La Chaire Éducation au numérique vise à soutenir la recherche liée aux problématiques de la digitalisation de notre société et de l’éducation des citoyens et des travailleurs aux médias et technologies numériques. En tant que regroupement d’expertises interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation au numérique, elle permet d’aborder ces problématiques de manière innovante et complexe. La Chaire s’inscrit dans les axes de développement stratégiques de l’UNamur et soutient un réseau de collaborations entre ses membres et entre disciplines.
Faire face au numérique
Face aux développements technologiques tels que les Big Data, l’intelligence artificielle, les algorithmes, l’internet des objets, les robots, les plateformes, la cybersécurité, etc., éduquer au et par le numérique est devenu un enjeu majeur de notre société. Les initiatives éducatives voient le jour aujourd’hui dans diverses directions, touchant toutes les tranches d’âge, dans des cadres éducatifs scolaires ou informels.
En Belgique francophone, elles s’inscrivent dans une évolution de l’enseignement qui cherche à intégrer une culture numérique afin de, notamment, préparer les élèves au “monde numérique” qui les entoure et dans lequel la technologie numérique est appelée à jouer un rôle croissant. Dans le but de susciter et de soutenir ces initiatives, des financements impulsionnels visent de plus en plus à équiper les écoles et les lieux éducatifs parascolaires sensibilisés à l’intérêt d’une éducation au numérique. Les enjeux politiques sont à la fois sociaux, citoyens et économiques, les perspectives de déploiement du numérique touchant tous les secteurs de la société (éducation, médias, santé, industrie, administration, etc.).
Le numérique en éducation, c'est quoi ?
Les questions et les domaines liés à l’éducation au numérique dépassent cependant largement celle de l’équipement informatique des écoles. Que signifie “le numérique”, “l’éducation au numérique” ou "l'éducation par le numérique" ? Quelles en sont les finalités ? Quelles sont les problématiques liées aux technologies numériques auxquelles éduquer ? Quelles matières enseigner à l’école et comment les aborder ? Comment l’enseignement peut-il profiter d’un environnement médiatique numérique pour éduquer au numérique ?
La Chaire Éducation au numérique aborde ces questions en décloisonnant les disciplines qui sont traditionnellement dédiées à l’éducation et au numérique, ce qui en constitue son originalité. Elle cherche en particulier à croiser les concepts, les cadres de compétences et les approches de l’éducation à l’informatique, de l’éducation aux médias numériques et de l’éducation soutenue par le numérique. À travers différents projets, son objectif est de développer des cadres conceptuels et des méthodologies qui permettent d’appuyer la conception d’activités éducatives dont les technologies et les médias numériques sont l’objet.
Quelles perspectives ?
Le but de cette Chaire est d’offrir à l’Université de Namur une vitrine présentant son expertise dans le domaine de l’éducation au et par le numérique. Elle permet à l’université de se positionner, en mettant en avant une approche innovante au croisement de trois orientations disciplinaires, ce qui en constitue son originalité face à différents défis : la réforme de la formation initiale des enseignants, la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence, les enjeux liés à une orientation plus technologique du secteur de l’éducation aux médias, la place croissante de l’éducation à l’informatique dans les politiques économiques, etc). La chaire permet à ses membres de répondre collectivement à des appels à projets, en mettant en avant une approche interdisciplinaire et le poids d’une équipe spécialisée. Son rôle est aussi de se mettre au service de mécénes qui souhaitent soutenir les activités et projets scientifiques qui y sont développés.
Dans ce contexte, la chaire ambitionne donc de relever trois défis.
Les défis
Soutenir le développement de l’éducation au numérique dans les cadres d’éducation formels et non formels :
- Via l’accompagnement et la formation d’enseignants et d’éducateurs ;
- Via la création d’activités éducatives ;
- Via des partenariats avec des lieux d’éducation.
Développer la recherche collaborative et interdisciplinaire sur l’éducation au numérique dans ses différentes dimensions afin d’enrichir les modèles théoriques et méthodologiques sur lesquels s’appuient les travaux de la Chaire :
- Via des projets de recherche communs
- Via des publications communes dans les différents champs disciplinaires concernés.
Développer un réseau international basé sur une approche interdisciplinaire de l’éducation au numérique.
Thématiques visées
Les différentes thématiques visées par la Chaire Éducation au numérique concernent :
- L’éducation à l’informatique
- L’éducation à la littératie médiatique numérique
- L’éducation au numérique à travers l’intégration d’un environnement numérique dans l’enseignement (“éducation par le numérique”)
- Les problématiques de genre et de toute forme d’exclusion numérique
- L’éducation tout au long de la vie (élèves, travailleurs, personnes en réinsertion professionnelle, personnes âgées, etc.)
Cette liste, non limitative et non exhaustive, pourrait être amenée à évoluer en fonction des membres qui y sont actifs.