RMC Sport
Ligue 1 Mc Donalds
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: le Vélodrome accueillera bien le choc OM-OL malgré les récents incidents

Après une triste 11e journée de Ligue 1 (seulement 13 buts), on attend plus de spectacle pour la 12e journée de championnat qui débute vendredi soir à la Mosson avec le match entre Montpellier et le leader, Nice. Le PSG se rendra à Reims samedi (17h). D'ici là, suivez en direct toutes les infos sur la L1.

OM-OL sera bien joué au Vélodrome, pas de huis clos

Au lendemain du choix de la Commission de discipline de ne pas donner suite aux incidents de l'Olympico, le caillassage ayant eu lieu en-dehors du Vélodrome, la Commission des Compétitions de la LFP a confirmé que le match entre Marseille et Lyon se jouerait bien dans l'enceinte phocéenne, le 6 décembre prochain.

Si aucune mention n'est faite sur un éventuel huis clos, le match sera bel et bien joué avec du public selon les éléments confirmés RMC Sport par la Ligue.

"Réunie mercredi 8 novembre 2023, la Commission des Compétitions de la LFP a décidé, à la suite des informations et garanties transmises par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de faire jouer la rencontre Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats, à l’Orange Vélodrome, le mercredi 6 décembre 2023 à 21h00. Ce match sera diffusé sur Prime Video", a indiqué la LFP dans un communiqué.

Lyon fait appel des non-sanctions contre l'OM après le caillassage

L'Olympique Lyonnais a confirmé jeudi faire appel de la décision de la commission de discipline de la LFP de ne pas donner suite aux incidents en marge de l'Olympico.

"L'Olympique Lyonnais est profondément choqué par la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente pour traiter les incidents d’une extrême gravité qui ont sévèrement entravé l’arrivée de son groupe professionnel aux abords du stade Vélodrome, le dimanche 29 octobre dernier, lors de la 10ème journée de L1", a pesté le club rhodanien via un communiqué.

Lyon a aussi jugé cette décision comme "inaudible" et a taclé un "traitement ubuesque" de toute cette affaire.

La commission de discipline ne sanctionnera pas l'OM pour le caillassage du bus de l'OL

La commission de discipline de la LFP a décidé de ne pas donner suite à la saisine de son président après le caillassage du bus de l'OL avant son match au Vélodrome le 29 octobre dernier, entraînant l'annulation et le report de la rencontre.

La commission a jugé que l'OM ne pouvait être tenu responsable, considérant que "les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d'engager la responsabilité du club organisateur".

L'OL annonce un accord préliminaire sur un refinancement de sa dette à hauteur de 320 millions d'euros

Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec "un groupe d'institutions financières de premier plan" pour le refinancement de sa dette à hauteur de 320 millions d'euros.

Une bonne nouvelle économique pour l'OL et John Textor, qui tenteront de convaincre la DNCG de leur bonne santé financière le 28 novembre prochain, afin que l'institution lève l'encadrement des salaires et des transferts imposé au club rhodanien.

Nice: Ndayishimiye suspendu à Montpellier, Thuram pour le remplacer devant la défense

Youssouf Ndayishimiye a pris une nouvelle dimension sous les ordres de Francesco Farioli à l'OGC Nice. Le milieu burundais est devenu un pion essentiel à l'équilibre du Gym. Capable de s'intercaler en défense entre Dante et Jean-Clair Todibo, le roc arrivé au dernier mercato d'hiver est un membre à part entière de la meilleure arrière-garde de Ligue 1, avec seulement quatre buts encaissés. Suspendu pour le déplacement à Montpellier, ce vendredi en Ligue 1 (21h) après son carton rouge reçu contre Rennes, Youssouf Ndayishimiye pourrait être remplacé dans ce rôle de sentinelle par Khephren Thuram.

Un poste auquel l'international français (1 sélection) a déjà évolué, notamment sous les ordres de Patrick Vieira. C'est en tout cas ce qui a été travaillé ce mercredi à l'entraînement des Aiglons, avec Hicham Boudaoui et Morgan Sanson pour compléter le trio dans l'entrejeu. À noter également la présence de Jordan Lotomba. Le latéral droit suisse était sorti blessé à la cuisse contre Marseille il y a deux semaines. En son absence, et celle de Youcef Atal (suspendu), c'est Pablo Rosario qui avait assuré l'intérim dans le couloir.

MT

L'OM et l'OL entendus par la commission de discipline de la LFP après les incidents

Suite aux incidents survenus en marge de la rencontre entre Marseille et Lyon, la commission de discipline de la LFP va auditionner les deux clubs ce soir. Pour l'heure, rien n'est exclu concernant les décisions prises par l'instance. Mais la tendance est à ce qu'elle ne se saisisse pas du dossier pour les événements qui ont eux lieux dans la "périphérie immédiate" du stade Vélodrome.

Avant d'acter sa décision, la Ligue attend de voir les éléments présentés par les deux clubs. Notamment les images de vidéosurveillance de l'OM qui permettront de mettre en évidence (ou non) des débordements loin de l'enceinte phocéenne et si la sécurité n'a pas failli à sa mission.

Pour ce qui est du parcage lyonnais, c'est une autre affaire dont la décision sera rendue le 22 novembre. Reste aussi pour l'instance du football français à définir les modalités de la rencontre reprogrammée le 6 décembre prochain. Huis clos ou non, terrain neutre ou non, rien n'est encore acté. Ce sera à la commission des compétitions de statuer.

Arthur Perrot

Coup dur pour Valentin Rongier et l'OM

"Suite à un choc survenu lors de la rencontre face au LOSC samedi dernier, Valentin Rongier présente un petit arrachement osseux au niveau du genou gauche", explique l'OM ce mardi soir.

"Le joueur est en cours de bilan et devrait se soumettre dans les prochains jours à une intervention chirurgicale qui lui permettra de revenir dans les meilleurs délais."

>>> Plus d'infos ici

INFO RMC Sport : Apple discute avec la LFP pour la Ligue 1

C'est la concrétisation d'une rumeur qui court depuis de longs mois. Alors que, dans un premier temps, Apple TV se montrait très discret, voire désintéressé de la Ligue 1, le géant américain a décidé de prendre des renseignements auprès de la LFP. Ces derniers jours, plusieurs rendez-vous téléphoniques ont été calés entre les deux parties. Une simple prise de contact pour l'heure, comme d'autres médias dans le gré à gré, puisque selon nos informations Apple n'a pas fait d'offre pour les droits internationaux. Mais la réalité du marché semble avoir inversé la tendance. Peu de droits sportifs sont aujourd'hui en vente et Apple se montre attiré par le championnat de France. Si cela se concrétise, l'arrivée de ce nouveau partenaire pourrait redonner le sourire à la Ligue qui souhaite se rapprocher au maximum des 800 millions d'euros (prix de réserve des lots). Mais attention, cela pourrait aussi froisser d’autres diffuseurs historiques de la Ligue 1.

Arthur Perrot

Brest-Strasbourg reporté "à une date ultérieure" après la tempête Ciaran

La Ligue de football professionnel annonce le report du match de Ligue 1 entre Brest-Strasbourg, prévu dimanche prochain au stade Franci-Le Blé (13h), en raison des dégâts causés par le passage de la tempête Ciaran.

DAZN, Canal+, Prime Vidéo... où sont les discussions pour les droits TV?

Le téléphone de Vincent Labrune n’a pas tardé à sonner. Dès le lendemain de l’appel d’offres infructueux le 17 octobre dernier, des médias intéressés ont décidé en fin de journée de maintenir le contact avec la Ligue de Football Professionnelle (LFP). C’est le cas du nouvel arrivant DAZN. Le "Netflix du sport" a souhaité caler au plus vite un rendez-vous avec l’instance. Le lieu choisi: le Sportel, organisé au Grimaldi Forum de Monaco du 24 au 26 octobre derniers.

>> Les dernières infos sur les discussions de gré à gré pour les droits TV à lire ici

Selon plusieurs sources, cette rencontre a permis aux discussions d’avancer et la plateforme anglaise semble aujourd’hui plus confiante que jamais. La même semaine, un entretien téléphonique a aussi été programmé entre la Ligue et Amazon. Comme révélé par RMC Sport, le géant américain n’a pas déposé de dossier qualitatif au cabinet d’avocats Clifford Chance. Mais selon nos informations, Prime Vidéo avait prévenu en amont la LFP qu’il n’allait pas se positionner sur cet appel d’offres. Maintenant, le flou le plus total autour désormais les ambitions du média dirigé par Alex Green. En interne, les salariés restent dans l'attente avec une formule fréquemment utilisée: "wait and see".

A l’inverse, d’autres médias restent tapis dans l’ombre en attendant une main tendue. Notamment beIN Sports qui a décidé de ne pas bouger, alors qu’il reste très intéressé par le lot 2. "Ce n’est pas à nous de faire le premier pas. On n’a reçu aucune communication de la Ligue pour l'instant", précise une source.

En coulisses, Canal+ insiste pour obtenir une compensation financière

Canal+, de son côté, reste dans l’expectative. Comme il l’a indiqué dans un courrier adressé à Vincent Labrune le 25 septembre dernier, Maxime Saada refuse de faire une offre tant qu’aucune solution ne sera trouvée pour les 330 millions d’euros (par saison) versés actuellement par Canal+. Autrement dit, la chaîne cryptée demande que le passé soit réglé avant une reprise du dialogue. Ce qui est qualifié d’"injustice dont la chaîne a été victime pendant trois ans" en interne, doit être réparée d’une manière ou d’une autre.

En coulisses, Canal+ insiste pour obtenir une compensation financière de façon à combler ce que la chaîne qualifie de "préjudice financier" mais sans jamais avancer le moindre montant. Difficile, pour l’heure, d’envisager une prise de contact entre les deux parties. (Arthur Perrot)

Nice 2-0 Rennes : Le débrief complet de L'After Foot

Nice-Rennes: "le costume et le bleu de chauffe", Farioli a aimé l’engagement défensif de ses joueurs

Francesco Farioli, entraîneur de Nice, a salué l’abnégation de ses joueurs à défendre pour battre Rennes (2-0) dimanche et reprendre la première place du championnat.

>> L'article est à lire par ici

"Lyon est profondément malade", Riolo inquiet pour le maintien

Lyon est toujours lanterne rouge après son nul 1-1 contre Metz dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. Dans l'After, Daniel Riolo s'est dit inquiet pour les Gones qui n'ont toujours pas gagné cette saison. "Lyon est profondément malade. Il y a des moments, c'est trop gros pour être vrai. Parfois, tu as l'impression que le ballon brûle les pieds. Ce sont des footballeurs professionnels, ils ne peuvent pas avoir ce niveau-là", a estimé l'éditorialiste dans l'After ce dimanche sur RMC. "Le mental joue tellement, ça leur fait faire des boulettes et ils sont mauvais. L'équipe est tellement malade que s'il ne blinde pas, vous perdez le match. Tout ce qu'ils font est mauvais, les passes sont mauvaises. Quand tu regardes l'équipe, j'en suis presque arrivé à avoir de la peine."

>> "Lyon est profondément malade", Riolo inquiet pour le maintien

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les infos et l'actualité de la Ligue 1. La 11e journée s'est refermée dimanche soir avec la victoire du leader, Nice, aux dépens de Rennes (2-0). Après une semaine européenne marquée notamment par le choc AC Milan-PSG mardi à San Siro (en direct de RMC Sport) et la liste de Didier Deschamps jeudi (avec Warren Zaïre-Emery ?) et avant la trêve internationale, place à la 12e journée de championnat ce week-end avec un séduisant match entre Reims et Paris samedi (17h).

RMC Sport
  翻译: