Apple Watch X : design, écran, date de sortie… tout ce qu’on sait de l’Apple Watch des 10 ans

 
Pour les dix ans de sa première montre connectée, Apple préparerait une Apple Watch X au design, à l’affichage et aux mesures améliorées. On fait le point sur les rumeurs.
L'Apple Watch Ultra pour illustration
L’Apple Watch Ultra pour illustration // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Pour les dix ans de sa première Apple Watch, Apple compterait lancer un nouveau modèle plein de nouveautés, l’Apple Watch X. Attendue en fin d’année 2024, la montre connectée a déjà fait l’objet de plusieurs fuites. On fait donc le point sur tout ce qu’on sait de la prochaine montre d’Apple.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure Apple Watch à choisir en 2024 ? Notre comparatif

Suivez la conférence Apple avec Frandroid !

La conférence Apple se déroule ce soir ! Si jamais vous souhaitez la suivre dans son intégralité, rendez-vous sur Frandroid.

Une Apple Watch X aussi radicale que l’iPhone X

L’an prochain, Apple fêtera les dix ans de sa gamme de montres connectées, les Apple Watch. À l’instar de ce que le constructeur a pu proposer pour les dix ans de l’iPhone, avec l’iPhone X en 2017, Apple devrait fêter cet anniversaire en dévoilant une nouvelle génération de montre connectée au design et aux fonctionnalités grandement renouvelées avec une Apple Watch X.

La première rumeur au sujet de cette Apple Watch X nous vient de Mark Gurman, de l’agence Bloomberg. Le journaliste, généralement très bien informé sur les projets d’Apple, révélait en août 2023 que « Apple prépare un modèle ‘Watch X’ pour marquer les dix ans de l’appareil, qui promet d’être le plus gros changement jusqu’à présent ».

L’Apple Watch Series 9 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Il faut dire que, d’année en année, les modifications apportées aux Apple Watch ont été plutôt mineures. Comme le souligne Mark Gurman, Apple ne cherche pas à révolutionner sa montre avec des nouveautés matérielles afin d’inciter les consommateurs à changer de modèle tous les ans. Le constructeur favorise les nouveautés incrémentales en ajoutant un nouveau processeur permettant le double tapotement pour l’Apple Watch Series 9, un capteur de température pour suivre son cycle menstruel pour l’Apple Watch Series 8, ou un écran plus large avec une charge plus rapide pour l’Apple Watch Series 7.

Et si Mark Gurman pressent des nouveautés logicielles mineures pour watchOS 11, cela devrait augurer du meilleur pour l’Apple Watch X. Cette année, les principales nouveautés autour de l’Apple Watch devraient donc être matérielles et non pas logicielles.

L’Apple Watch X pourrait marquer, pour la première fois, un changement de taille aussi bien en termes d’affichage que de design ou de fonctions de santé. Des nouveautés qui devraient, à l’instar de l’iPhone X pour les smartphones, paver la voie pour les années à venir pour Apple.

Une nouvelle technologie d’affichage qui arriverait après l’Apple Watch X

Depuis plusieurs années, Apple a multiplié les composants développés en interne pour ses appareils. Après les puces mobiles ou les processeurs, la firme travaillerait désormais d’arrache-pied afin de développer des dalles pour ses propres appareils.

L’idée derrière ce développement serait double. D’un part, cela permettrait à Apple de moins dépendre de Samsung Display pour les écrans. D’autre part, il s’agirait pour le constructeur de concevoir des affichages non pas Oled, mais microLED.

Une dalle Samsung MicroLED pour illustration
Une dalle Samsung MicroLED pour illustration // Source : Frandroid

Cette technologie d’affichage repose sur un principe semblable à l’Oled dans le sens où chaque pixel est autoémissif et va donc générer non seulement ses propres couleurs, mais également sa propre luminosité. De quoi permettre un contraste infini. Néanmoins, le microLED propose un atout de taille face à l’Oled : les LED en question ne sont pas conçues à base de composants organiques. Dès lors, les écrans microLED peuvent monter à une luminosité bien plus élevée que l’Oled, sans risque de marque à cause de la surchauffe.

Actuellement, les écrans d’Apple Watch proposent une luminosité maximale de 2000 cd/m² — dans le cas de l’Apple Watch 9 et de l’Apple Watch Ultra — ou de 3000 cd/m² — dans le cas de l’Apple Watch Ultra 2. Avec un affichage microLED, le constructeur pourrait proposer une luminosité bien supérieure encore, pour une lisibilité parfaite, même en plein jour malgré les reflets du soleil.

L'Apple Watch X pourrait dépasser le pic de 1000 cd/m² de la Series 9
L’Apple Watch X pourrait dépasser le pic de 1000 cd/m² de la Series 9 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Selon les informations publiées par Mark Gurman en août 2023, Apple aurait d’ailleurs prévu d’inaugurer cette technologie d’affichage avec son Apple Watch X. Le journaliste cite ainsi « un affichage microLED qui surpasse les couleurs et la clarté des écrans Oled actuels ». Néanmoins, d’autres informations suggèrent qu’Apple aurait du mal à développer cette technologie de manière rentable. En cause notamment, le taux élevé de dalles défectueuses, et donc un rendement trop faible selon les informations du site coréen The Elec. Selon l’analyste Ross Young, spécialisé dans les chaînes de production d’affichage, Apple ne parviendrait pas à lancer une production suffisamment efficace d’ici le début de l’année 2025. Pour l’analyste Ming-Chi Kuo, cette technologie ne serait finalement prête que pour le modèle de 2025 au plus tôt, et donc pour l’Apple Watch Series 11 — voire la Series 12 — et non pas l’Apple Watch X.

Finalement, il semble donc qu’Apple ait bel et bien opté pour de l’Oled pour son Apple Watch X. Une information rapportée mi-avril par le site coréen The Elec indique que la firme aurait choisi un écran Oled, mais doté d’une meilleure efficacité énergétique.

Un nouveau design pour l’Apple Watch X

Depuis la première Apple Watch, présentée en septembre 2014 et sortie en avril 2015, les montres du constructeur n’ont que très peu changé d’aspect.

Les montres ont toujours embarqué un écran carré avec des bordures tout en rondeur. On notera cependant que l’Apple Series 8 a été la première à proposer un écran un peu plus bord à bord. De son côté, l’Apple Watch Series 4 était la première a présenter un design avec une couronne rotative un peu plus intégrée dans le boîtier, tout en mettant l’accent sur la santé.

L’Apple Watch Ultra 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple a toutefois quelque peu innové avec sa gamme Ultra. L’Apple Watch Ultra a permis au constructeur de s’essayer à l’intégration d’un deuxième bouton et d’une structure un peu plus massive et anguleuse.

Pour l’Apple Watch X, il semble cependant que le constructeur soit prêt à aller encore plus loin. Selon les informations de Mark Gurman, la montre profiterait d’un « boîtier plus fin » et le fabricant aurait « exploré un changement d’attache pour les bracelets ». Il s’agirait, selon les rumeurs, d’une fixation magnétique.

Le système de bracelet de l'Apple Watch Series 8
Le système de bracelet de l’Apple Watch Series 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Il faut dire que, depuis la première Apple Watch en 2014, Apple a toujours fait en sorte que ses bracelets soient compatibles avec toutes les Apple Watch. Néanmoins, ce système aurait quelques défauts, parmi lesquels la place occupée par le système d’attache, au sein même du boîtier : « le système occupe une place considérable qui serait mieux remplie par une batterie plus grosse ou d’autres composants ». Concrètement, le système de bracelet de l’Apple Watch X pourrait reposer sur une attache magnétique.

On ignore cependant si le nouveau design de l’Apple Watch X sera porté sur les autres modèles que l’on peut attendre l’an prochain — comme une Apple Watch Ultra 2 ou une Apple Watch SE (2024). Mi-décembre, le Mark Gurman indiquait, dans sa newsletter Power On, que « l’Apple Watch aura aussi droit à un boost, le constructeur prévoyant au moins un modèle avec un nouvel aspect ».

Un design déjà aperçu par le passé ?

Par ailleurs, si Apple n’a que très peu innové en termes de design de son Apple Watch depuis la première génération, cela ne signifie pas pour autant que la marque se repose sur ses lauriers.

Tout au long de l’année 2021, des images présentées comme des « rendus 3D de l’Apple Watch Series 7 » ont émaillé la toile. Surtout, ces informations ne venaient pas de n’importe quelles sources. Si le leaker Jon Prosser est le premier à avoir publié des visuels, ces informations ont rapidement été corroborées par Mark Gurman, puis par l’analyste Ming-Chi Kuo. Le journaliste américain affirmait alors que l’Apple Watch Series 7 aurait droit à « un peu de redesign avec un écran plus plat et une technologie d’affichage mise à jour », tandis que l’analyste chinois misait sur un « changement significatif de format ».

Le design attendu initialement pour l'Apple Watch Series 7
Le design attendu initialement pour l’Apple Watch Series 7 // Source : Jon Prosser x Rendersbylan

Néanmoins, le 14 septembre 2021, au moment de l’annonce de l’Apple Watch Series 7 : patatras. La montre ressemblait comme deux gouttes d’eau à une Series 6 avec de plus fines bordures. Pas d’écran plat, pas plus que de bordures plates, à la manière des produits Apple. Comme on a pu l’écrire, cela ne signifie pas pour autant que ces informations étaient fausses — il est peu probable que tous aient eu une information erronée en même temps.

Le design attendu initialement pour l'Apple Watch Series 7
Le design attendu initialement pour l’Apple Watch Series 7 // Source : Jon Prosser x Rendersbylan

Il se pourrait, plus simplement, que les fuites ne concernaient pas l’Apple Watch Series 7, mais une montre ultérieure… et pourquoi pas une montre venant célébrer les 10 ans de la gamme, comme l’Apple Watch Series X.

Il convient de souligner qu’aucun leaker ne va jusqu’à dire que l’Apple Watch X reprendra le design abandonné de l’Apple Watch Series 7, mais cela n’aurait rien d’étonnant.

De nouvelles mesures de santé via watchOS sur l’Apple Watch X

Depuis plusieurs années, Apple travaille à améliorer les données de santé recueillies par ses Apple Watch. L’Apple Watch Series 4, en 2018, avait marqué un gros pas en avant dans les données proposées avec l’arrivée, en plus de la fréquence cardiaque, de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et de l’électrocardiogramme (ECG).

La mesure d'ECG sur l'Apple Watch Ultra
La mesure d’ECG sur l’Apple Watch Ultra // Source : Frandroid

Seulement, depuis cinq ans, le constructeur américain n’a que très peu innové, se contentant de la mesure de température cutanée pour son Apple Watch Series 8.

On sait cependant qu’Apple travaille d’arrache-pied à d’autres mesures de santé parmi lesquelles le taux de glycémie dans le sang, particulièrement utile pour les personnes diabétiques, ou la pression sanguine. Si le constructeur ne semble pas encore parvenu à analyser la glycémie des utilisateurs, il compterait bien proposer une « technologie de suivi de la pression sanguine » sur son Apple Watch X, comme l’indique Mark Gurman. En mars 2024, le journaliste de l’agence Bloomberg indiquait que « tout porte à croire que la nouvelle Apple Watch profitera d’une mesure de la pression artérielle cet automne ». « Il ne semble pas que cette fonctionnalité arrive sur les modèles actuels », a-t-il également indiqué.

La position conseillée lors d’une mesure de la tension avec la Huawei Watch D. // Source : Frandroid

À l’heure actuelle, quelques montres proposent déjà un suivi de ce type. C’est notamment le cas de la Huawei Watch D et de la Xiaomi Watch H1, dont les bracelets peuvent gonfler, mais également des montres Samsung… à condition d’avoir calibré la montre avec un tensiomètre au préalable. Pour l’heure, on ignore encore de quelle manière l’Apple Watch X pourrait prendre la tension de l’utilisateur.

Pour rappel, la mesure de la tension artérielle, ou de la pression sanguine, va permettre de prévenir les cas d’hypertension artérielle, c’est-à-dire un débit sanguin qui va exercer une pression trop forte sur les parois des artères avec une valeur dépassant 140/90 (mmHg). Or les résultats ne seraient pas aussi fiables que prévus.

Outre la mesure de la pression sanguine, l’Apple Watch X devrait également inaugurer une fonction que l’on connaît déjà sur certaines montres de santé, comme la Withings ScanWatch 2 : la détection de l’apnée du sommeil. Pour ce faire, la montre pourrait tirer profit de la mesure du taux d’oxygène dans le sang. « Apple travaille sur une paire de fonctions de santé conçues pour amener la montre connectée vers de nouveaux sommets : l’hypertension et la détection de l’apnée du sommeil. Cette technologie […] alertera les utilisateurs si la montre pense qu’ils ont une de ces conditions et suggérera des examens médicaux », indiquait Mark Gurman dans sa newsletter Power On du 17 décembre.

Autre mesure à l’étude chez Apple : la transpiration de l’utilisateur. La firme a obtenu plusieurs brevets visant à analyser la sudation à l’aide d’électrodes intégrées à une montre connectée. Pour l’heure, il s’agit cependant d’un simple brevet et on ignore encore s’il sera mis en pratique.

Enfin, reste une question de taille : celle de la mesure de la SpO2. Depuis la fin d’année 2023, Apple est en plein conflit judiciaire et ne peut plus proposer cette technologie aux États-Unis. On ignore encore si Apple décidera de l’intégrer matériellement à son Apple Watch X — quitte à désactiver logiciellement la fonction outre-Atlantique — ou si la firme décidera de passer outre dans le monde entier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le problème n’est toujours pas résolu pour Apple.

Cependant, d’après les dernières rumeurs en date de Mark Gurman, Apple ferait face à quelques difficultés. L’arrivée d’une nouvelle puce permettrait l’arrivée de l’IA sans que cela ne se fasse immédiatement suite aux démêlés avec l’Union Européenne.

Prix et date de sortie : quand sortira l’Apple Watch X ?

Tous les ans, c’est dans le courant du mois de septembre qu’Apple présente ses nouvelles montres connectées, en même temps que les nouveaux iPhone.

Dans une série d’invitations à la presse, Apple confirme une conférence pour le lundi 9 septembre. Celle-ci nommée « Lumière sur le futur » devrait dévoiler la nouvelle génération de produits Apple. Voici le récapitulatif de toutes les annonces attendues.

Cela ne signifie pas pour autant que la montre sera lancée nécessairement dans les semaines qui suivent. Selon les informations de Ming-Chi Kuo, l’Apple Watch X pourrait n’être proposée à la vente qu’à compter de l’année 2025, soit quelques mois plus tard après sa présentation. En cause, l’écran microLED qu’Apple chercherait à développer pour sa montre connectée et dont la conception aurait pris du retard.

Quant au prix, reste à voir quelle sera la stratégie adoptée par Apple. Rappelons que le constructeur avait lancé son iPhone X en parallèle des iPhone 8 et 8 Plus et qu’il était logiquement proposé à un prix bien plus élevé que ses deux cousins. Pour l’Apple Watch X, il devrait s’agir du seul modèle de la gamme classique de montres Apple l’an prochain. Néanmoins, Apple pourrait faire passer la pilule d’un prix plus élevé que les Series 8 ou 9 en annonçant la montre de pair avec une nouvelle Apple Watch SE 2024.

Dès lors, on peut sans peine imaginer une annonce à un prix dépassant allégrement les 600 euros et avoisinant les tarifs de l’Apple Watch Ultra 2, à 900 euros. Il s’agit néanmoins pour l’heure de pure spéculation.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

  翻译: