Review Showcase
Ys VIII Lacrimosa of Dana: 😭

Un JRPG bien actuel, mais qui a pourtant ce quelque chose des anciens dans la tonalité.
Une progression digeste, avec des composantes de jeu qui vont droit au but.

Quelques bémols facilement pardonnables, notamment l'histoire qui met un peu de temps à s'installer..
..mais une fois qu'elle est sur sa lancée, impossible de décrocher.
Simple mais sincère, et bien ficelée, la narration est thématiquement très forte. La musique ainsi que le doublage (anglais) y sont pour beaucoup aussi.


Avec Ys 8, j'y ai retrouvé l'essence de mes premiers contacts avec le JRPG, dont ce si particulier sentiment du syndrome post-credits.
Ys 8, ce sera le souvenir éternel de cette odyssée.


ps: la version PC est plutôt bien faite, j'ai fait le jeu au clavier !
Review Showcase
36 Hours played
Redemption Reapers: le jeu oublié de 2023...

C'est une note positive, principalement parce que le prix a été mis à jour début 2024 (de 50 à 25 eur), à peu près 1 an après la sortie initiale et les màjs correctives.

Il faut aussi savoir que c'est un titre de niche, vraiment de niche (tour par tour et ambiance assez particulière, la palette de couleurs en témoigne), et qui n'a eu que peu de budget.

Les missions sont en général longues (passer plus d'une heure sur une carte est commun), et la difficulté ne donne droit qu'à peu de marge d'erreur (sauf en facile), aussi bien dans le côté gestion / préparation que sur le terrain...
Il faudra en vouloir pour le finir.


Mais cet aspect un peu austère du jeu est compensé par une narration sincère malgré les moyens du bord, qui se permet même d'avoir des éléments de psychologie des personnages réussis et bien rendus.
Et puis, le sentiment d'accomplissement sur certaines cartes -éprouvantes par design tout en restant dans le juste- n'a d'égal que la maestria atteinte par les musiques.

On est ici dans un registre à la fois lyrique et épique, pour ne pas trop en dire et réserver la surprise de la découverte.
Vraiment, la bande-son de Redemption Reapers est sublime, quelque chose à ajouter dans son répertoire musical.

Dommage que peu de gens en connaîtront l'existence, et dommage également que la bande-son ne soit pas vendue en séparé sur Steam...

-------
Autrement, le doublage japonais d'origine est très bon (celui anglais est de bonne facture aussi).

Et même si le jeu a tendance à se reposer sur des ficelles assez voyantes lors des confrontations (ex: scripts de renforts d'ennemis, bestiaire qui peut avoir l'air assez réduit mais il y aura des surprises)..

..il a quelque chose de happant, de part l'ambiance, les thèmes et la narration qui arrivent à être en cohérence avec les parties de gameplay.
Ce ne sera pas pour tout le monde, mais il faut savoir reconnaître des efforts quand ils sont fournis !
Comments
Starkew 29 Feb, 2020 @ 4:06pm 
+rep j'ai montré ton site a une amis et elle a bien kiffé et moi aussi d'ailleurs