très chaude, les fans de l'équipe de France sont en route vers le Volksparkstadion d'Hambourg, théâtre de ce quart de finale France-Portugal.

L'appel au vote du collectif "Mouiller le maillot"

"L'idée est d'inciter à aller voter dimanche 7 juillet", explique l'un des membres du collectif 'Mouiller le maillot' à RMC Sport. "On est là pour essayer de donner le maillot à un joueur de l'équipe de France pour qu'il puisse le porter et transmettre le message le plus loin possible."

Huit ans après, que devient Eder, bourreau des Bleus à l'Euro 2016 ?

Le 10 juillet 2016, Eder rentrait en cours de jeu et libérait ses coéquipiers à la 109e minute de la finale entre la France et le Portugal. La Seleçao remportait ainsi son premier Euro. Depuis son but resté douloureusement dans les mémoires de millions de Français, qu'est devenu le héros ou bourreau de cette finale?

>> Tous les détails ici: huit ans après, que devient Eder, bourreau des Bleus à l'Euro 2016 ?

Déjà une très bonne ambiance avant le début du cortège des fans français

Déjà plusieurs centaines de supporters rassemblés au lieu de départ du cortège. Très bonne ambiance. Départ dans 15 minutes.

Déjà une très bonne ambiance avant le début du cortège des fans français (le 05/07/2024)
Déjà une très bonne ambiance avant le début du cortège des fans français (le 05/07/2024) © RMC Sport

INFO RMC SPORT. Kolo Muani, Thuram et Mbappé devant, Griezmann au milieu

Randal Kolo Muani est préféré à Ousmane Dembélé sur le côté droit de l'attaque. Antoine Griezmann redescend au milieu de terrain, en l'absence d'Adrien Rabiot, suspendu.

>> Toutes les explications sur la compo des Bleus contre le Portugal ici

La compo des Bleus contre le Portugal : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Tchouaméni, Kanté, Griezmann – Kolo Muani, Thuram, Mbappé

F.Hawkins

L'ambiance monte à la "Casa bleue"

Les supporters tricolores donnent déjà de la voix en Allemagne.

Jan Vertonghen, "buteur" des Bleus en huitièmes de finale, prend sa retraite internationale

Il s'arrêtera donc sur un malheureux but contre-son-camp. Le défenseur belge Jan Vertonghen a annoncé ce vendredi sa retraite internationale après l'élimination des Diables Rouges par la France en huitième de finale.

Ces joueurs sous la menace d'une suspension

Une vilaine faute peut coûter cher. Pour le quart de finale de l'Euro 2024 contre le Portugal, quatre joueurs de l'équipe de France seront suspendus pour l'éventuelle demi-finale s'ils récoltent un carton jaune: Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni.

Du côté du Portugal, les joueurs en danger sont encore plus nombreux: João Cancelo, Cristiano Ronaldo, Francisco Conceição, João Palhinha, Pedro Neto, Rúben Neves.

>>> Tous les joueurs menacés par une suspension pour les demi-finales

"L'apprenti face au roi": la presse portugaise s'enflamme avant le duel Mbappé-Ronaldo

À quelques heures du choc entre la France et le Portugal en quart de finale de l’Euro 2024, les journaux sportifs portugais y vont gaiement autour du duel à venir entre Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo.

>>> La revue de presse portugaise avant le choc

Mbappé dans le viseur... du Rassemblement national

Lors de sa prise de parole sur le second tour des élections législatives, Kylian Mbappé n'a pas cité le Rassemblement national, mais a déclaré qu'il y avait "urgence à aller voter après les résultats catastrophiques" pour "ne pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là". Une sortie qui mécontente le RN.

De Laurent Jacobelli à Marine Le Pen, plusieurs cadres du parti d'extrême droite ont critiqué la sortie du capitaine de l'équipe de France.

>>> Le RN vent debout contre Kylian Mbappé

Kylian Mbappé en conférence de presse avec l'équipe de France en juin 2024
Kylian Mbappé en conférence de presse avec l'équipe de France en juin 2024 © FRANCK FIFE / AFP

Les clés du match vues par l'ancien Monégasque Costinha

A quelques heures de France-Portugal, l’ancien international portugais Costinha s’est livré pour RMC Sport au jeu des pronostics, et nous livre sa vision du choc entre les Bleus et les Portugais. 

>>> Costinha: "Ronaldo est toujours très dangereux"

Une compo à plusieurs inconnues

Si Didier Deschamps devrait reconduire son système en 4-3-3, des incertitudes demeurent quant aux hommes qui vont le composer.

>>> Les incertitudes quant au onze des Bleus

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct commenté du quart de finale de l'Euro 2024 entre la France et le Portugal. Coup d'envoi à 21h !

Pour rappel, le vainqueur de cette affiche affrontera en demi-finale le vainqueur de l'autre choc des quarts de finale, Espagne-Allemagne.

>>> Espagne-Allemagne en direct, c'est par ici

Terrain

4-2-3-1

Ent: Roberto Martínez

22

Diogo Costa

4

Rúben Dias

3

Pepe

19

Nuno Mendes

20
Remplacant

João Cancelo

10

Bernardo Silva

17
Remplacant

Rafael Leão

6
Remplacant

João Palhinha

23
Remplacant

Vitinha

8
Remplacant

Bruno Fernandes

7

Cristiano Ronaldo

4-3-1-2

Ent: Didier Deschamps

16

M. Maignan

5

J. Koundé

22

T. Hernández

17

W. Saliba

4

D. Upamecano

8

A. Tchouaméni

6
Remplacant

E. Camavinga

7
Remplacant

A. Griezmann

13

N. Kanté

12
Remplacant

R. Kolo Muani

10
Remplacant

K. Mbappé

Remplaçants

  • 1

    Rui Patrício

  • 2
    Remplacant

    (73') Nélson Semedo

    João Cancelo

  • 5

    Diogo Dalot

  • 9

    Gonçalo Ramos

  • 11
    Remplacant

    (105') João Félix

    Rafael Leão

  • 12

    José Sá

  • 13

    Danilo Pereira

  • 14

    Gonçalo Inácio

  • 15

    João Neves

  • 16
    Remplacant

    (118') Matheus Nunes

    Vitinha

  • 18
    Remplacant

    (91') Rúben Neves

    João Palhinha

  • 21

    Diogo Jota

  • 24

    António Silva

  • 25

    Pedro Neto

  • 26
    Remplacant

    (74') Francisco Conceição

    Bruno Fernandes

  • 1

    B. Samba

  • 2

    B. Pavard

  • 3

    F. Mendy

  • 9

    O. Giroud

  • 11
    Remplacant

    O. Dembélé (66')

    A. Griezmann

  • 15
    Remplacant

    M. Thuram (85')

    R. Kolo Muani

  • 18

    W. Zaïre-Emery

  • 19
    Remplacant

    Y. Fofana (90')

    E. Camavinga

  • 20

    K. Coman

  • 21

    J. Clauss

  • 23

    A. Areola

  • 24

    I. Konaté

  • 25
    Remplacant

    B. Barcola (105')

    K. Mbappé

Arbitre

Michael Oliver

Possession

PORPOR

60%

FRAFRA

40%

4 Tirs cadrés 5
5 Tirs non cadrés 9
869 Passes 586
814 Passes Réussies 537
43 Duels Gagnés 48
8 Fautes Commises 13
5 Arrêts 4
34 Centres 16
11 Corners 4
17 Tacles 22
  翻译: