Échappez au tumulte des grandes villes comme Tokyo et laissez-vous émerveiller par la beauté sauvage et mystique des parcs nationaux du Japon. Ces paysages protégés arborent une diversité naturelle incroyable entre les pétales roses des cerisiers en fleurs flottant dans l’air au printemps et les forêts d’érables pourpres et dorées qui scintillent dans le ciel d’automne.
En été, vous pourrez camper dans des forêts de hêtres du Japon, partir en randonnée dans d’anciennes caldeiras et nager avec des dauphins. En hiver, vous pourrez admirer les cascades gelées, vous détendre dans un onsen avec vue sur la montagne et aurez peut-être la chance d’apercevoir des grues du Japon se déplaçant gracieusement sur la neige.
Très peu peuplée, l’île d’Hokkaidō est un véritable petit coin de paradis avec ses 6 parcs nationaux et ses magnifiques paysages sauvages à perte de vue. Si vous visitez l’île entre juin et août, partez en randonnée dans les caldeiras pour admirer les lacs brumeux entourés de forêts et de marimo. Ces algues en voie d’extinction, qui apparaissent sur les rives du lac Akan sous la forme de petites boules de mousse mystiques, poussent uniquement dans certains endroits à travers le monde. Le parc abrite également la plus grande communauté aïnoue du Japon, une population indigène de l’île d’Hokkaidō. Cette communauté apparaît dans des mangas populaires comme « Golden Kamuy ». Si vous êtes fan et que vous visitez la région en été, faites une halte au lac Mashū, le « lac des dieux » en aïnou. Entre décembre et février, le parc est prisé pour ses onsens et les sports d’hiver, le grand froid de Sibérie apportant sur l’île l’une des meilleures neiges au monde. L’hiver est également propice à l’observation des grues du Japon, également appelées « tanchou », un véritable trésor national. Pour parfaire votre séjour, optez pour un hébergement à l’Akan Yuku no Sato Tsuruga.
Niché dans les montages du nord du Japon, le parc national de Towada-Hachimantai s’étend sur les préfectures d’Aomori, d’Iwate et d’Akita. Il abrite notamment le lac Towada, les monts Hakkōda et le fleuve Oirase que vous pourrez découvrir grâce à la promenade longeant ses rives. Le parc est très fréquenté en automne et plus particulièrement en octobre lorsque la forêt vierge s’illumine de tons dorés avec la chute des feuilles. L’hiver est une période tout aussi sublime pour visiter le parc et admirer ses cascades gelées et ses arbres couverts de neige, auxquels l'éclairage confère un aspect magique. Vous pourrez faire du ski, du snowboard, de la randonnée, du vélo et du canoë, ou encore vous détendre dans des onsens (des bains de sources chaudes géothermiques). Après une journée bien chargée, réchauffez-vous en dégustant des plats d’hiver régionaux comme le Kiritanpo (du riz écrasé, enroulé autour de bâtonnets de cèdre, puis grillé) et des Inaniwa udon (de savoureuses nouilles plus fines que les udon classiques). Si vous recherchez un hébergement, séjournez à l’Historical Ryokan SENYUKAN, situé à seulement 30 minutes de route du parc.
Le parc national de Nikkō offre une nature tellement belle qu’elle semble irréelle. Mais ce sont les incroyables sanctuaires shinto historiques, les temples bouddhistes et les pagodes typiques que l’on peut apercevoir à travers les arbres qui ajoutent une touche vraiment unique à ce paysage. Lors de votre promenade dans le parc, ne manquez pas le toit doré et richement sculpté du sanctuaire Nikkō Tōshō-gū, les murs rouges étincelants du temple Rinnō-ji qui se fondent dans la forêt pourpre en automne, ni le pont Shinkyō qui, à l’origine, ne pouvait être emprunté que par l’empereur. Le parc s’étend sur 3 préfectures et se trouve à environ 2 heures de train ou 3 heures de voiture de Tokyo. Les activités disponibles sur place varient également considérablement selon la saison. En été, vous pourrez par exemple partir en randonnée, faire du canyoning sur les cours d'eau cristallins ou encore camper au beau milieu des azalées et des lys. Vous pourrez même en profiter pour assister à une séance de méditation près d’une cascade sacrée, en particulier aux populaires chutes de Kegon. Pour les plus aventureux, l’hiver est la saison idéale pour s'adonner à des activités telles que les raquettes et l’escalade de murs de glace. Mais si vous préférez vous octroyer un moment de détente, relaxez-vous dans un onsen et promenez-vous dans les magnifiques contrées recouvertes d’un manteau de neige. Si vous recherchez un hébergement, optez pour l’Asaya, doté d’un bain de sources chaudes naturelles à ciel ouvert, avec vue sur les montagnes.
Véritable oasis nichée dans la banlieue ouest de Tokyo, le parc mémorial Shōwa vous permet de vous immerger en pleine nature sans avoir à quitter la capitale. Vous pourrez louer des vélos à seulement 30 minutes en train du centre-ville, parcourir des sentiers boisés et admirer des parterres de tulipes colorés. Vous pourrez également faire du bateau à pédales et explorer les magnifiques étangs du parc ainsi que ses canaux bordés de ginkgos. Ce poumon vert est une excellente alternative aux quartiers plus chaotiques de Tokyo et est particulièrement fréquenté au printemps et en automne. Pensez également à vous promener dans le jardin des cerisiers en fleurs lors de la saison des sakura et à participer à la coutume traditionnelle du hanami consistant à contempler cette floraison. Pour une expérience automnale chaleureuse, ne manquez surtout pas le jardin japonais et ses nombreux érables. Si vous passez par là en décembre, profitez-en pour admirer les lumières festives du parc. En été, les barbecues y sont autorisés alors n’hésitez pas à vous y rendre pour passer un moment convivial. Vous pourrez même assister aux feux d’artifice du festival Tachikawa. Si vous recherchez un hébergement, optez pour le Kikusuitei situé dans l’ouest de Tokyo.
Situé à proximité de Tokyo, le Fuji-Hakone-Izu est le parc national le plus visité du Japon. Il est notamment connu pour abriter l’impressionnant mont Fuji. En été, vous pourrez partir à l’ascension de ce volcan sacré, tandis que vous contemplerez de loin la beauté de son sommet enneigé en hiver. La région des 5 lacs Fuji est idéale pour admirer ce spectacle de la nature (à noter que le lac Kawaguchi est le plus accessible et donc le plus fréquenté). L’aspect le plus intéressant de ce parc réside cependant dans la diversité de ses paysages, des prairies apaisantes et romantiques de Sengokuhara aux cascades et grottes de lave mystérieuses. Après une journée de randonnée à travers les forêts de hêtres du Japon, dégourdissez-vous les jambes dans les sources géothermiques curatives de la vallée d'Ōwakudani, dans les environs d’Hakone. Vous pourrez également passer la nuit au Guest house SEKINO, qui vous accueillera dans une maison japonaise typique et pleine de charme.
En plus d’être le plus ancien parc national du Japon, le Setonaikai est également le plus grand du pays. Il couvre en effet 9 000 km² de terre et de mer, et s’étend sur 11 préfectures. Le parc accueille également des attractions culturelles, telles que le célèbre projet artistique Benesse Art Site Naoshima et le festival d’art Setouchi Triennale, et propose de nombreuses activités comme la randonnée, le vélo et le kayak de mer. Mais son point fort est sans aucun doute la variété de ses paysages. Il compte en effet plus de 3 000 îles escarpées et montagneuses, parsemées dans la mer intérieure de Seto. Le parc couvre aussi la petite île de Miyajima, célèbre pour son magnifique portail torii qui semble flotter sur l’eau à marée haute. Visitez les charmants villages de pêcheurs du Setonaikai tels que celui de Tomonoura, célèbre pour avoir servi de décor au film d’animation « Ponyo sur la falaise » du Studio Ghibli, et découvrez les plages de sable blanc bordées de pins. Vous pourrez aussi faire des randonnées dans les rizières en terrasse et prendre le téléphérique jusqu’au sommet des monts Rokkō pour admirer la vue imprenable sur la baie d’Osaka. Enfin, n’oubliez pas d’assister au spectacle fascinant du tourbillon de Naruto, un phénomène causé par l’interaction des marées dans le détroit de Naruto. Ce tourbillon peut atteindre un diamètre de 20 mètres et vous fera vivre un moment extraordinaire. Pour parfaire votre séjour, optez pour le Wakka. Cet hôtel affiche une excellente note et offre une vue imprenable sur l’océan.
Célèbre pour ses paysages spectaculaires, le parc national d’Aso-Kujū abrite les monts Kujū et le mont Aso, l’un des plus grands volcans actifs du Japon. Aso-Kujū est l’un des plus anciens parcs nationaux du pays. Il dispose notamment d’un réseau de sentiers pédestres et abrite le sanctuaire sacré Aso-jinja, l’un des plus vieux temples du Japon. Louez une voiture et embarquez pour un road trip pittoresque. Vous pourrez vous promener dans les vallées verdoyantes et visiter l’impressionnant cratère du mont Aso, toujours en activité, avant de vous baigner dans l’une des sources chaudes de la région. Dans les environs, vous trouverez également certaines des meilleures villes thermales du Japon, notamment Kurokawa, Yufuin et Beppu. Réservez un hébergement au Minshuku Asogen, un ryokan disposant de son propre onsen et situé à seulement quelques kilomètres du mont Aso.