Tech&Co
Actualités

Sciences Po demande à ses enseignants d'interdire l'utilisation de ChatGPT

Dans une lettre adressée aux enseignants de Sciences Po, le directeur de la formation et de la recherche de l'établissement a annoncé que l'usage de ChatGPT par les étudiants est proscrit.

ChatGPT est devenu un sujet de préoccupation majeur dans le monde de l'enseignement. De fait, depuis son lancement en novembre 2022, le chatbot, capable de rédiger des dissertations ou de tenir une conversation de manière naturelle, séduit de nombreux étudiant attirés par les possibilités offerte par l'outil développé par OpenAI.

Du côté de ses détracteurs, ChatGPT est plutôt accusé de favoriser la triche et le plagiat. Raison pour laquelle, l'Institut d'études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po, a décidé d'interdire à ses étudiants d'utiliser ChatGPT rapporte, ce mercredi 25 janvier, une lettre d'information de l'établissement destinée aux enseignants de l'école.

Des sanctions envisagées en cas de manquement

"Cet outil [ChatGPT], qui a recours à l’intelligence artificielle (IA), interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier", expose en préambule Sergeï Guriev, directeur de la formation et de la recherche de Science Po en soulignant que certains territoires, la ville de New York notamment, ont déjà bannit l'utilisation de ChatGPT au sein de leurs écoles et universités.

Aussi, "l’utilisation de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur", écrit Sergeï Guriev, directeur de la formation et de la recherche.

Les professeurs devront s'adapter à cette nouvelle ère

L'émergence d'outils comme ChatGPT ne sera pas sans conséquences sur la manière d'enseigner et les savoirs prodigués à Science Po poursuit Sergeï Guriev. Selon ce dernier, ces solutions vont inévitablement conduire à devoir "faire évoluer les pratiques pédagogiques et les évaluations des enseignements".

Dans ce cadre, Sciences Po organisera une conférence "sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante", précise Sergeï Guriev.

Louis Mbembe
  翻译: