Exécuter des commandes à distance avec Remote Desktop
Vous pouvez exécuter des commandes UNIX et des scripts sur les ordinateurs clients.
Exécuter une commande UNIX individuelle
La fenêtre de commande UNIX vous permet d’envoyer des commandes individuelles aux ordinateurs clients sélectionnés. La commande est exécutée avec le shell bash.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Envoyer la commande UNIX.
Saisissez la commande.
Pour un script comprenant plusieurs lignes, tapez chaque commande sur sa propre ligne.
Pour diviser une commande constituée d’une seule ligne, afin d’en améliorer la lisibilité, utilisez une barre oblique inverse (\) pour commencer une nouvelle ligne.
Sélectionnez les autorisations utilisées pour exécuter la commande. Vous pouvez exécuter la commande en tant qu’un des utilisateurs suivants :
L’utilisateur ayant ouvert une session
Un autre utilisateur sur l’ordinateur client
L’utilisateur système dont le nom abrégé est root
Exécuter des scripts shell
Remote Desktop vous permet d’exécuter des scripts shell sur les ordinateurs clients. Les scripts shell sont des fichiers contenant un ensemble de commandes UNIX exécutées en séquence.
Le script shell doit déjà exister sur les ordinateurs clients. Sinon, utilisez la commande Copier les éléments pour copier le fichier de script sur les ordinateurs clients, puis l’exécuter à l’aide de la fonction Envoyer une commande UNIX.
Exécutez votre script en tant que root ou en tant qu’autre utilisateur possédant des autorisations de niveau root en saisissant « root » dans le champ utilisateur spécifié de la zone de dialogue des tâches (le compte root n’a pas besoin d’être activé pour spécifier l’utilisateur root). L’exécution d’une commande UNIX en tant qu’utilisateur actuel échoue si la fenêtre d’ouverture de session est affichée sur l’ordinateur cible, car il n’y a alors pas d’utilisateur actuel. N’utilisez jamais sudo
ou su
pour exécuter des tâches en tant qu’utilisateur root ; ces commandes sont interactives et attendent une entrée et une réponse de votre script.
Préparez votre script et enregistrez-le.
Assurez-vous que votre script est enregistré en texte brut avec des sauts de ligne UNIX.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis utilisez la commande « Copier les éléments » pour copier le fichier de script sur les ordinateurs.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Copier des fichiers.
Après avoir copié le script, choisissez Gestion > Envoyer la commande UNIX, puis exécutez le script en saisissant :
sh script_name pathname
Cliquez sur Envoyer.
Exécuter un script AppleScript compilé
Vous pouvez exécuter un script AppleScript compilé.
Enregistrez le script sous forme d’une application.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis utilisez la commande « Copier les éléments » pour copier l’application sur les ordinateurs, puis sélectionnez l’option « Ouvrir les éléments » dans la zone de dialogue « Copier les éléments ».