Politique

Jean-Luc Mélenchon : "La gauche doit changer" - 29/04
À 22h, François Gapihan fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, BFM jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.

Hanouna : "Pas candidat en 2027" - 29/04

Augmentation des impôts: "Aujourd'hui, on a une fiscalité qui détériore le service public", affirme David Lisnard (président de l'Association des maires de France)

David Lisnard (maire "Nouvelle Energie" de Cannes et président de l'Association des maires de France): "Trop d'impôt, tue l'impôt"

"Il faut avancer": les députés privés de week-ends les trois dernières semaines de mai

Un "climat islamophobe ambiant": des instances musulmanes reçues par Emmanuel Macron à l'Élysée

LE CHOIX DE CHRISTOPHE - "Baba 2027": la bonne blague de Cyril Hanouna ?

Budget, proportionnelle... Passe d'armes entre François Bayrou et Laurent Wauquiez à Matignon

Loi contre le narcotrafic: le Parlement adopte définitivement le texte

"Un caractère de petit toutou": Jean-Luc Mélenchon critique la réponse de l'Europe aux menaces de Donald Trump

Face à Duhamel : Jean-Luc Mélenchon - Mélenchon, comment combattre Trump ? - 29/04

Cyril Hanouna dément sur BFMTV être candidat à l'élection présidentielle
L'animateur de télévision Cyril Hanouna entretenait le doute autour de son éventuelle candidature dans la course à l'Élysée. Sur BFMTV, il a démenti toutes les rumeurs, affirmant qu'il n'y avait "jamais pensé".

Donald Trump, Europe, islamophobie… Jean-Luc Mélenchon est invité face à Alain Duhamel
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, était l'invité de "Face à Duhamel", dans BFMStory, sur BFMTV.

Meurtre dans une mosquée: "Je suis bouleversé par cette situation", affirme Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, était l'invité de "Face à Duhamel", dans BFMStory, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon: "Le dénominateur commun de nos adversaires, c'est le racisme et c'est le sexisme"
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, était l'invité de "Face à Duhamel", dans BFMStory, sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon: "Que fait la gauche? Elle ne fait rien, nous les insoumis, nous avons essayé de faire un programme cohérent"
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, était l'invité de "Face à Duhamel", dans BFMStory, sur BFMTV.

Riposte européenne face à Donald Trump: Jean-Luc Mélenchon dénonce les "petits toutous" européens
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, était l'invité de "Face à Duhamel", dans BFMStory, sur BFMTV.

Pour Jean-Luc Mélenchon, Donald Trump est "le représentant de l'impérialisme tributaire"
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise était l'invité de BFMTV ce mardi 29 avril.

Story 4 : Cyril Hanouna, candidat à l'élection présidentielle ? - 29/04
L'animateur de télévision, Cyril Hanouna, est-il candidat à la présidentielle de 2027 ? Valeurs actuelles explique en détail son programme supposé, décrit comme "un objet révolutionnaire, disruptif, iconoclaste", et notamment la "Création d'un Guantanamo à la française, regroupement de tous les ministères dans un super-ministère, instauration d'un salaire minimal de 2.200 ou 2.300 euros". Est-ce que c'est un coup de com ? On en parle avec : Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV - auteur avec Cyril Hanouna de “Ce que m’ont dit les Français” (Fayard). Et Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, président de MCBG Conseil. Co-auteur de la BD “Le président” (éd. Les Arènes) - en couv, caricature Hanouna candidat 2022.

Story 3 : "Petits colis" chinois, bientôt tous taxés ? - 29/04
À partir de 2026, le gouvernement français veut mettre en place des frais de gestion sur les colis chinois inférieurs à 150 euros. L'objectif est de renforcer les contrôles sur la sécurité et les contrefaçons. Des taxes que les importateurs et les plateformes auront à payer, mais qui risquent d'impacter le pouvoir d'achat des consommateurs. On en parle avec : Maeva Lahmi, journaliste à BFMTV. Anne-Cécile Violland, députée “Horizons & indépendants” de la Haute-Savoie, rapporteure de la loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Pierre Bosche, président de la Confédération des commerçants de France. Et Hedwige Chevrillon, éditorialiste à BFM Business.

"Je ne suis pas candidat": Cyril Hanouna dément vouloir se présenter à la présidentielle de 2027
L'animateur a affirmé sur BFMTV qu'il ne comptait pas se présenter à l'élection suprême. Il s'agissait pour lui de faire monter cette rumeur pour voir si elle allait être prise au sérieux.

"Je ne suis pas candidat pour 2027": Cyril Hanouna dément en direct sur BFMTV les rumeurs de candidature dans la course à l'Élysée
L'animateur de télévision Cyril Hanouna entretenait le doute autour de son éventuelle candidature dans la course à l'Élysée. Sur BFMTV, il a démenti toutes les rumeurs, affirmant qu'il n'y avait "jamais pensé".

Story 2 : Prisons, faut-il faire payer les détenus ? - 29/04
Gérald Darmanin veut faire payer aux prisonniers une partie de leurs frais d'incarcération. Le garde des Sceaux rappelle qu'il existait, jusqu'en 2003, une forfait prison. Cette somme permettrait de financer les prisons qui coûtent dix millions d'euros par jour et près de quatre milliards d'euros par an à l'État. S'agit-il d'une bonne idée ? Pour en parler : Christophe Naegelen, député LIOT des Vosges, auteur d’une proposition de loi visant à faire payer les détenus condamnés. Me Robin Binsard, avocat pénaliste au barreau de Paris. Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

"Petits colis" chinois: "C'est une véritable concurrence déloyale pour nos producteurs français", estime Anne-Cécile Violland (Horizons et indépendants)
En 2024, un colis sur quatre traité par la poste proviendrait des géants Shein et Temu. Des produits vendus sur internet à des prix imbattables et souvent très attrayants. En dessous de 150 euros, ces colis chinois ne sont soumis à aucun droit de douane.

Story 1 : Kardashian, un des braqueurs regrette - 29/04
C'est la deuxième journée du procès des "papys braqueurs" dans l'affaire du braquage de Kim Kardashian en 2016. Les accusés ont été interrogés sur leur personnalité. Yunis Abbas, soupçonné d'avoir fait le guet, était le premier à prendre la parole et "regrette" son acte. On en parle avec : Mélanie Bertrand, grand reporter police-justice de BFMTV. Et Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.

Des "frais d'incarcération" pour les détenus? Éric Dupond-Moretti qualifie "d'hérésie" l'idée de Gérald Darmanin
L'ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a raillé le projet de son successeur, Gérald Darmanin, de rétablir des "frais d'incarcération" pour les détenus.

"Coup de pub", "chemin de croix": comment la classe politique accueille une possible candidature de Cyril Hanouna en 2027
L'animateur de télévision Cyril Hanouna entretient le doute autour de son éventuelle candidature dans la course à l'Élysée. Mais les obstacles sont nombreux sur sa route, à commencer par la question de son électorat potentiel. Si ses proches y croient, le monde politique est plus circonspect.

Faire payer aux détenus des frais d'incarcération: "Une proposition saine et de bon sens", estime Christophe Naegelen (Liot)
Gérald Darmanin veut que les détenus participent à leurs frais d'incarcération. Il soutient ainsi une proposition de loi à l'Assemblée et écrit dans une lettre envoyée aux agents de l'administration pénitentiaire que la somme irait directement à l'amélioration de leurs conditions de travail. Mais la mesure ne fait pas l'unanimité.

Budget: le gouvernement affirme qu'il ne "créera pas de nouvel impôt local"
Devant les députés, le Premier ministre et le ministre de l'Économie ont assuré qu'aucun impôt local ne serait créé alors que le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen avait suggéré la mise en place d'un "contribution modeste" pour les collectivités.

Procès contre François Fillon: quatre ans de prison avec sursis requis contre l'ex-Premier ministre
L'ex-Premier ministre était de nouveau devant la cour d'appel de Paris ce mardi 29 avril. Quatre ans de prison avec sursis ont été requis contre lui dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.