RMC Sport

JO 2024 (gymnastique): une mauvaise chute à l’entraînement derrière le fiasco des gymnastes françaises?

Après le fiasco de l'équipe de France de gymnastique artistique, le CNOSF a indiqué que Marine Boyer avait connu une grosse chute lors de l'échauffement. De quoi provoquer "une perturbation forte" pour les Bleues.

La déception était grande pour l'équipe de France de gymnastique artistique. Emmenées par Mélanie de Jesus do Santos, les Bleues n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale des Jeux olympiques de Paris ce dimanche. Dans la foulée de l'élimination, le directeur technique national Kévinn Rabaud a évoqué "une perturbation forte", survenue juste avant d'arriver sur le plateau.

D'après le Comité national olympique et sportif français, Marine Boyer a chuté sur le dos aux barres asymétriques à l'échauffement, de quoi refroidir l'ambiance au sein de l'équipe de France. "L'évaluation médicale immédiate lui a permis de faire sa compétition. Les examens réalisés à l'issue de la journée sont rassurants", a précisé le CNOSF dimanche soir.

La vive émotion de Mélanie De Jesus Dos Santos

Après leur médaille de bronze aux Mondiaux 2023, les Bleues étaient attendues. Elles ont finalement terminé à la 11e place, hors du top 8 qualificatif pour finale. Aucune des gymnastes tricolores ne s'est non plus qualifiée en individuel. C'est ausi une grosse déception sur un plan personnel pour Mélanie De Jesus Dos Santos, sacrée aux Championnats d'Europe à la poutre (2021), au concours général (2019) et deux fois au sol (2019, 2018).

Victime d'une chute lors de son premier passage aux barres asymétriques, comme pour Morgane Osyssek, Mélanie De Jesus Dos Santos avait du mal à cacher son émotion. Elle a fondu en larmes à la fin des passages de leur groupe dans l'Arena Bercy qui hurlait son toutien aux tricolores.

"On se regardait, c'était assez spécial, il y avait notre corps et il y avait nous", a dit Coline Devillard, qui portait de grands espoirs en saut. De son côté, Marine Boyer a elle bien participé au concours mais la gymnaste a ressenti des vertiges lors de son passage au sol. Pour le DTN, cet incident a provoqué en partie "la forme de sidération" et "d'absence" des athlètes françaises.

GL avec WC
  翻译: