Passer au contenu

Paris : les tickets de métro et le passe Navigo arriveraient sur iPhone en février 

Selon les informations du Parisien, Apple et Île-de-France-Mobilités ont trouvé un accord pour que l’iPhone serve de titre de transport dès février 2021. Pour l’instant, aucun des deux acteurs n’a confirmé la véracité de cette information, ou son fonctionnement. 

Dans son article sur les nouveautés prévues en 2021 pour les RER, les métros et les bus franciliens, le journal Le Parisien lâche une petite bombe. Selon lui, dès février, il sera possible d’acheter des tickets de métro, un abonnement hebdomadaire ou un abonnement mensuel au passe Navigo directement depuis son iPhone. Au vu du descriptif, il semblerait qu’Apple et Île-de-France-Mobilités ont enfin trouvé un accord. 

Une intégration à Apple Wallet ? 

Les portiques utilisées par la RATP sont basés sur un protocole nommé Calypso, qui exige une authentification forte. Pour faire simple, ce dernier demande à votre passe Navigo ou à votre smartphone à la fois un identifiant et un mot de passe. C’est pour cette raison que l’Île-de-France est à la traîne en matière de modernisation de son réseau. Un smartphone ne suffit pas, il faut un élément sécurisé distant pour stocker physiquement les tickets de métro.
Les smartphones de Samsung bénéficient ainsi d’un avantage sur la concurrence puisqu’ils disposent d’une puce de ce type. Les iPhone en ont aussi une, mais Apple ne laisse pas les autres développeurs l’utiliser. 

Lors de l’arrivée du passe Navigo sur Android en 2019, des responsables d’Ile-de-France-Mobilités nous avaient expliqué que le réseau Calypso serait «connecté» en 2021 pour régler ce problème. Est-ce pour cette raison que l’iPhone sera bientôt enfin compatible ? Nous devons vous avouer en douter.

L’article du Parisien parle de la possibilité d’acheter un ticket directement depuis son iPhone. iOS, le système d’exploitation d’Apple, étant très verrouillé, il nous semble peu probable qu’une application tierce soit capable d’une telle prouesse. À moins que ViaNavigo permette de générer des tickets NFC façon Pathé Gaumont, partenaire d’Apple depuis quelques mois.
Doit-on en déduire qu’Apple Wallet, le gestionnaire de cartes d’Apple, sera l’endroit où les tickets de métro seront vendus, comme dans d’autres pays ? Que la Secure Enclave d’Apple stockera physiquement les titres ? Dans d’autres pays, les portiques sont directement compatibles avec Apple Pay. Il n’y a pas besoin d’acheter des tickets au préalable. Ailleurs, Apple permet aussi d’ajouter son titre de transport à Wallet ou de recharge sa carte de transport avec une carte de paiement. 

À lire aussi : En 2021, tous les smartphones, iPhone compris, pourraient remplacer le passe Navigo

En toute logique, la RATP et Apple France devraient communiquer à presse leur partenariat lorsque ce dernier sera prêt à être officialisé. Selon Le Parisien, l’iPhone pourra servir de passe Navigo même éteint, ce qui va dans le sens d’une utilisation de la Secure Enclave

Source : Le Parisien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche
  翻译: