RMC Sport
XV de France
en direct

DIRECT. Affaire Jegou-Auradou: mis en examen pour viol aggravé, les deux rugbymen sont rentrés en France

Mis en examen pour viol aggravé, Oscar Jegou et Hugo Auradou vont pouvoir rentrer en France. La justice argentine a autorisé leur sortie du pays mardi. Suivez les derniers développements de l'affaire.

EN RÉSUMÉ

Auradou et Jegou sont de retour en France

Mis en examen pour viol aggravé, Hugo Auradou et Oscar Jegou avait été autorisés mardi, par la justice argentine, à quitter le territoire et à rentrer en France dans l’attente des suites judiciaires de leur affaire.

Les deux joueurs des Bleus ont atterri en France, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ce mercredi en fin d’après-midi. Alors qu’une cinquantaine de journalistes les attendaient, les joueurs de Pau et de La Rochelle ont quitté l’aéroport sans être aperçus par la presse.

Ce qui attend Jégou et Auradou à leur retour en France

Une semaine qu’ils se tenaient prêts à monter dans un avion pour regagner la France. Leur transfert vers Buenos Aires mardi dernier démontrait déjà un certain empressement à regagner leur pays marqués, l’espèraient-ils, du sceau de l'innocence. C’est donc soulagés mais pas encore tout à fait libérés que les deux rugbymen Oscar Jégou et Hugo Auradou réapparaitront sur le sol français ce mercredi, après avoir atterri en fin d’après-midi à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Suivant les recommandations du parquet argentin, la justice a fini par donner son feu vert aux deux joueurs, les autorisant à quitter l’Argentine. Mais les deux joueurs demeurent inculpés de viol aggravé en Argentine, même si pour leur avocat en France, Me Antoine Vey, "la décision qui vient d’être rendue les innocente".

>> Ce qui attend les joueurs mis en examen pour viol à leur retour en France

Des policiers, des douaniers et des journalistes attendent Auradou et Jegou

Une dizaine de policiers, des douaniers, et une vingtaine de journalistes dont des argentins, attendent au terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle l'arrivée des deux rugbymen français de retour de Buenos Aires.

KM

Des policiers, des douaniers et des journalistes attendent Auradou et Jegou le 04/09/2024
Des policiers, des douaniers et des journalistes attendent Auradou et Jegou le 04/09/2024 © KM

Auradou et Jegou ont décollé pour rentrer en France

Les deux joueurs sont attendus ce mercredi en France, plusieurs semaines après le début de l'affaire.

"Ils m'ont considérée comme un morceau de viande": le témoignage fort de la plaignante

"Ils m'ont brutalisée et considérée comme un morceau de viande": alors que les deux rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou, ont été autorisés mardi à quitter le pays, la plaignante a livré son premier témoignage pour un média français.

Dans un extrait d'une émission d'Envoyé Spécial publié ce mardi, avant sa diffusion intégrale le 12 septembre sur France 2, la plaignante de 39 ans a raconté sa version de la nuit du 6 au 7 juillet, où elle a rencontré Hugo Auradou dans une boîte de nuit à Mendoza. "Quand il m'a proposé d'aller boire quelque chose dans son hôtel, j'ai dit oui", a-t-elle déclaré dans des messages vocaux envoyés aux journalistes d'Envoyé Spécial.

Elle a ensuite expliqué qu'une fois arrivée dans la chambre d'hôtel, elle aurait demandé à partir. Mais Hugo Auradou l'en aurait empêché: "Il m'a attrapé le cou. Il m'a mise sur le lit. Il m'a déshabillée comme une brute. Il m'a tirée hors du lit alors que j'étais nue et il m'a soulevée par le cou, à tel point que je n'avais plus d'oxygène. J'ai essayé de réagir en le giflant. Au lieu de l'arrêter, cette gifle l'a incité à continuer".

Selon la plaignante, Oscar Jegou est ensuite entré dans la chambre. Après avoir cru que le joueur allait l'aider, elle a expliqué qu'il "a abusé (d'elle)". "A ce moment-là, j'étais aphone. Je ne pouvais pas crier car j'avais les cordes vocales abîmées. Le blond m'a abusé sexuellement une fois. C'était sans préservatif", a-t-elle ajouté.

>>> Son témoignage par ici

Me Antoine Vey espère un abandon des charges d'ici "quelques jours"

"Depuis le début, le parquet, qui a accès à tous les éléments de l'enquête et qui sait véritablement ce que cette enquête a produit -elle a produit la marque de l'innocence de ces deux joueurs- a d'abord autorisé, il y a un mois, la remise en liberté en Argentine", rembobine l'avocat sur le plateau de BFMTV.

"Il fallait que d'autres actes soient accomplis. Ils ont été accomplis", rappelle-t-il. "Ils sont tous revenus à des charges, comme tous les actes de l'enquête. Aujourd'hui, on leur permet de rentrer en France. Dans quelques jours, il y a une décision qui sera rendue pour abandonner les charges."

La décision qui vient d'être rendue "innocente" Jegou et Auradou, selon leur avocat en France

Me Antoine Vey, avocat des deux joueurs, estime que "la décision qui vient d'être rendue, si on sait la décrypter, les innocente", même si les charges n'ont pas été abandonnées à l'heure actuelle.

Invité de BFMTV ce soir, l'avocat affirme que les deux rugbymen ne sont pas encore montés dans l'avion. "A priori, ils devraient faire leur retour en France demain."

"Ils souhaitent aussi avoir une phase de régime médiatique parce que ça a été extrêmement violent tout ce qu'ils ont eu à connaître avec leur famille", explique l'avocat. "Ils veulent rentrer en France, prendre le temps d'être avec leur famille, rentrer dans leur club, reprendre la compétition sportive. Et ils veulent voir comment on va gérer une phase qui est celle de la réhabilitation médiatique."

Le communiqué de la Section Paloise, club de Hugo Auradou

"La Section accueille avec joie et soulagement le retour sur le territoire français de son deuxième ligne Hugo Auradou. Il s’agit d’un pas de plus vers la reconnaissance de son innocence.

Depuis le début de l’affaire, en parfaite collaboration avec la FFR et le Stade Rochelais, la Section s’est engagée pour le respect de la présomption d’innocence avec confiance en la justice argentine pour tirer les conclusions de ce dossier.

Avant de penser à la suite, il est important de laisser Hugo retrouver sa famille, ses proches et ses coéquipiers qui sont impatients de le revoir.

Le club ne fera pas de commentaires dans l’attente de la conclusion de la procédure."

Le Stade Rochelais, club d'Oscar Jegou, réagit à son tour

"Nous sommes soulagés et impatients de retrouver Oscar à La Rochelle dans les prochaines heures", écrit de son côté le Stade Rochelais par communiqué. "Ce retour des joueurs en France marque une nouvelle étape importante sur le chemin de la vérité que nous partageons avec la FFR et la Section Paloise. Nous attendons sereinement la tenue de la prochaine audience qui permettra de prouver leur innocence, dont nous sommes convaincus depuis les premiers jours. Le Stade Rochelais, Oscar Jegou et Maître Céline Astolfe ne s’exprimeront pas sur cette affaire tant que la procédure sera en cours."

La FFR exprime sa "satisfaction"

Alors qu'Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été autorisés à rentrer en France par la justice argentine, la FFR réagit à cette nouvelle par un communiqué publié ce mardi soir.

"La Fédération française de rugby accueille avec satisfaction la décision du parquet argentin autorisant le retour en France, auprès de leurs proches et de leurs clubs, de ses deux internationaux Hugo Auradou et Oscar Jegou", indique-t-elle.

"Comme elle l’a exprimé depuis le premier jour, la Fédération française de rugby a souhaité écouter la plaignante, mais aussi rappeler sans cesse la présomption d’innocence des deux joueurs qui ont toujours clamé leur innocence, tout en faisant confiance à la justice argentine. La décision de ce jour est une nouvelle avancée vers la vérité judiciaire des faits."

"La FFR, dans l'étroite collaboration engagée avec les clubs de Pau et de La Rochelle, continuera d'accompagner les joueurs, et ne s'exprimera pas davantage sur la procédure en cours."

Plus d'informations ici.

Les deux joueurs devront respecter certaines règles en France

Le porte-parole de la justice provinciale de Mendoza a rappelé ce mardi que le feu vert donné à un retour en France des joueurs par le parquet est assorti de "règles", notamment "se présenter s'ils sont convoqués au consulat d'Argentine en France", se présenter en mode virtuel "aussi souvent qu'il en soit requis", voire revenir "se présenter à Mendoza (à 1000km de Buenos Aires) si ceci leur est demandé".

Jegou et Auradou espèrent un non-lieu

Les deux joueurs, qui avaient vécu leur première sélection au sein du XV de France en Argentine, espèrent maintenant obtenir un non-lieu dans cette affaire. Il faudra pour cela attendre quelques jours pour que le ministère public de Mendoza se prononce. Sollicitée, la Fédération française de rugby préfère attendre cette potentielle décision avant de faire tout commentaire. Du côté des clubs, c’est la même discrétion. Pour ce qui est des modalités d’un retour sur les terrains, les dirigeants attendent de s’entretenir avec leurs joueurs.

Les joueurs pourraient rentrer dès ce mardi

L’étau de la justice argentine s’est desserré au gré des "des contradictions notoires, incohérences, zones grises" dans la version de la plaignante selon la défense. Auradou et Jegou avaient même récupéré leur passeport et été autorisés à rallier Buenos Aires.

Ils attendaient la validation de leurs résultats d’expertises psychologiques, dernier acte d’enquête attendu. Les avocats de la plaignante peuvent encore demander l’extension de ces expertises, mais ils n’ont plus l’obligation de se trouver en Argentine. Ils pourraient donc prendre l’avion pour Paris ce mardi en fin de journée à Buenos Aires.

Selon ses avocats, la plaignante a fait une tentative de suicide

Selon ses avocats, l'accusatrice des deux rugbymen français a fait une tentative de suicide à la fin du mois d'août, laissant derrière elle une lettre dans laquelle elle confiait que l'affaite lui avait "enlevé la volonté de vivre".

Près de deux mois de feuilleton judiciaire

C'est dans la nuit du 6 au 7 juillet derniers, à l'issue d'un match du XV de France à Mendoza contre la sélection argentine, qu'Oscar Jegou et Hugo Auradou sont soupçonnés d'avoir violé à leur hôtel une jeune femme rencontrée dans la soirée.

Mis en examen pour viol aggravé le 12 juillet, les deux hommes ont été placés en détention provisoire pendant plus d'un mois avant d'être remis en liberté avec interdiction de quitter le territoire argentin le 12 août.

Oscar Jegou et Hugo Auradou libres de rentrer en France

C'est désormais officiel, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont été autorisés par la justice argentine à quitter le pays et retourner en France malgré leur mise en examen pour viol aggravé, comme annoncé dans un communiqué.

Lors d'une audience à Mendoza, l'accusation ne s'est pas opposée à la recommandation du parquet lundi d'autoriser le départ d'Hugo Auradou et Oscar Jegou d'Argentine, a indiqué le tribunal dans un communiqué. "Cette résolution reste donc valide, et ils pourront s'en aller du pays à partir de maintenant", ajoute le communiqué.

>> Feu vert de la justice argentine, les deux joueurs peuvent rentrer en France

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct du retour en France des rugbymen tricolores Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé en Argentine.

RMC Sport
  翻译: