Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

 
Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie a fini par être levé « pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024 ».

Le gouvernement français avait bloqué l’accès au réseau social TikTok en Kanaky-Nouvelle-Calédonie dans le cadre de mesures d’état d’urgence mises en place sur le territoire d’outre-mer. Cette interdiction a fini par être levée. C’est ce qu’on apprend dans un communiqué du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce « point de situation » sur les « troubles à l’ordre public » observés sur l’île, les autorités expliquent que « les opérations de sécurisation de la population se poursuivent afin de permettre le retour au calme en Nouvelle-Calédonie ». Et d’ajouter que, « pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l’interdiction de la plateforme TikTok a été levée ».

Soupçons d’ingérences étrangères

Pour rappel, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’intenses mobilisations marquées malheureusement par des violences entre forces de l’ordre et manifestants. Cela fait suite à une révision constitutionnelle très controversée visant à mettre fin au gel électoral. Un gel électoral cher aux indépendantistes kanaks qui craignent un déséquilibrage des forces politiques en présence sur l’île.

Le dernier bilan du haut-commissariat évoque 7 morts. Enfin, rappelons que TikTok avait été bloqué pour des soupçons d’ingérences étrangères sur la plateforme.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

  翻译: