Dans le sillage de l’arrestation et de la mise en examen de Pavel Durov, Telegram a discrètement revu une partie de sa politique de modération des contenus. L’application de messagerie instantanée est régulièrement pointée du doigt, par les autorités et les experts, pour son laxisme en matière de modération. Cette prétendue permissivité est d’ailleurs aux origines des déboires judiciaires du patron de Telegram en France.
Depuis sa création, Telegram ne permet pas aux utilisateurs de signaler des discussions privées, à contre-courant des autres applications de messagerie instantanée. La FAQ de la messagerie indique qu’elle ne souhaite pas se mêler des conversations privées entre ses usagers :
« Toutes les discussions Telegram et les discussions de groupe sont privées parmi leurs participants. Nous ne traitons aucune demande liée à eux ».
Jusqu’ici, Telegram permettait uniquement de signaler les contenus inappropriés ou illégaux sur des canaux publics. Ces signalements pouvaient aboutir à la fermeture d’un canal. En réaction aux multiples critiques, Telegram a finalement choisi de changer son fusil d’épaule.
« Tous les échanges sur Telegram restent privés entre leurs participants. Nous ne traitons pas les requêtes qui y sont liées. Mais les lots d’autocollants, les canaux et les bots sur Telegram sont accessibles publiquement », explique Telegram dans la FAQ française.
À lire aussi : Telegram pourrait bientôt passer sous contrôle renforcé de Bruxelles
Des changements en cours chez Telegram
Ce jeudi 5 septembre 2024, Telegram a instauré des changements dans ses directives de modération. Dorénavant, la messagerie va proposer aux utilisateurs de signaler des discussions privées à ses modérateurs. Sur la FAQ mise à jour, on peut lire que « toutes les applications Telegram disposent de boutons ‘signaler’ qui vous permettent de signaler tout contenu illégal à nos modérateurs, en quelques clics seulement ».
Pour le moment, la FAQ anglophone diffère de celle des autres langues. La FAQ française continue de mettre en avant la nuance entre les canaux publics et les échanges privés. Tout porte à croire qu’un changement de politique est actuellement en cours d’implémentation, comme l’a promis Pavel Durov.
Dans un long communiqué, le fondateur de Telegram indique en effet que la messagerie va mieux lutter contre la prolifération de contenus criminels. Il assure avoir « commencé ce processus en interne » et qu’il partagera « très bientôt avec vous plus de détails sur nos progrès ».
En cas de signalement, les modérateurs devraient pouvoir consulter les messages échangés par des utilisateurs dans une conversation privée. Il faudra attendre que Telegram annonce officiellement ces changements pour en savoir plus sur leurs implications. On ignore si la modification va permettre à l’application de répondre plus efficacement aux demandes des autorités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch