Distribution d’apps personnalisées aux appareils Apple
Les apps personnalisées sont des apps développées par votre propre équipe de développement ou par un développeur tiers pour répondre aux besoins particuliers de votre organisation. Elles sont distribuées de façon privée et sécurisée aux membres de votre organisation par l’intermédiaire d’Apple School Manager, d’Apple Business Manager ou d’Apple Business Essentials. Vos développeurs soumettent les apps personnalisées par l’intermédiaire d’App Store Connect et attribuent les apps à votre compte Apple School Manager, Apple Business Manager ou Apple Business Essentials. Une fois approuvées, elles sont accessibles à votre organisation de façon à ce que vous seuls puissiez les consulter et y accéder.
Les apps personnalisées vous permettent de profiter de la portée et de la convivialité de l’App Store tout en offrant :
des fonctionnalités de sécurité pour les données sensibles ou privées de l’organisation;
une apparence personnalisée, comme le logo ou la marque de votre organisation;
des fonctionnalités uniques pour les utilisateurs de votre organisation;
une fonctionnalité spécifique à un processus;
une configuration spéciale pour les environnements informatiques;
des fonctionnalités personnalisées pour les partenaires, les clients, les vendeurs ou les franchises de l’entreprise.
Informations importantes concernant les apps personnalisées
Vous devriez tenir compte de quelques considérations avant de demander à un développeur de créer une app personnalisée pour votre organisation :
Révision des apps : Chaque app personnalisée, de même que chaque version à jour soumise pour distribution personnalisée passe par le processus de révision des apps auprès d’Apple. Les directives de révision des apps qui s’appliquent aux apps personnalisées sont les mêmes que celles de l’App Store. Le processus de révision prend généralement 1–2 jours. Pour en savoir plus sur le processus de révision des apps, consultez la page consacrée à la révision des apps sur le site Web Apple Developer (en anglais).
Sécurité des apps : Si votre app contient des données commerciales sensibles, vous devriez inclure un mécanisme d’authentification au sein de l’app. Apple recommande fortement d’utiliser les meilleures pratiques pour l’authentification et le chiffrement d’une app. Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques relatives à l’encodage sécurisé, consultez la page consacrée au cadre d’application en matière de sécurité sur le site Web Apple Developer (en anglais).
Vérification des apps : Pour vérifier que les apps personnalisées respectent les directives de révision, Apple doit se connecter à l’app et l’utiliser. Travaillez avec votre développeur ou partenaire d’affaires pour déterminer comment respecter cette exigence sur la manipulation appropriée des données sensibles ou propriétaires. Pour protéger la confidentialité dans le cadre de la révision des apps, fournissez des comptes de test génériques ou des données échantillonnées assainies.
Distribution : Les apps personnalisées sont distribuées à titre privé dans la section Apps et livres d’Apple School Manager, d’Apple Business Manager ou dans la section Apps d’Apple Business Essentials. Les équipes des TI peuvent utiliser le même modèle de distribution d’app que pour les apps de l’App Store, y compris les attributions par appareil et les fonctionnalités d’app gérée. Les développeurs autorisent des organisations à accéder à l’app et peuvent en effectuer la distribution à titre privé à des organisations particulières. Si vous prenez en charge une base d’utilisateurs mondiale, il est important d’indiquer que l’app est mondialement accessible lorsque vous la soumettez dans App Store Connect.