Le Google Pixel 8a est sans aucun doute l’un des smartphones les plus intéressants de l’année. De base, la série des A chez Google a le bon goût d’apporter les points les plus intéressants de l’expérience Pixel (l’interface, la touche photo, les nouvelles fonctionnalités régulières, etc.), le tout pour un tarif autour des 500 euros (549 euros cette année pour être exact).
Mais en 2024, surprise, l’élément le plus intéressant est sans doute son suivi logiciel. Il promet en effet sept ans de mises à jour majeures. Mais est-ce que le reste est au niveau ? Réponse dans ce test complet.
Le test en vidéo
Prix et disponibilité du Pixel 8a
Le Google Pixel 8a est disponible au prix de 549 euros en 8 Go + 128 Go, 609 euros en 8 + 256 Go. Quatre coloris sont proposés : vert, bleu, noir et blanc.
Design : un format adapté à toutes les poches
Utilisant au quotidien un Pixel 8 Pro, nous nous attendions à simplement retrouver un Pixel 8 Pro en plus petit. C’est un peu ça, mais aussi un peu plus que ça.
Le format nous a vraiment beaucoup plu : avec son écran de 6,1 pouces, ses tranches aux arêtes peu saillantes, ses coins arrondis, il est l’incarnation du smartphone compact et confortable. Nous l’avons comparé à un Pixel 7a et la différence est assez frappante : le modèle de l’année précédente est beaucoup plus rectangulaire.
Quel plaisir, oui, disons-le, quel plaisir que de manipuler ce smartphone au quotidien ! Tout peut s’effectuer d’une main, il tombe parfaitement dans la paume, les tranches en métal rajoutent un petit confort et son dos très légèrement texturé évite la peur de le faire tomber. Ajoutons la présence d’un capteur sous l’écran placé intelligemment, c’est-à-dire pas trop bas, et nous avons là un vrai petit coup de cœur sur le design.
Bordures land (3)
Bien sûr, il n’y a pas de miracle, et Google est bien obligé d’accepter quelques concessions. À commencer par le dos qui est recouvert de plastique et non de verre. Mais ce qui nous a surtout frappés, c’est la forte présence de bordures autour de l’écran, en particulier au niveau du menton.
Photo : en photo, il est toujours imprenable
Les meilleurs smartphones en photo coûtent généralement, à leur sortie, plus de 800 euros. C’est notamment le prix pour mettre la main sur un appareil doté d’un téléobjectif, d’un capteur plus grand couplé à l’objectif grand-angle ou bien d’un module ultra grand-angle vraiment intéressant à utiliser.
Tout cela est bien beau, mais tout le monde n’a pas forcément envie de mettre une telle somme dans un smartphone. En revanche, la plupart des acheteurs aiment prendre de belles photos de leurs proches avec leur téléphone. C’est là où le Pixel 8a devient un smartphone qui sort du lot.
Configuration photo du Pixel 8a :
- Capteur grand-angle : capteur 64 Mpx de type 1/1,73 pouce, f/1,9, équivalent 26 mm, OIS ;
- Capteur ultra grand-angle : capteur 13 Mpx, f/2,2, 120° ;
Plutôt que de tenter de rivaliser sur la technique, Google choisit de faire confiance à son traitement logiciel, qui va véritablement donner la patte Pixel à son smartphone milieu de gamme.
Commençons par le module grand-angle avec un capteur de 64 Mpx. Comme on dit chez 01net.com, une galerie d’images vaut mieux que 1000 mots, alors jugez plutôt ci-dessous.
Honnêtement, difficile de bouder son plaisir lorsqu’on utilise ce grand-angle. L’impression de netteté, qui fait le caractère des Pixel, est bel et bien présente, la colorimétrie est chatoyante, un peu chaude peut-être… Il y a vraiment ce je-ne-sais-quoi qui donne l’impression que chaque cliché sublime la réalité sans avoir besoin de le retoucher.
Ajoutons à cela que la vitesse de capture a été grandement améliorée. Auparavant avec le Pixel 7a que nous avons sous la main, il y avait toujours un léger temps de chargement entre le moment où l’on pressait le déclencheur et le moment où la photo était effectivement prise. À l’inverse, le Pixel 8a réagit immédiatement, ce qui est très satisfaisant.
Bien sûr, les qualités citées plus haut ne conviendront pas à tout le monde et les adeptes d’une approche plus réaliste n’y trouveront sans doute pas leur compte. Mais à 549 euros, difficile d’y trouver à redire.
Selfie
Effectuons un rapide passage sur le mode selfie qui offre entière satisfaction que ce soit en mode portrait ou non. La cohérence colorimétrique avec le module principal est de mise et la patte Pixel est toujours là. En revanche, comme vous pouvez le voir sur les clichés du chat, il peut y avoir quelques soucis de focus. En même temps, un chat qui prend un selfie, ce n’est pas banal…
Pour ce qui est du mode portrait, il y a du bon et du moins bon à première vue. Pour ce qui marche bien, la science du flou d’arrière-plan semble globalement maîtrisée, y compris sur un sujet à la chevelure fournie, même si l’on remarque quelques erreurs. En revanche, la colorimétrie pourra questionner : en contrejour, le sujet se retrouve trop blanc, tandis que de biais par rapport au soleil, nous avons quelque chose de plus proche de la réalité, même si la teinte reste un peu rosée.
Le module ultra grand-angle avec capteur de 13 Mpx est franchement très satisfaisant. Il y a certes un petit souci de focus sur les objets du premier cliché, mais en dehors de cela, le contrat est rempli. On peut souligner la cohérence colorimétrique, mais ce qui nous a plu surtout, c’est l’excellent piqué pour un ultra grand-angle. Trop souvent, ce module secondaire n’est pas vraiment utilisable sur des smartphones à 500 euros. Ici, il s’agit d’un module à part entière.
Interface : la Pixel Experience dans toute sa grandeur
Le Pixel 8a possède pour interface la Pixel Experience, l’interface maison de Google, dans sa version Android 14. Nous retrouvons là ce à quoi Google nous avait habitués. À savoir une interface très fluide et ergonomique, avec de nombreuses fonctionnalités amusantes (retouche magique, fond d’écran généré par IA, etc.), mais qui connaît tout de même son lot de bugs.
Nous avons par exemple à plusieurs reprises eu une interface qui ne répondait plus du tout. Rien qu’un verrouillage suivi d’un déverrouillage ne puisse annuler, mais tout de même. Également, au début de notre test, nous ne sommes pas parvenus à lancer une des fonctionnalités phares, Entourer pour chercher, mais celle-ci a fini par s’activer. Rien de bien grave donc, quelques anicroches. L’ensemble reste plus que satisfaisant à utiliser.
Et surtout, redisons-le, Google met la barre très haut sur le suivi logiciel en promettant 7 ans de mises à jour. Personne ne promet autant dans cette gamme de prix. Il s’agit d’un des points forts du téléphone.
Autonomie : c’est pas top
La capacité de la batterie s’élève à 4 492 mAh. Sur le papier, il s’agit d’un chiffre assez moyen, mais au vu du format compact du téléphone, ce n’est pas étonnant.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite précision qui a son importance : l’une des nouveautés marquantes du 8a est le passage de son écran à 120 Hz. Or en sortie de boîte, l’écran est réglé sur 60 Hz. De quoi peut-être s’inquiéter de l’autonomie de l’appareil, sur le long terme ?
En tous les cas, place au test du 01Lab :
Face au Galaxy A55 ou au Redmi Note 13 Pro Plus, sur notre protocole d’autonomie polyvalente, qui simule une utilisation en continu du smartphone, il est clairement battu. Ce alors que nous l’avons testé en 60 Hz. Le temps obtenu, 20 heures et 21 minutes, n’est pas catastrophique, mais il n’est donc pas non plus flamboyant.
Le temps de charge n’est pas beaucoup mieux, comptez deux heures et cinq minutes pour atteindre une batterie pleine.
Écran : un peu au-dessus du lot
Pour ce qui est de l’écran, le Pixel 8a marque un changement important par rapport à son prédécesseur, puisque nous avons enfin là un écran 120 Hz. Doté d’une technologie Oled, qui garantit un contraste virtuellement infini, il s’agit aussi d’une dalle relativement petite, puisqu’elle mesure 6,1 pouces de diagonale.
Passée au crible du 01Lab, nous constatons que l’écran du Pixel 8a surclasse ses petits camarades, que ce soit en luminosité ou en fidélité des couleurs. En revanche, même si cela n’apparaît pas dans notre tableau, sachez que l’écran possède une couverture DCI-P3 assez limitée. Vous aurez donc un rendu des couleurs précis, mais parfois un peu limité.
Performances : Tensor et sans reproches
Côté performances, le Google Pixel 8a est plutôt bien loti. Il peut s’appuyer sur une puce haut de gamme, puisqu’il s’agit du Tensor G3 conçu par Google et fondu par Samsung.
Sans surprise, nous obtenons donc des performances largement au-dessus de ses petits concurrents. Sur Geekbench, tant sur la partie GPU que CPU, le Tensor domine.
Sur Antutu, l’avance est moins franche, mais le Tensor G3 conserve l’ascendant.
Le Tensor G3 ne chauffe pas énormément puisque nous mesurons une amplitude de 15,4 °C plutôt convenable sur le stress test de 3DMark. En revanche, la stabilité n’est pas extraordinaire avec 62,8 %.
Audio : fonctionnel sans plus
Le Google Pixel 8a possède deux haut-parleurs. On profite donc d’un son stéréo. Le rendu n’est que peu déformé et nous n’avons pas constaté de grésillements gênants. En revanche, sachez que le mixage est plutôt orienté vers les médiums, ce qui donne un son plutôt plat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.