Qui sommes-nous
Division des Objectifs de Développement Durable
ÉNONCÉ DE MISSION
ÉNONCÉ DE MISSION
La Division des objectifs de développement durable, au Département des affaires économiques et sociales (DESA) fait office de secrétariat pour les objectifs de développement durable et s’attache à fournir un appui fonctionnel et à renforcer les capacités dans le cadre des objectifs et des thématiques connexes, dont l’eau, l’énergie, le climat, les océans, l’urbanisation, les transports, les sciences et la technologie, le Rapport mondial sur le développement durable, les partenariats et les petits États insulaires en développement. Elle joue aussi un rôle clef dans l’évaluation de l’exécution du Programme 2030 à l’échelle du système des Nations Unies et dans les campagnes de promotion et de sensibilisation relatives aux objectifs de développement durable.
ANALYSE DES POLITIQUES
Les travaux de la division produisent des données analytiques pour les délibérations intergouvernementales sur le développement durable, notamment grâce à son interface science-politique. La Division dirige la rédaction des rapports du Secrétaire général sur les thèmes du développement durable. Elle contribue par ses études et ses analyses au suivi des grandes conférences liées au développement durable. À cet effet, elle examine les évaluations des défis à relever en matière de développement durable. La Division a assuré la direction des versions pilotes du Rapport mondial sur le développement durable, qui vise à renforcer l’interface science-politique au sein du forum politique de haut niveau pour le développement durable. Elle étudie les politiques intégrées mises en place dans un certain nombre de domaines prioritaires, comme les objectifs de développement durable, la facilitation des technologies, l’économie verte, les transports durables, les villes durables, les océans, les changements climatiques dans le contexte du développement durable et le lien entre l’énergie, l’alimentation et l’eau. Conjointement avec le PNUE, la Division assure également – au nom du DESA – le secrétariat du mécanisme de facilitation des technologies, y compris son forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l’innovation au service de la réalisation des objectifs de développement durable (Forum STI).
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS, Y COMPRIS L’APPUI AUX EXAMENS VOLONTAIRES NATIONAUX
Le renforcement des capacités vise à traduire les décisions relatives au développement durable des organes intergouvernementaux des Nations Unies en politiques et en actions concrètes sur le terrain. La Division, avec l’appui de ses trois bureaux hors siège, et en collaboration avec d’autres entités des Nations Unies et les équipes de pays des Nations Unies, s’attache à aider les États Membres à préparer leurs examens nationaux volontaires dans le cadre du forum politique de haut niveau sur le développement durable, mais aussi à renforcer leurs capacités d’intégration de la planification et de la conception des politiques, en reliant des domaines sectoriels importants comme les transports, l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, les villes durables, la gestion des déchets et la prévention des catastrophes, selon le cas, au processus national de planification. Ces activités permettent à leur tour à la Division d’informer les organes intergouvernementaux de l’intérêt et des répercussions de ses travaux normatifs et analytiques aux niveaux national, régional et mondial.
COORDINATION INTERINSTITUTIONS
La Division s’efforce de mobiliser le système des Nations Unies et d’autres organisations concernées pour soutenir les stratégies de développement durable et la mise en œuvre du Programme 2030. Elle assure le secrétariat de plusieurs mécanismes interinstitutionnels, notamment ONU-Eau et ONU-Énergie, et contribue étroitement au processus interinstitutionnel sur les océans et les transports. Elle partage aussi la présidence d’un mécanisme informel, le Groupe consultatif interorganisations sur les petits États insulaires en développement.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES, PARTENARIATS, COMMUNICATION ET SENSIBILISATION
La prise de décision en matière de développement durable requiert le concours de tous. La Division cherche donc à encourager la participation effective des grands groupes (tels que définis dans Action 21) et autres parties prenantes aux processus politiques de l’ONU, en s’employant notamment à renforcer leurs capacités, leurs connaissances et leurs compétences.
Elle soutient, facilite et suit également les partenariats multipartites et les engagements volontaires annoncés lors de diverses conférences internationales sur le développement durable dans le cadre de sa plateforme en ligne consacrée aux partenariats pour les objectifs de développement durable.
GESTION DES CONNAISSANCES
La Division se sert de sa plateforme de connaissances en matière de développement durable (Sustainable Development Knowledge Platform) et de ses publications dans les médias sociaux pour donner aux États Membres, grands groupes et autres parties prenantes, ainsi qu’au grand public, un large accès à l’information et aux connaissances dans ce domaine.
Announcements
Division for Sustainable Development Goals
Department of Economic and Social Affairs
United Nations Secretariat Building
405 East 42nd Street
New York, NY 10017, USA
Fax: + 1 212 963 4260
The United Nations Office for Sustainable Development (UNOSD), established in 2011 in Incheon, the Republic of Korea, supports Member States in planning and implementing sustainable development strategies, notably through knowledge sharing, capacity development, research, training and partnership building.
The United Nations Centre for Regional Development (UNCRD), which was established in 1971 based on an agreement between the Government of Japan and the United Nations, strives to promote sustainable regional development in developing countries.
Director
Organigram
Division for Sustainable Development Goals (DSDG)