Suspendre, arrêter, déconnecter ou redémarrer un ordinateur avec Remote Desktop
Vous pouvez suspendre l’activité d’un ordinateur client, l’arrêter ou le redémarrer. Vous pouvez également déconnecter un utilisateur.
Suspendre l’activité d’un ordinateur
Lorsqu’un ordinateur est en suspension d’activité, l’écran s’éteint, les disques durs physiques s’arrêtent de tourner et l’ordinateur passe en mode de faible consommation d’énergie.
À moins qu’un proxy de suspension d’activité Bonjour ne s’exécute sur les autres sous-réseaux du réseau, vous ne pourrez pas réactiver des ordinateurs d’un autre sous-réseau.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Suspendre l’activité.
Cliquez sur Suspendre l’activité.
Réactiver un ordinateur
Vous pouvez réactiver des ordinateurs dont l’activité a été suspendue. Pour réactiver un ordinateur, il doit répondre à ces exigences :
Le matériel de gestion de réseau de l’ordinateur doit prendre en charge la réactivation à l’aide d’un paquet de réseau (
wakeonlan
).L’option « Réactiver pour permettre l’accès au réseau » doit être activée dans les préférences Économiseur d’énergie.
L’étiquette de l’option « Réactiver pour permettre l’accès au réseau » peut varier selon les capacités de l’ordinateur.
Vous pouvez réactiver des ordinateurs connectés au réseau via le Wi-Fi. Envoyez la commande UNIX suivante pour savoir si un Mac prend en charge la fonction Wake on Demand par le Wi-Fi :
system_profiler SPAirPortDataType | grep "Wake On Wireless"
Pour réactiver des ordinateurs ne faisant pas partie de votre sous-réseau local, procédez comme suit :
Dans la fenêtre de Remote Desktop, choisissez une liste d’ordinateurs, sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs en veille ou hors ligne, puis choisissez Gestion > Réactiver.
Cliquez sur Réactiver.
Déconnecter l’utilisateur actuel
Déconnectez un utilisateur pour renvoyer l’ordinateur à la fenêtre de connexion. Selon les applications ouvertes sur l’ordinateur client, le processus de déconnexion peut être interrompu par un travail non enregistré.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Fermer la session de l’utilisateur actuel.
Cliquez sur Fermer la session.
Redémarrer un ordinateur
Vous pouvez redémarrer un ordinateur client.
À moins que le client ne prenne en charge le système LOM, vous ne pouvez le redémarrer que si son état est « Disponible ».
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Redémarrer.
Sélectionnez le type de redémarrage, puis cliquez sur Redémarrer.
Éteindre un ordinateur
Vous pouvez éteindre un ordinateur client. La commande Éteindre s’avère utile en conjonction avec les préférences Économiseur d’énergie. Vous pouvez configurer vos ordinateurs clients afin qu’ils démarrent le matin et utiliser Remote Desktop pour les éteindre le soir. Ils s’allumeront à nouveau le lendemain matin et seront prêts à être administrés.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Éteindre.
Sélectionnez le type de mise hors tension, puis cliquez sur Éteindre.