Créer ou rejoindre une photothèque partagée iCloud sur Mac
La photothèque partagée iCloud vous permet à vous et à maximum cinq membres de votre famille ou amis de collaborer sur une collection de photos et de profiter ainsi dʼun ensemble plus complet de souvenirs en un seul endroit. Vous ne pouvez être membre que d’une seule photothèque partagée à la fois.
Lorsque vous configurez ou rejoignez une photothèque partagée, vos contributions photo et vidéo sont transférées de votre photothèque personnelle vers la photothèque partagée, et tous les membres de cette dernière peuvent les afficher, les modifier et les supprimer.
Avant de commencer
Avant de configurer ou de rejoindre une photothèque partagée iCloud, vérifiez que vous avez activé Photos iCloud.
Accédez à l’app Photos sur votre Mac.
Choisissez Photos > Réglages, cliquez sur iCloud, puis vérifiez que Photos iCloud est bien sélectionné.
Remarque : il n’est pas nécessaire d’activer le partage familial pour configurer une photothèque partagée.
Configurer une photothèque partagée
Accédez à l’app Photos sur votre Mac.
Choisissez Photos > Réglages, cliquez sur « Photothèque partagée », puis cliquez sur Démarrer.
Suivez les instructions à l’écran.
Votre nouvelle photothèque partagée s’affiche dans la fenêtre Photos. Le menu local Photothèque apparaît dans la barre d’outils. Il vous permet de basculer entre la photothèque partagée et votre photothèque personnelle, ou d’afficher les deux en même temps.
Remarque : vous pouvez inviter jusqu’à cinq personnes à rejoindre votre photothèque partagée. Vous pouvez inviter des membres de votre famille ou des amis qui possèdent un appareil avec macOS 13, iOS 16, iPadOS 16 ou ultérieur, ou visionOS. Les membres doivent posséder un compte Apple et avoir activé Photos iCloud. Les enfants de moins de 13 ans doivent faire partie du groupe de partage familial iCloud de l’organisateur.
Rejoindre une photothèque partagée
Dans l’invitation envoyée par e-mail ou par SMS par la personne organisatrice, cliquez sur « Invitation à la photothèque partagée », puis suivez les instructions à l’écran.
Une fois que vous avez accepté de rejoindre une photothèque partagée, vous pouvez afficher les éléments au sein de celle-ci, les modifier, les marquer comme favoris, insérer une légende, ajouter des éléments à la photothèque et en supprimer de celle-ci.
Ajouter des membres à une photothèque partagée ou en supprimer de celle-ci
Si vous êtes l’organisateur d’une photothèque partagée iCloud, vous pouvez ajouter et supprimer des membres.
Accédez à l’app Photos sur votre Mac.
Choisissez Photos > Réglages, puis cliquez sur « Photothèque partagée ».
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Ajouter des membres : Cliquez sur « Ajouter des membres », saisissez le nom d’un ami ou d’un membre de votre famille qui possède un compte Apple, cliquez sur le nom pour le sélectionner, puis cliquez sur Ajouter.
Les personnes que vous ajoutez reçoivent un e-mail les invitant à rejoindre la photothèque partagée. Vous pouvez répéter cette opération pour ajouter jusqu’à cinq personnes. Pour renvoyer une invitation, cliquez sur en regard d’une personne que vous avez ajoutée, puis choisissez « Renvoyer l’invitation ».
Supprimer des membres : Cliquez sur en regard de la personne que vous souhaitez supprimer, choisissez Supprimer, puis cliquez sur « Supprimer de la photothèque partagée ».
Important : si vous prévoyez de supprimer un participant d’une photothèque partagée, prévenez-le au cas où il voudrait enregistrer des photos ou vidéos contenues dans cette photothèque. Lorsque vous supprimez le participant, ce dernier n’a plus accès aux éléments qu’il n’a pas importés dans la photothèque partagée.
Quitter ou supprimer une photothèque partagée
Les membres peuvent quitter à tout moment une photothèque partagée. Si vous êtes l’organisateur d’une photothèque partagée, vous pouvez la supprimer.
Lorsqu’une photothèque partagée est supprimée, les personnes qui ont été membres de cette photothèque pendant sept jours ou plus peuvent copier tout le contenu de la photothèque partagée dans leurs propres photothèques. Les personnes qui furent membres pendant moins de 7 jours ne peuvent copier que leurs contributions.
Accédez à l’app Photos sur votre Mac.
Choisissez Photos > Réglages, puis cliquez sur « Photothèque partagée ».
Cliquez sur « Quitter la photothèque partagée » (si vous en êtes un membre) ou sur « Supprimer la photothèque partagée » (si vous en êtes l’organisateur).
Sélectionnez l’une des options suivantes :
Tout conserver : Ajoutez toutes les photos de la photothèque partagée à votre photothèque personnelle.
Garder uniquement ce que j’ai publié : Ajoutez uniquement les photos que vous avez publiées à votre photothèque personnelle.
Cliquez sur « Supprimer la photothèque partagée »., puis cliquez sur « Supprimer la photothèque partagée » pour confirmer.
L’ensemble du contenu ajouté à la photothèque est pris en compte pour l’espace de stockage iCloud de l’organisateur de la photothèque partagée. Consultez la rubrique Gérer le stockage iCloud.