Configurer un ordinateur exécutant un logiciel VNC pour Remote Desktop
L’accès VNC est fonction du logiciel VNC. Pour accéder à un ordinateur exécutant VNC, il vous suffit de connaître son adresse IP ou le nom de domaine complet et le mot de passe indiqués dans le logiciel VNC. Le mot de passe VNC ne doit pas forcément correspondre à un autre mot de passe du système.
Configurer un client non macOS exécutant un logiciel VNC
Vous pouvez configurer un client non macOS pour l’observer avec Remote Desktop.
Installez le logiciel serveur VNC et attribuez un mot de passe VNC sur l’ordinateur client.
Assurez-vous que le port VNC (TCP 5900) est ouvert sur le coupe-feu du client.
Pour obtenir des instructions plus détaillées sur les étapes 1 et 2, consultez la documentation fournie avec le système d’exploitation du client, le logiciel VNC et le logiciel de pare-feu.
Assurez-vous que l’option « Chiffrer toutes les données réseau » n’est pas sélectionnée dans la sous-fenêtre Sécurité des préférences Remote Desktop.
Si vous chiffrez des données réseau, vous ne pourrez pas contrôler le client VNC, car Remote Desktop ne pourra pas ouvrir le tunnel SSH nécessaire vers cet ordinateur. Lorsque vous essayez de contrôler un ordinateur exécutant un logiciel VNC, un avertissement apparaît vous indiquant que les frappes ne sont pas chiffrées.
Ajoutez l’ordinateur à la liste Tous les ordinateurs de Remote Desktop en utilisant l’adresse IP du client.
Saisissez le mot de passe VNC de l’ordinateur client dans la zone de dialogue d’authentification Remote Desktop.
Configurer un client pour le contrôle par un logiciel VNC non Apple
Vous pouvez configurer un client Remote Desktop afin qu’il soit contrôlé avec un logiciel VNC non Apple. Autoriser un logiciel VNC non Apple à accéder à un client Remote Desktop est une solution moins sûre que d’utiliser Remote Desktop pour contrôler le client. Le protocole VNC implémenté dans des logiciels VNC non Apple peut ne pas chiffrer la saisie envoyée sur le réseau, ce qui peut permettre d’intercepter des informations sensibles. Les logiciels VNC non Apple sont aussi réglés pour que le mot de passe soit stocké sous une forme et dans un emplacement non sécurisés. L’octroi de l’accès VNC pour le contrôle d’un écran est la fonction la plus puissante de Remote Desktop. Elle donne un accès quasi illimité.
AVERTISSEMENT : ne sélectionnez pas un mot de passe VNC identique au mot de passe d’un utilisateur local sur l’ordinateur client ou de l’administrateur Remote Desktop.
Sur l’ordinateur client, choisissez le menu Apple > Préférences Système, cliquez sur Partage, puis sélectionnez « Gestion à distance » dans la liste de gauche.
Cliquez sur « Réglages de l’ordinateur », puis sélectionnez « Les visualiseurs VNC peuvent contrôler l’écran avec un mot de passe ».
Saisissez un mot de passe VNC, puis cliquez sur OK.
Modifier le port VNC sur un ordinateur existant
Une fois que vous avez ajouté un ordinateur exécutant un logiciel VNC à une liste d’ordinateurs (ou lorsque vous l’ajoutez pour la première fois), vous pouvez configurer un port personnalisé pour la communication VNC et désigner un écran à contrôler.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ordinateur doté d’un logiciel VNC, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
Cliquez sur Modifier, modifiez le champ « Port de partage d’écran », puis cliquez sur Terminé.
Désigner un port VNC personnalisé lors de l’ajout d’un ordinateur
Vous pouvez choisir un port VNC personnalisé sur lequel afficher les clients. Ces ports sont utilisés pour les mises en œuvre NAT (Network Address Translation), les réglages de coupe-feu ou l’affichage de plusieurs écrans.
Dans Remote Desktop , choisissez Fichier > « Ajouter par adresse », puis saisissez ce qui suit :
L’adresse IP ou le nom de domaine complet de l’ordinateur client
Le nom d’utilisateur et le mot de passe
Si l’ordinateur client utilise NAT, cliquez sur le triangle Options avancées.
Saisissez les ports publics qui sont mappés sur le client dans les champs « Port de gestion à distance » et « Port de partage d’écran », puis cliquez sur Ajouter.