Hyundai, acteur incontournable de l’électrification de l’automobile, s’attaque enfin au marché des citadines électriques. Après avoir produit l’un des modèles électriques les plus remarqués des dernières années, avec le Kona et son pendant familial Ioniq 5, la marque coréenne se tourne désormais vers un nouveau marché, celui des voitures électriques plus compactes, mais aussi plus abordables.
Etrangement, la future voiture électrique de Hyundai, ne sera pas une Ioniq. Celle-ci portera le nom d’Inster. Pour les suiveurs les plus avertis, il s’agit en réalité d’une version 100 % électrique d’un modèle réservé au marché coréen depuis 2021, le Casper. Avec un design atypique, des dimensions réduites et une fiche technique sérieuse, l’Inster se présente dès a présent comme l’un des plus sérieux rivaux à la Renault 5 électrique et à la Citroën ë-C3.
Un design atypique et bonhomme
Avec ses grands phares ronds, ses ailes élargies, son toit plat et son allure de petit SUV l’Inster ne laissera sans doute personne indifférent, comme souvent avec les véhicules de Hyundai. Moins clivante que la Ioniq 5 tout de même, la petite citadine affiche des dimensions très compactes (3,82 m de long), inférieures de 10 cm à celles de la R5 E-Tech.
À l’intérieur, sur les clichés dévoilés par Hyundai, il est bien difficile de soupçonner une entrée de gamme électrique. Attention cependant, très régulièrement, les constructeurs diffusent des images de leurs versions les plus chères, celles dotées du meilleur équipement. Néanmoins, l’Inster pourra se targuer de disposer d’une instrumentation numérique et d’un écran central de 10 pouces, là où d’autres se contentent d’un support pour smartphone.
Pour le reste, l’intérieur semble avoir été soigné et donne également une impression d’habitabilité certaine, ce que l’empattement de 2,58 aurait tendance à confirmer.
La plus grande autonomie chez les citadines électriques
La fiche technique de l’Inster n’est pas en reste. N’espérez pas évidemment de plateforme 800 V et des puissances de recharge fantastiques. Ici le compromis est de mise et pour cause la voiture est orientée vers un usage urbain. Pour autant, ses deux versions disposeront d’une batterie conséquente, 42 kWh ou 49 kWh qui lui permettront de parcourir entre 300 et 355 km, ce qui en fait, sur le papier, la voiture de sa catégorie avec la meilleure autonomie.
Côté recharge, c’est sérieux sans être tonitruant : 11 kW en AC et jusqu’à 120 kW en charge rapide.
Chacun de ces deux versions de batterie sera associée à un moteur relativement modeste : 97 ch dans la version d’entrée de gamme et 115 ch dans la finition supérieure. Dernière bonne nouvelle : Hyundai ne compte pas trainer avant de lancer la commercialisation de l’Inster dans nos contrées. Celui-ci devrait arriver dès le début de 2025 à un tarif très agressif. Du côté de Hyundai, on évoquait un prix aux alentours de 22 000 euros, ce qui le placerait en concurrence directe avec l’ë-C3 et la Dacia Spring et donc bien inférieur aux 25 000 euros de la moins chère des Renault 5 électriques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Hyundai