Telegram respecte plusieurs principes fondamentaux lorsqu'il s'agit de la collecte et du traitement de données personnelles :
Cette page explique les étiquettes de confidentialité affichées par Apple pour Telegram iOS et comment elles peuvent être trompeuses.
Notez que les applications Telegram, y compris Telegram pour iOS, sont open source. Des chercheurs indépendants peuvent confirmer que l'application ne fait rien derrière votre dos, et vérifier que Telegram téléchargé de l'App Store est construit exactement à partir du même code qui a été publié.
Historique d'achats. Ce label peut vous tromper.
Si vous décidez d'utiliser un bot Telegram pour acheter quelque chose, le bot peut vous envoyer un message de confirmation ou un reçu dans votre échange avec le bot. Comme les autres messages d'échanges dans le cloud, Telegram stockera ce message pour l'afficher sur tous vos appareils.
Plus dans notre politique de confidentialité »
Infos de paiement. Ce label est complètement dénué de pertinence.
Lorsque vous utilisez un bot Telegram pour acheter quelque chose, vous pouvez saisir vos informations de carte bancaire et pouvez choisir de les enregistrer avec le fournisseur de paiement. Les informations de carte bancaire de sont jamais partagées avec Telegram.
Plus dans notre politique de confidentialité »
Tout expert tiers peut confirmer cela en vérifiant dans le code source ouvert de Telegram (1 et 2).
Emplacement précis. Ce label peut vous tromper.
Si vous partagez votre position en temps réel dans un échange ou activez ’Me rendre visible’ dans Personnes à proximité, Telegram utilisera vos données pour afficher votre position aux utilisateurs avec lesquels vous la partagez, uniquement aussi longtemps que vous gardez ces fonctionnalités activées. Par défaut, vous ne partagez votre position avec personne.
Plus dans notre politique de confidentialité
Nom, Numéro de téléphone
Telegram utilise les numéros de téléphone comme identifiants uniques afin qu'il soit facile pour vous de passer des SMS et autres applications de messagerie à Telegram et garder ainsi votre cercle social. Telegram ne vérifie pas les noms d'affichage et les utilisateurs sont libres de choisir le nom d'affichage qui leur plaît.
Plus dans notre politique de confidentialité»
Telegram enregistre vos contacts à jour afin de vous notifier dès que l'un de vos contacts rejoint Telegram et afficher correctement leur nom dans vos notifications. Nous avons seulement besoin du numéro et du nom (prénom et nom) pour que cela fonctionne et ne stockons aucun donnée supplémentaire à propos de vos contacts.
Nos algorithmes automatiques peuvent aussi utiliser des lots anonymes de numéros de téléphone pour calculer le nombre approximatif de contacts potentiels un numéro non-enregistré pourrait avoir sur Telegram. Lorsque vous ouvrez l'interface “Inviter des amis”, nous affichons le résultat de ces statistiques à côté de vos contacts pour vous donner une idée de qui peut bénéficier le plus à rejoindre Telegram.
Les utilisateurs ne sont pas obligés de partage leurs contacts avec Telegram, et peuvent supprimer leurs contacts synchronisés à tout moment.
Plus dans notre politique de confidentialité»
Emails ou messages textuels, photos ou vidéos, données audio
Telegram est un service dans le cloud. Nous stockons les messages, photos, vidéos et documents de vos échanges dans le cloud sur nos serveurs pour que vous ayez accès à vos données depuis n'importe lequel de vos appareils à tout moment, sans avoir à vous reposer sur des sauvegardes de tierce-partie. Tous les données sont stockées sous un chiffrement fort, et les clés de chiffrement dans chaque cas sont réparties dans plusieurs autres centres de données situés dans différentes juridictions. De cette manière, les ingénieurs locaux ou intrus physiques ne peuvent pas avoir accès aux données des utilisateurs.
Plus dans notre politique de confidentialité»
Données de jeu. Ce label peut vous tromper.
Si vous utilisez un bot comme @gamebot pour jouer à un jeu, il va publier vos meilleurs scores dans un message au sein de l'échange. Comme les autres messages d'échanges dans le cloud, Telegram stockera ce message pour l'afficher sur tous vos appareils.
Identifiant utilisateur
Comme toute autre application où les utilisateurs disposent de comptes (contrairement à, disons, une application météo ou d'actualités n'affichant que des informations non-liées à vous), Telegram nécessite un “identifiant” pour chaque utilisateur pour savoir quels échanges ils visualiseront une fois connectés. Comme dans d'autres applications de messagerie, cet identifiant est lié à votre numéro de téléphone, afin qu'il soit facile pour vous de passer des SMS et autres applications de messagerie à Telegram et conserver ainsi votre cercle social.
En option, nous prenons aussi en charge les noms d'utilisateur aidant les utilisateurs à se contacter sans avoir à se partager leurs numéros de téléphones.