En voyageant en train, non seulement vous profiterez davantage de la beauté des paysages de votre destination, mais vous ferez également un geste en faveur de l’environnement. Et l’Europe est la destination idéale pour découvrir certains des trajets en train les plus époustouflants au monde.
Découvrez 5 des plus beaux trajets en train pour explorer le continent, des lacets serpentant autour des sommets enneigés des Alpes jusqu'à un voyage à travers les montagnes norvégiennes, idéal pour admirer le bleu profond des vastes fjords.
En montant à bord du Glacier Express, vous aurez tout le loisir de profiter de la beauté du paysage, ce train traversant les Alpes suisses au ralenti, pour le plus grand plaisir des yeux des passagers. Reliant Zermatt à Saint-Moritz, il passe par des vallées, des gorges et des tunnels escarpés, des ponts, des sommets enneigés et des prairies fleuries. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire le trajet en été.
Alors que le train gravit montagne après montagne sur ce trajet de 7h, vous pourrez descendre aux arrêts de votre choix pour profiter de la beauté photogénique de nombreuses villes historiques des Alpes et faire de la randonnée sur de superbes cols de montagne. Séjournez au Riffalp Resort 2222m, à Zermatt et profitez d'une vue imprenable sur le mont Cervin pour bien commencer votre voyage.
Tout en haut du plateau de Hardangervidda, en Norvège, se trouve l’une des lignes de chemin de fer les plus impressionnantes au monde : celle reliant Oslo à Bergen. Partant de la capitale norvégienne,elle traverse des étendues sauvages et montagneuses aux cascades vertigineuses ainsi que des fjords d’un bleu profond si imperturbable qu’ils ressemblent à des miroirs. Passez une soirée culturelle à Oslo, dans le magnifique opéra au bord de l’eau tout en marbre et en verre.
Vous pourrez également vous arrêter dans la nature sauvage pendant quelques jours pour vous baigner dans des sources de montagne à l’eau cristalline et faire de la randonnée dans des vallées boisées verdoyantes. Ou alors, pourquoi ne pas faire du ski de fond et visiter un marché aux poissons fondé au XIIIe siècle ? À Oslo, réservez une suite élégante au Clarion Hotel The Hub.
Avec ses montagnes escarpées, ses grands lacs, ses magnifiques vallons et ses célèbres ponts, la West Highland Line écossaise offre l’un des plus beaux voyages en train au monde. Partant de Glasgow, elle traverse les villages historiques du nord du pays et se termine dans le village côtier de Mallaig.
Prenez un billet de train flexible pour pouvoir monter et descendre à votre guise et explorer certains des plus beaux paysages des Highlands écossais, que vous préfériez faire une marche le long de la côte battue par le vent ou découvrir des édifices historiques tels que le viaduc de Glenfinnan, qui sert de décor aux films Harry Potter pour les trajets du Poudlard Express. Commencez votre journée par un petit-déjeuner copieux lors de votre séjour au Seton Guest House, une maison d’hôtes située à Glasgow.
Traversez l'Italie de haut en bas à bord du train reliant Venise à Salerne pour observer les vignobles toscans laisser place aux collines vallonnées de l'Ombrie. Commencez votre voyage au milieu des palais gothiques de Venise et faites une promenade en gondole dans le labyrinthe de canaux de la ville.
Descendez ensuite à Padoue, où vous découvrirez des fresques médiévales, la basilique byzantine de Saint-Antoine datant du XIIIe siècle et l'une des plus anciennes universités du monde. Ne manquez pas de vous arrêter à Bologne pour déguster d’authentiques spaghetti alla bolognese, dans la ville où la recette a été créée. À Florence, vous pourrez également visiter les grandes collections d'art de la Renaissance dans la Galerie des Offices, ainsi que le palais Pitti et la chapelle des Médicis.
Continuez vers la capitale, Rome, avant de vous rendre à Naples pour commander une pizza dans le lieu de création de ce plat incontournable. Terminez votre inoubliable aventure italienne sur le magnifique littoral de la région de Campanie en séjournant au B&B Vicolo dei Sartori.
Reliez Londres à Édimbourg en train en empruntant la East Coast Main Line pour observer un changement de paysage lent mais spectaculaire, des douces collines, chemins de campagne et cottages, à la beauté sauvage et romantique des montagnes écossaises.
Sur le chemin, vous pourrez profiter de la vie nocturne, visiter la cathédrale normande unique, ainsi que les ruelles pavées et sinueuses de York. Cette ancienne ville fortifiée compte une multitude de sites d'intérêt à visiter, de nombreux salons de thé au charme désuet, ainsi que des pubs parfaits pour boire un verre avant de remonter à bord.
Terminez votre voyage en beauté en passant la nuit à Édimbourg au BrewDog DogHouse Edinburgh, un bâtiment victorien en grès transformé en hôtel par la brasserie artisanale écossaise du même nom.