
Il pourrait être la surprise des élections européennes à Chypre. Fidias Panayiotou, influenceur de 24 ans, apparaît bien placé pour gagner un siège au Parlement européen. “Le candidat tiktokeur fait sensation sur la scène politique”, prévient l’hebdomadaire grec Proto Thema.
“Il y a quelques mois, annonçant son intention de se présenter aux élections européennes, il apparaissait dans une vidéo portant trois cravates, une veste… et un short, assurant clairement dès le début qu’il n’avait aucune idée de la politique et qu’il ne connaissait rien de l’Union européenne, mais qu’il apprendrait”, rappelle le quotidien grec.
Récoltant près de 9 % d’intentions de vote dans les sondages, il dispute la quatrième place au traditionnel Parti démocrate (Diko) et espère se faire une place, en indépendant, parmi les six députés européens chypriotes. Dans la composition du Parlement actuel, ils sont affiliés au Parti populaire européen, au groupe de la Gauche et à l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.
Sorties farfelues
“Fidias compte plus de 5 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux et a commencé à publier des vidéos sur YouTube en 2019”, retrace le Cyprus Mail. Il a créé une deuxième chaine YouTube centrée sur sa nouvelle vie

Une “nuit de Cristal” : à Chypre, des immigrés victimes de pogroms

En Grèce, la “guerre de la feta” s’invite dans les élections européennes

Européennes 2024 : le chef du parti Solution grecque pourrait “dépasser toutes les attentes”
Le “caméléon” von der Leyen flirte avec l’extrême droite