“Les mouvements sociaux s’étendent” outre-Manche, constate le Financial Times. Les cheminots britanniques, en grève les 18 et 20 août, ont été rejoints le 21 par quelque 1 900 dockers de Felixstowe, le plus grand port de commerce du pays. “C’est une première sur le site depuis 1989”, glisse le journal économique. Le 19, les conducteurs de bus et du métro londoniens avaient eux aussi cessé le travail.
Et la liste s’allonge encore cette semaine : les travailleurs de la poste britannique, Royal Mail, ont déposé un préavis de grève pour le 26 août, tout comme les employés du géant de la presse Reach, propriétaire du Daily Mirror et du Manchester Evening News, entre autres. Même les salariés du journal conservateur Daily Express, à la ligne éditoriale farouchement antigréviste, devraient se joindre au mouvement, relève The Guardian.
Quel que soit le secteur, les revendications se rejoignent sur le fond. Confrontés à l’explosion du coût de la vie et à un taux d’inflation vertigineux de 10,1 % en juillet, les travailleurs réclament d’importantes augmentations de s
pour la présidentielle américaine…
En Tunisie, un accord en demi-teinte entre le gouvernement et les partenaires sociaux
Au Royaume-Uni, la grève des factures énergétiques s’organise
Pénurie de main-d’œuvre : mais où sont-ils donc tous passés ?
“Cela tombe au pire moment” : une grève norvégienne pourrait aggraver la crise énergétique en Europe