La recherche Google est un outil puissant qui permet aux internautes de découvrir des contenus incroyablement riches, d'y accéder et de les partager, quels que soient leur type de connexion ou leur localisation. Notre équipe Google Search Quality travaille sans relâche pour proposer aux internautes des résultats de recherche de haute qualité et leur éviter tout spam. Nous luttons contre le spam en combinant algorithmes et examens manuels. L'objectif est de vérifier que les sites ne tentent pas d'influer sur leur classement dans les résultats de recherche par le biais de
manipulations ou de techniques trompeuses, potentiellement nuisibles pour les internautes.
Vous trouverez ci-dessous les statistiques que nous avons recueillies sur le spam en 2015. Elles comprennent notamment les tendances constatées, nos actions pour lutter contre le spam et protéger les internautes, ainsi que les façons dont nous collaborons avec vous pour rendre le Web plus fiable.
Tendances en matière de spam en 2015
- Nous avons constaté que de très nombreux sites ont été piratés en 2015 : augmentation de 180 % par rapport à l'année précédente. Protégez-vous sur le Web et prenez des mesures préventives pour préserver votre contenu.
- Nous avons constaté une augmentation du nombre de sites peu informatifs et de mauvaise qualité. Leur contenu ne présente que peu ou pas d'intérêt, et est souvent dupliqué à partir d'autres sites.
Efforts de lutte contre le spam en 2015
- Comme toujours, nos algorithmes se sont chargés de la grande majorité du spam et de l'amélioration de la qualité des résultats de recherche pour les internautes. L'une de nos mises à jour algorithmiques a contribué à supprimer un volume important de spam injecté par des pirates informatiques dans nos résultats de recherche.
- Nous avons géré manuellement le reste du spam. Nous avons envoyé plus de 4,3 millions de messages aux webmasters pour les informer de l'application d'actions manuelles à leur site et pour les aider à identifier les problèmes.
- 33 % de sites supplémentaires ont passé avec succès notre processus de réexamen suite à des efforts de nettoyage.
Travailler avec les internautes et les webmasters pour offrir un Web plus fiable
- Plus de 400 000 rapports de spam ont été envoyés par les internautes du monde entier. Après les avoir hiérarchisés, nous avons pris des mesures dans 65 % des cas. Nous estimons que 80 % des rapports sur lesquels nous avons agi relevaient du spam. Nous remercions tous les internautes qui ont signalé ces sites, et qui ont ainsi contribué à créer un écosystème Web plus sûr.
- Nous avons organisé plus de 200 événements en direct et en ligne. Ils ont eu lieu dans le monde entier en 17 langues. Ce genre de manifestation nous permet d'aider les webmasters qui éprouvent des difficultés avec leur site. Ces derniers peuvent également nous faire part de leurs précieux commentaires.
- Le Forum d'aide pour les webmasters demeure une excellente source d'assistance pour ces derniers. Les webmasters ont obtenu des dizaines de milliers de réponses. Plus de 35 000 d'entre elles provenaient d'internautes désignés comme des Top Contributeurs. De plus, 56 Top Contributeurs Webmasters nous ont rejoints lors de notre Sommet des Top Contributeurs visant à déterminer comment offrir aux internautes et aux webmasters une meilleure assistance ainsi que des outils plus perfectionnés. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le travail incroyable accompli par nos formidables Top Contributeurs.
Nous améliorons constamment notre technologie de lutte contre le spam, et nous travaillons en étroite collaboration avec les webmasters ainsi que les internautes pour contribuer chaque jour à créer un écosystème en ligne de haute qualité. (En fait, lutter contre le spam n'est que l'
une des nombreuses façons dons nous assurons la qualité des résultats de recherche Google.) Merci de nous aider à éloigner les spammeurs afin que les internautes puissent continuer d'accéder à un contenu de qualité dans la recherche Google.
Ecrit par :
Kiyotaka Tanaka, User Education & Outreach Specialist
Mary Chen, Senior Search Outreach Strategist