Pixel Watch 3 : design, format XL, nouveautés… tout ce qu’on sait sur la prochaine montre Google

 

Quelques semaines avant son annonce officielle, on connaît déjà quelques informations sur la Pixel Watch 3 et la Pixel Watch 3 XL, les prochaines montres connectées de Google. On fait le point sur les rumeurs.

La Google Pixel Watch 3
La Google Pixel Watch 3 // Source : OnLeaks et 91Mobiles

En 2022, après des années à s’être occupé de la partie logicielle des montres connectées avec Wear OS, Google a sauté le pas en lançant sa propre montre connectée, la Google Pixel Watch. Un an plus tard, à l’automne 2023, la firme présentait cette fois sa Google Pixel Watch 2. Pour cette deuxième montre, Google s’était montré plutôt timide en termes de nouveautés, se contentant de redessiner sa couronne rotative, d’intégrer un nouveau processeur et de proposer un nouveau capteur de stress électrodermal hérité de Fitbit.

En ce milieu d’année 2024, les rumeurs commencent à fleurir au sujet de la prochaine montre connectée de Google, la Pixel Watch 3, et sa déclinaison XL. Pour cette nouvelle smartwatch, la firme devrait faire un vrai bond en avant avec plusieurs nouveautés bienvenues. On fait le point sur les rumeurs.

En combien de tailles la Google Pixel Watch 3 sera-t-elle proposée ?

Dès la première Pixel Watch, et davantage encore avec le second modèle, c’est l’un des principaux reproches qui avaient été adressés aux montres de Google. Contrairement aux Galaxy Watch ou aux Apple Watch Series, les deux premières Pixel Watch n’étaient proposées qu’en un seul format de 41 mm de diamètre.

La Google Pixel Watch
La Google Pixel Watch // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

À titre de comparaison, la Galaxy Watch 6 est proposée quant à elle en version 40 ou 44 mm, tandis que l’Apple Watch Series 9 se décline en 41 ou 45 mm. En d’autres termes, non seulement Google ne proposait qu’un seul format pour sa montre, mais un format plutôt petit qui ne sied pas à tous les poignets. Ainsi, lors de notre test de la Pixel Watch première du nom, nous écrivions : « la montre me paraît très fine au poignet et je n’aurais pas été contre un second format un peu plus large, quitte à intégrer une couronne, pour avoir une toquante plus seyante au poignet ».

L'Apple Watch Series 9 45 mm à gauche et la 41 mm à droite
L’Apple Watch Series 9 45 mm à gauche et la 41 mm à droite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Il semble cependant que Google ait écouté ces critiques et, à en croire les informations du site 9to5Google, la firme aurait prévu deux tailles pour sa Google Pixel Watch 3 :

D’après notre source, la plus grande des deux Pixel Watch 3 sera de 45 mm, ce qui devrait présenter une différence significative sur le poignet. Cette taille plus grande pourrait correspondre à l’Apple Watch Series 9.

9to5Google ne cite pas le format du modèle de Pixel Watch 3 plus petit et on peut donc s’attendre à ce que la montre conserve la même taille, à savoir un diamètre de 41 mm. Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que la montre conserve son format de galet minimaliste et sa couronne rotative.

Quelles seront les nouveautés de la Google Pixel Watch 3 ?

Jusqu’à présent, rares ont été les rumeurs concernant les nouveautés de la Pixel Watch 3. La montre pourrait cependant intégrer une nouvelle puce permettant la gestion de l’UWB (Ultra Wide Band).

Ce protocole de communication sans fil est déjà celui qui sert pour retrouver précisément un AirTag à l’aide d’un iPhone. Concrètement, il va vous permettre de géolocaliser plus facilement un objet à faible distance, jusqu’à une portée théorique de 200 mètres. L’UWB est notamment géré par les Apple Watch depuis la Series 6 et, selon les informations de 9to5Google, arriverait également sur la Pixel Watch 3 de Google.

L'Apple Watch Series 9 pour illustration
Comme l’Apple Watch Series 9, la Pixel Watch 3 pourrait profiter d’une connectivité UWB // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le site spécialisé a mis la main sur des traces de code présentes dans les Google Play Services. On peut y lire des indications qui devraient s’afficher sur le smartphone lorsque l’utilisateur cherchera à l’appairer à une montre : « la bande ultra-large n’est pas disponible dans ce pays. Vous pouvez toujours utiliser le déverrouillage de la montre, mais vous risquez de constater un léger retard et une précision moindre ».

Ainsi, l’utilisation de l’UWB devrait essentiellement permettre une connexion plus rapide entre la montre et le smartphone lors du premier appairage. Jusqu’à présent, il fallait pour cela autoriser les deux appareils à activer la géolocalisation et la captation de signal Bluetooth. L’UWB devrait ainsi être plus efficace.

La Google Pixel Watch 2
La Google Pixel Watch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On peut également imaginer que Google se serve de l’UWB pour permettre de retrouver plus facilement son smartphone caché dans les recoins d’un canapé, voire rende sa montre compatible avec les traqueurs Bluetooth comme le Samsung SmartTag 2.

Est-ce que la Pixel Watch 3 embarquera Wear OS ?

Avec les Galaxy Watch de Samsung, la Google Pixel Watch est désormais le porte-étendard de Wear OS pour les montres connectées. Depuis le partenariat entre les deux géants des technologies, l’écosystème Wear OS a bien bougé et les deux constructeurs ont été rejoints par OnePlus et par Xiaomi alors que Fossil a de son côté jeté l’éponge.

Les applications de la Pixel Watch // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si rien ne vient encore le prouver, il paraît cependant certain que la Pixel Watch 3 sera bel et bien équipée de Wear OS. Reste à savoir de quelle version…

En effet, Google avait lancé Wear 3 en 2021, puis Wear OS 3.5 en 2022 et enfin Wear OS 4 en 2023. La suite logique aurait donc été que la Pixel Watch 3 profite de Wear OS 4.5. Cependant, lors de la conférence Google I/O, Google a fait un bond en avant, en dévoilant d’ores et déjà Wear OS 5. Cette mise à jour promet essentiellement des optimisations pour l’autonomie des montres connectées, ainsi que davantage de personnalisation pour l’interface des toquantes.

La Pixel Watch 3 aura-t-elle une meilleure autonomie que la Pixel Watch 2 ?

Pour l’instant, on ignore encore quelles seront les caractéristiques précises de la Pixel Watch 3. Néanmoins, l’autonomie des deux premiers modèles était justement leur principal point faible. Si Google a fait quelques progrès avec sa Pixel Watch 2, grâce à un processeur plus efficace qui lui permettait de dépasser légèrement les 24 heures alors que la première version peinait à atteindre la journée complète.

La Google Pixel Watch 3
La Google Pixel Watch 3 // Source : OnLeaks et 91Mobiles

En proposant une taille supplémentaire, plus grande, pour la Pixel Watch 3, Google pourrait bien résoudre ce souci d’autonomie. Il faut dire qu’un plus gros boîtier permet certes d’intégrer un plus grand écran, mais surtout une batterie plus volumineuse. Samsung et Apple par exemple ne s’y trompent pas et les versions plus larges de Galaxy Watch ou des Apple Watch offrent généralement une autonomie plus importante.

Si la Pixel Watch 3 en version 41 mm conservera probablement la même autonomie, on peut ainsi espérer que la Pixel Watch 3 en modèle 45 mm permette de dépasser allégrement la journée, voire atteigne les deux jours d’utilisation.

Notons par ailleurs que, selon les informations obtenues par le leaker OnLeaks, la Pixel Watch 3 pourrait être plus épaisse que la Pixel Watch 2, passant de 12,3 mm à 14 mm. Or, ce boîtier plus épais pourrait justement permettre de gagner de la place afin d’intégrer une batterie plus importante.

La OnePlus Watch 2
La OnePlus Watch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Une autre piste qui pourrait être explorée par Google pour augmenter l’autonomie est celle déjà empruntée par OnePlus pour sa OnePlus Watch 2. Le constructeur chinois utilise ici deux processeurs distincts — un basse consommation et un plus puissant — ainsi que deux systèmes qui tournent en parallèle : RTOS pour les tâches légères et Wear OS pour les tâches plus gourmandes. Ce système permet à la montre de monter jusqu’à plus de quatre jours d’autonomie. Google a annoncé avoir aidé OnePlus au développement logiciel de cette montre. On peut donc espérer que la firme choisisse d’utiliser à son tour ce système « hybride » pour sa Pixel Watch 3, même si rien ne le laisse présager pour le moment.

A-t-on déjà vu des images de la montre Pixel Watch 3 ?

Pour l’instant, aucune image officielle de la Pixel Watch 3 n’a fait l’objet de fuites. Cependant, le leaker OnLeaks a publié, en collaboration avec le site 91Mobiles, de premiers rendus 3D de la Pixel Watch 3. De quoi découvrir un design très semblable à celui des deux montres précédentes.

La Google Pixel Watch 3
La Google Pixel Watch 3 // Source : OnLeaks et 91Mobiles

Quelques jours plus tard, le leaker français dévoilait cette fois le design de la Pixel Watch 3 XL, le modèle grand format de la montre, avec un diamètre de 45 mm. Le design ressemble à s’y méprendre à celui de la Pixel Watch 3 classique — et donc des Pixel Watch et Pixel Watch 2.

Google Pixel Watch 3 XL // Source : OnLeaks x AndroidHeadlines

Néanmoins, la version grand format se démarquerait par son bracelet, plus large que celui de la Pixel Watch 3 classique. Cela devrait signifier que les bracelets achetés pour les précédentes montres de Google ne devraient pas être compatibles avec la Pixel Watch 3 XL. Il faut dire que, pour plus d’harmonie, les constructeurs de montre proposent généralement des bracelets plus larges — de 22 ou 24 mm — pour les montres plus imposantes.

Pour les Pixel Watch et Pixel Watch 2, Google proposait des bracelets de 20 mm de largeur, du moins pour les modèles équipés de cornes.

Quelle sera la date de sortie de la Google Pixel Watch 3 ?

Les deux premières Pixel Watch ont été présentées à la même période de l’année, c’est-à-dire en octobre 2022, puis 2023. On s’attendait donc initialement à ce que Google dévoile sa Pixel Watch 3 à la même période cette année. La montre devrait notamment être accompagnée des nouveaux smartphones haut de gamme de la firme, les Google Pixel 9 et Pixel 9 Pro.

La Google Pixel Watch pour illustration
La Google Pixel Watch pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Finalement, Google a pris les prédictions de court en avançant sa conférence cette année. L’édition 2024 de l’annonce « Made by Google » aura finalement lieu le 13 août 2024, soit près de deux mois plus tôt que le calendrier habituel de la firme. La montre devrait logiquement être proposée dans le commerce dans la foulée, probablement avant la rentrée de septembre, la fameuse période du « back to school » aux États-Unis.

Pour le prix, on s’attend à ce que la Pixel Watch 3 reste dans la gamme tarifaire actuelle des montres de Google, soit à partir de 399 euros. Si la firme venait bel et bien à lancer une déclinaison de plus grand format, il se pourrait que le prix de cette version 45 mm soit plus élevé que celui du modèle 41 mm.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

  翻译: