Né en 1980, le Renault Master accompagne les artisans et professionnels de tous secteurs (livreurs, ambulanciers, pompiers, policiers…) depuis des décennies. Il s’est écoulé à plus de 3 millions d’unités, et dans de très nombreuses variantes de carrosserie (benne, cabine approfondie, camion frigorifique…). Cette année, l’utilitaire passe à la quatrième génération, et profite de Solutrans, un salon dédié à la mobilité des professionnels à Lyon, pour se dévoiler.
Le nouveau Renault Master s’habille de la nouvelle identité Renault, en optant pour le logo “Nouvel’R” sur sa grille de calandre retravaillée et les phares à LED en forme de C. Il se veut plus aérodynamique grâce à des proportions retravaillées et testées en soufflerie, malgré une face avant massive et très verticale. Cela passe notamment par un pare-brise plus incliné et un capot plat et raccourci. A l’arrière, les habitués du Master depuis la fin des années 1990 retrouvent sa découpe de vitre asymétrique, tandis que la signature lumineuse en C est inédite. Renault précise que 7 teintes de carrosserie sont proposées au catalogue classique, mais la marque propose également plus de 300 teintes spéciales et une vingtaine de transformations et kits montés en usine, selon les besoins des entreprises.
L’habitacle du nouveau Master se rapproche de celui des véhicules Renault dédiés aux particuliers. On retrouve par exemple le système multimédia OpenR Link avec Google intégré (Android Automotive OS 12) sur un écran de 10 pouces. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est assurée avec ou sans fil. On trouve aussi le même volant que sur une partie de la gamme particulière, et celui-ci est désormais réglable en hauteur et en profondeur pour une meilleure position de conduite. Sur les versions à boîte automatique, la commande de sélection du rapport engagé migre près du volant et libère encore plus d’espace pour les rangements. Renault annonce 135 litres, répartis entre les porte-gobelets, tiroirs et contreportes ou encore dans la capucine, en haut du pare-brise. De plus, le Master peut se transformer en “bureau mobile” pour convenir aux besoins de tous les artisans et entrepreneurs, notamment grâce au dossier du siège central qui forme une table lorsqu’il est basculé. Renault propose plusieurs solutions d’aménagement intérieur : banquette, siège individuel, rotatif, suspendu…
Diesel, électrique ou hydrogène
Quatre variantes du diesel Blue dCi sont proposées, avec 105, 130, 150 ou 170 ch. Elles peuvent être associées à une boîte manuelle à six rapports ou à une nouvelle boîte automatique à convertisseur à 9 rapports, l’EAG9. Grâce à de nombreux ajustements mécaniques et aérodynamiques, cette motorisation diesel est encore plus efficiente avec des consommations réduites de 1,5 l/100 km en moyenne et des émissions de CO2 réduites de 39 g/km selon la marque, ce qui permet de rester sous la barre des 200 g/km. La charge utile peut aller jusqu’à 2 tonnes sur ces variantes thermiques, et le volume de chargement oscille entre 11 et 22 m3.
Dans le même temps, le Master continue son offensive électrique, avec cette fois deux variantes 100% électriques. L’entrée de gamme développe 96 kW (130 ch) et elle s’associe à une “petite” batterie de 40 kWh offrant 180 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Celle-ci est donc plutôt à réserver aux plus petits rouleurs, par exemple pour des livraisons en zone péri-urbaine avec des possibilités de recharge journalière. La variante de 105 kW (143 ch) est quant à elle associée à une grosse batterie de 87 kWh, offrant plus de 410 km d’autonomie selon les estimations. Les deux motorisations affichent 300 Nm de couple. Elles peuvent embarquer une charge utile de 1 625 kg avec un permis B, et ont une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Renault annonce une consommation mesurée, avec 21 kWh/100 km pour la version à batterie de 87 kWh, grâce à un système de thermo-management. La charge rapide offre jusqu’à 130 kW (DC) et permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 min. Sur le réseau AC, la charge de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une wallbox en 22 kW.
Enfin, le Master continuera à proposer une déclinaison fonctionnant à l’hydrogène à l’aide d’une pile à combustible, même si celle-ci ne devrait pas compter pour beaucoup dans le mix des ventes. La précédente génération avait déjà droit depuis 2022 à une déclinaison “H2-Tech” à hydrogène.
De nouvelles aides à la conduite
Renault précise avoir nettement amélioré le freinage de son Master, avec un système de freinage dynamique à assistance électrique plus efficace. Il donne la même efficacité et la même sensation à la pédale, quelle que soit la charge du véhicule, et enclenche plus rapidement le freinage automatique d‘urgence. De plus, la gestion de la récupération d’énergie semble mieux adaptée pour les versions électriques. Le nouveau Master bénéficie aussi de 20 aides à la conduite, dont une assistance à la stabilisation latérale ou à la conduite d’une remorque. Enfin, les Master électriques pourront bénéficier du système V2X, qui permet de charger des appareils électriques extérieurs ou bien de délivrer de l’énergie depuis la batterie vers le réseau électrique grâce au chargeur bidirectionnel (V2G).
Comme les générations précédentes, le Master “4” sera produit en majorité sur les chaînes de Batilly, près de Metz (France). Une partie sera fabriquée au Brésil pour le marché local. La commercialisation est prévue à partir du printemps 2024 chez nous, à des tarifs encore inconnus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour mémoire, l’entrée de gamme actuelle requiert 35 000 € hors taxes, avec un diesel de 110 ch.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Renault dévoile au salon Solutrans de Lyon le nouveau Master. La quatrième génération de l’utilitaire grand format propose du diesel, mais aussi de l’électrique en deux déclinaisons et même de l’hydrogène.