Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés

Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés

Environmental Services

La DEEC est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’environnement.

About us

Sous la tutelle de Ministère de l’Environnement et du Développement durable «(MEDD), la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’environnement, notamment de la protection de la nature et des hommes contre les pollutions et les nuisances.

Website
https://www.denv.gouv.sn/
Industry
Environmental Services
Company size
201-500 employees
Headquarters
Dakar
Type
Government Agency

Locations

Employees at Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés

Updates

  • Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés reposted this

    Le Directeur de la Réglementation environnementale et du Controle, Monsieur Baba Dramé, a inauguré ce Lundi 30 septembre 2024, la deuxième station de mesure de la qualité de l'air installée en banlieue. La céremonie s'est déroulé en présence du Maire de la ville de Pikine Abdoulaye Thimbo, du Préfet, et du representant du CETUD. La station de mesure exploitée par le Centre de Gestion de Qualité de l'air (CGQA), est une infrastructure de type trafic routier située en bordure de route. Elle est équipée d'analyseur d'air ambiant permettant de mesurer en continu les oxydes d'azote, les particules en suspension, le dioxyde de souffre, le monoxyde de carbone, et l'azote troposphérique. Cette 7ème station a été acquise dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT) pour un montant de 211 millions de francs CFA à travers une convention qui lie le CETUD et la DIREC.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +5
  • Direction de l'Environnement et des Etablissements Classés reposted this

    View profile for Dr cheikh modou noreyni fall, graphic

    Chercheur au Laboratoire Physique de l'Atmosphère et de l'Océan de l'UCAD

    GAINDESAT-1A : VOILÀ LE PROFESSEUR AMADOU THIERNO GAYE, LE PÈRE DU PREMIER NANO SATTELITTE SÉNÉGALAIS. Le professeur Amadou Gaye est un physicien émérite, spécialiste de l'atmosphère, auteur du quatrième rapport du GIEC, colauréat, à ce titre, du prix Nobel de la paix en 2007. Le Professeur Amadou Gaye est, à ce jour, le savant sénégalais le plus cité par ses pairs dans le monde et celui qui a fait le plus de publications scientifiques. Enseignant chercheur, Directeur du laboratoire de physique de l'atmosphère de l'école supérieure polytechnique de Dakar, le Professeur Amadou Gaye, a été Directeur Général de cette école prestigieuse. Le Professeur Amadou Gaye conseille plusieurs gouvernements et programmes spatiaux mondiaux dont la France les États-Unis d'Amérique, Airbus industries, Ariane espace et la NASA, il enseigne dans de nombreuses universités et écoles prestigieuses du monde. Une fois nommé Directeur Général de la recherche et de l'innovation au ministère de l'enseignement supérieur, il s'est attelé à mettre en place une stratégie nationale de mise à niveau de la recherche. C'est dans ce cadre, qu'il a proposé à son ministre de l'époque, le Professeur Mary Teuw Niane une série de projets audacieux pour un pays habitué à se faire discret dans la recherche scientifique de haut niveau. Parmi ces projets, il y avait, entre autres, le super calculateur, le microscope électronique de dernière génération et ...Le lancement d'une constellation de nano satellites...dont Gaindesat-1A aura été le premier. C'est le Professeur Amadou Gaye qui mettra en place l'équipe du projet et qui recrutera ses membres, y compris l'actuel chef de projet, l'excellent Professeur Gayane Faye. Le Professeur Amadou Gaye est un savant qui a le plus formé de docteurs, au cours de son parcours d'enseignant chercheur, il est, toujours, entre deux avions, entre les cinq continents, mais il préfère rester discret. Il a prouvé, aussi, son désintéressement total face aux privilèges matériels ou financiers, quand il a été nommé Directeur Général de la recherche et de l'innovation. Il est mon grand frère et si j'ai osé parler de lui dans ce projet Gaindesat-1A, c'est parceque j'ai pris comme pretexte le témoignage fait sur lui par le Professeur Gayane Faye. Le Professeur Amadou Gaye avait voulu, et le professeur Gayane Faye s'est inscrit dans cette voie, faire de ce projet Gaindesat-1A, une affaire sénégalaise. D'ailleurs, un des jeunes ingénieurs du projet s'était plaint du fait que les experts français ne s'impliquaient pas dans leurs travaux et celui-ci, conformément aux vœux du Professeur Amadou Gaye lui répondit : " c'est ça le contrat, nous leur avions demandé de vous laissez vous débrouiller". Pari réussi, nos jeunes ingénieurs ont rempli leurs missions avec brio. Tamba Danfakha  Coach formateur en efficacité

    • No alternative text description for this image
  • Projet de renforcement du cadre juridique et des capacités institutionnelles des pays de la CEDEAO pour la mise en œuvre des articles 3 et 4 de la Convention de Minamata. Atelier de formation des corps de contrôle de la douane, du commerce, de la police, des forces de défenses et de sécurité (fds) ainsi que des techniciens de laboratoires sur les méthodes analytiques d’identification des produits chimiques notamment le mercure. Ce projet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE intervenant en Afrique de l’OUEST financé par le mécanisme de la convention de Minamata SIP (Specific International Program) a été développé sur la base des conclusions des rapports MIA et NAP, qui ont identifié comme priorité la lutte contre les flux illégaux de mercure et le mercure ajouté aux produits tels que les cosmétiques, les lampes et les relais… Parmi les résultats actuels obtenus par le projet, en 2022 plus de 20 structures nationales et régionales ont été formées et renforcées dès la première année sur les produits contenant du mercure ajouté. En 2023, le programme a permis de sensibiliser les décideurs de l’Afrique de l’OUEST, les organismes de gestion des frontières et des bassins fluviaux au commerce du mercure et des produits contenant du mercure ajouté. En 2024, plus de 200 agents des corps de contrôle (police, gendarmerie, douane, service du commerce…) et des laboratoires ont été également formé sur les techniques de détection et d’analyse du mercure au Togo, Burkina Faso et au Sénégal L’objectif de cet l’atelier est de former les agents de contrôle sur l’identification des produits susceptibles de contenir du mercure et les procédures de notification régissant les importations/exportations de mercure.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +5
  •                     Atelier régional portant sur « l'application des amendements relatifs aux déchets plastiques dans le cadre de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et l’Atelier pré-opérationnel régional conjoint Convention de Bâle/Organisation Mondiale des Douanes de l'opération DEMETER X » Cet atelier est organisé par le Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) en collaboration avec le Centre régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique francophone (CRCBS-AF) du Sénégal et l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). L’atelier a réuni les Points focaux et les Autorités compétentes de la Convention de Bâle ainsi que les Autorités douanières de 22 pays africains et a pour objectif principal de renforcer leurs capacités à intensifier les efforts nationaux visant à contrôler efficacement les mouvements transfrontières de déchets dangereux et autres déchets, y compris les déchets plastiques, et à prévenir le trafic illicite.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +5
  • Le Sénégal célèbre ce mercredi 5 juin 2024 la journée mondiale de l’environnement sous le thème « La restauration des terres , la désertification et la résilience à la sécheresse » avec le slogan « Nos terres, notre avenir ». La cérémonie officielle sera présidée à la salle de conférence de l’Ucad II par le Pr Daouda Ngom , Ministre de l’Environnement et de la transition écologique.

    • No alternative text description for this image
  • Avis d’Appel à Projets Projet Promouvoir l’innovation en matière de technologies propres pour l’action climatique au Sénégal (CLEANTECH SENEGAL) Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Promouvoir l’innovation en matière de technologies propres pour l’action climatique au Sénégal « CLEANTECH SENEGAL » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique lance l’appel à projets 2024 dans les domaines de la Valorisation des déchets, de l’Efficacité de l’eau, de l’Efficacité énergétique, des Energies renouvelables, du Transport, de la Construction écologique et des Matériaux et Produits chimiques. Les porteurs de projets intéressés (PME et startups) sont invités à renseigner le formulaire de soumission via le lien 👉 Suivant : https://lnkd.in/eVJk_h2K Pour plus d’information cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder aux TDRs: https://lnkd.in/ewBMVGEw L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 📅 24 juin 2024. Pour toutes informations complémentaires contacter nous à : cleantech.senegal@gmail.com NB : Les candidats qui rempliront les trois premières sections de l’appel à candidature avant le 07 juin 2024 bénéficieront de sessions en ligne pour vous aider à bien remplir votre formulaire de candidature. 🔖 TDRs Recrutement Mentor_GCIP Senegal https://lnkd.in/eqvnsSft

    Apply

    Apply

    gcip.tech

  • Atelier de partage de l'évaluation environnementale stratégique (EES) du secteur pétro-gazier offshore et onshore du Sénégal. Cette étude stratégique a consisté à : - analyser les enjeux environnementaux et sociaux en relation avec l'exploitation des ressources pétrolières et gazières ; - identifier et analyser les incidences potentielles des opérations pétro-gazières en mer et sur terre ; - faire la cartographie des parties prenantes de ce secteur et à étudier les arrangements institutionnels pour mieux encadrer la mise en oeuvre des projets pétro-gaziers ; - élaborer un plan de renforcement des capacités principalement des différentes administrations impliquées dans l'instruction et le suivi des dossiers des projets pétro-gaziers ; - réaliser un plan cadre de gestion environnementale et sociale (PGES) permettant de définir principalement les différentes activités de gestion environnementale et sociale (GES) des projets pétro-gaziers. L'objectif de l'atelier était de partager les résultats et conclusions de cette étude stratégique avec le Groupe de Travail interministériel (GTI) et le Comité technique chargé des évaluations environnementales pour voir dans quelle mesure améliorer ce travail avant sa validation. GES-Petrogaz Direction Nationale des Hydrocarbures

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +2
  • Projet de Promotion de l’innovation en matière de technologies propres pour l’action climatique au Sénégal #CLEANTECH 📢 Sessions d’informations en présentiel Edition 📅 2024   Dans le cadre de ses activités de promotion de l’innovation au service du développement durable et de l’économie verte, le Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique met en œuvre, avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Projet de promotion de l’Innovation en matière de Technologies Propres pour l'Action climatique au Sénégal. Le Projet vise la promotion de l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles ciblant les porteurs de projets dans les domaines suivants : la Valorisation des déchets, l’Utilisation rationnelle de l’Eau, l’Efficacité énergétique, les Énergies renouvelables, la Construction écologique, le Transport durable et les Matériaux et produits chimiques. Ce projet, destiné aux auto-entrepreneurs, start-ups, PMEs-PMIs et TPEs, s’inscrit dans le cadre d’un Programme mondial « Global Cleantech Innovation Program (GCIP) mis en œuvre par l’ONUDI dans seize autres pays. La réunion d'informations se tiendra à l'incubateur de l'Université Gaston Berger le mardi 14 mai à 09h30 si vous êtes à Saint-Louis et le mardi 21 mai à 09h30 à l'incubateur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Ces séances vous permettront d’avoir plus d’informations sur la procédure de candidature à cet appel : https://lnkd.in/eVJk_h2K Pour prendre part à ces réunions d'information, veuillez-vous inscrire à travers ce formulaire en cliquant sur le Lien : https://lnkd.in/gwkYcR92.

    Apply

    Apply

    gcip.tech

Similar pages