Informations importantes sur la manipulation de l’iPhone
Nettoyage Nettoyez immédiatement l’iPhone s’il entre en contact avec une substance susceptible de faire des taches ou de causer tout autre dommage, notamment de la poussière ou du sable, de l’encre, du maquillage, du savon, de la lessive, des acides ou des aliments acides ou encore une lotion. Pour procéder au nettoyage :
Débranchez tous les câbles, puis effectuez l’une des opérations suivantes pour éteindre l’iPhone :
Sur un iPhone avec Face ID : Maintenez le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés simultanément jusqu’à ce que les curseurs apparaissent, puis faites glisser le curseur supérieur.
Sur un iPhone avec un bouton principal : Maintenez le bouton latéral ou le bouton Marche/Veille enfoncé (en fonction du modèle), puis faites glisser le curseur.
Pour tous les modèles : Accédez à Réglages > Général > Éteindre, puis faites glisser le curseur.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux (un chiffon à lunettes, par exemple).
Évitez toute pénétration d’humidité dans les orifices de l’appareil.
N’utilisez pas de produits de nettoyage ni d’air comprimé.
L’iPhone possède un revêtement oléophobe (anti-huile) résistant aux traces de doigts. Ce revêtement s’use avec le temps dans le cadre d’une utilisation normale. Les produits de nettoyage et les matériaux abrasifs affaiblissent encore plus le revêtement et peuvent rayer l’iPhone.
Exposition à des liquides et de la poussière Si du liquide éclabousse l’iPhone ou que de la poussière s’accumule sur l’appareil, essuyez-le avec un chiffon doux non pelucheux (un chiffon à lunettes, par exemple) et assurez-vous qu’il soit sec et propre avant d’ouvrir le support pour carte SIM. Limitez l’exposition de l’iPhone au savon, à la lessive, aux acides ou aux aliments acides, et à tout liquide (notamment l’eau salée, l’eau savonneuse, l’eau de piscine, les parfums, l’anti-insectes, les lotions, les crèmes solaires, l’huile, le dissolvant pour produits adhésifs, les colorations ou les solvants). Si l’iPhone entre en contact avec l’une de ces substances, suivez les instructions de la rubrique Nettoyage ci-dessus.
Les modèles pris en charge résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ; ils ont été testés dans des conditions contrôlées en laboratoire avec un indice de protection IP68 ou IP67, selon la norme CEI 60529. La résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière n’est pas permanente et peut faiblir avec le temps en utilisation normale. Les dommages causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie. Consultez l’article À propos de la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière de l’iPhone 7 et des versions ultérieures de l’assistance Apple. Afin d’éviter tout dommage causé à l’iPhone par un liquide, évitez les situations suivantes :
Nager ou vous baigner avec l’iPhone
Exposer l’iPhone à de l’eau sous pression ou à un fort courant, par exemple sous la douche ou en faisant du ski nautique, du wakeboard, du surf, du scooter des mers, etc.
Utiliser l’iPhone dans un sauna ou une salle de vapeur
Immerger intentionnellement l’iPhone dans de l’eau
Utiliser l’iPhone en dehors de la fourchette de températures suggérée ou dans des conditions d’extrême humidité
Faire tomber l’iPhone ou lui faire subir des impacts
Démonter l’iPhone, notamment retirer les vis
Si votre iPhone a été en contact avec un liquide, débranchez tous les câbles et ne chargez pas votre appareil tant qu’il n’est pas complètement sec. L’utilisation d’accessoires ou le chargement de l’iPhone lorsqu’il est humide peut l’endommager. Attendez au moins 5 heures avant de charger ou de brancher un accessoire Lightning.
Pour sécher l’iPhone, tapotez-le doucement contre votre main, le connecteur Lightning vers le bas pour ôter l’excès de liquide. Laissez l’appareil dans un endroit sec et bien ventilé. Placer l’appareil devant un ventilateur soufflant de l’air froid directement sur le connecteur Lightning peut aider à faire sécher.
Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe et n’insérez pas d’objet dans le connecteur Lightning (un coton-tige ou du papier absorbant, par exemple).
Utilisation des connecteurs, ports et boutons Ne forcez jamais un connecteur dans un port et n’exercez pas de pression excessive sur un bouton, car cela pourrait entraîner des dommages non couverts par la garantie. Si le connecteur et le port ne se connectent pas facilement, il est probable qu’ils ne coïncident pas. Vérifiez l’absence de toute obturation et assurez-vous que le connecteur correspond au port et que vous avez correctement placé le connecteur par rapport au port.
Câble Lightning vers USB ou USB-C vers Lightning La décoloration du connecteur Lightning suite à une utilisation classique est normale. La poussière, les résidus et l’exposition à l’humidité peuvent causer une décoloration. Si le câble ou le connecteur Lightning deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l’iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l’adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning à l’aide d’un chiffon non pelucheux, doux et sec. N’utilisez ni liquides ni produits de nettoyage lorsque vous nettoyez le connecteur Lightning.
Certains modes d’utilisation peuvent contribuer à l’effilochage ou à la rupture des câbles. Le câble fourni, comme tout autre fil ou câble métallique, peut se fragiliser ou devenir cassant s’il est régulièrement plié au même endroit. Essayez de créer des arrondis plutôt que de plier le câble. Inspectez régulièrement le câble et le connecteur pour détecter tout défaut, cassure, pliure ou autre dommage. Si vous décelez de tels dommages, arrêtez d’utiliser le câble.
Température de fonctionnement L’iPhone a été conçu pour fonctionner à des températures ambiantes comprises entre 0 et 35 °C et stocké à des températures comprises entre -20 et 45 °C. L’iPhone peut être endommagé et la durée de vie de la batterie peut être raccourcie s’ils sont rangés ou utilisés en dehors de ces fourchettes de températures. Évitez d’exposer l’iPhone à des changements brusques de température ou d’humidité. Lorsque vous utilisez l’iPhone ou rechargez sa batterie, il est normal que l’iPhone chauffe.
Si la température intérieure de votre iPhone dépasse sa température normale de fonctionnement (par exemple dans un véhicule chaud ou sous les rayons directs du soleil pendant de longues périodes), vous risquez d’observer les comportements suivants tandis qu’il tente de réguler sa température :
La charge de l’iPhone est interrompue.
L’écran devient plus sombre.
Une fenêtre de mise en garde sur la température s’affiche.
Certaines apps se ferment.
Important : il est possible que vous ne puissiez pas utiliser l’iPhone lorsque l’écran d’alerte de température est affiché. Si l’iPhone ne parvient pas à réguler sa température interne, il passe automatiquement en mode de sommeil profond jusqu’à ce qu’il refroidisse. Déplacez l’iPhone vers un endroit plus frais, à l’abri des rayons directs du soleil, et attendez quelques minutes avant d’essayer à nouveau d’utiliser votre iPhone.
Consultez l’article Maintien de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch à des températures de fonctionnement appropriées de l’assistance Apple.