Samsung Galaxy Z Fold 6 : prix, date, caractéristiques… Tout ce qu’on sait sur le smartphone pliant

 

On en apprend toujours un peu plus sur le Samsung Galaxy Z Fold 6. Voici un condensé de toutes les informations à retenir sur le design, la photo, les caractéristiques, le prix et la date de sortie du smartphone pliant, qui seront dévoilées le 10 juillet.

Galaxy Z Fold 5. // Source : Frandroid – Brice Zerouk

Samsung et les smartphones pliables. L’histoire commence à être longue puisqu’on parle déjà du Galaxy Z Fold 6. Fini le temps où l’on voyait encore cette gamme de téléphones capables de devenir des tablettes comme d’étranges appareils plus ou moins futuristes. Aujourd’hui, ce format cherche plutôt à s’imposer progressivement et à convaincre le monde qu’il s’agit bel et bien de l’avenir du secteur.

Alors quid de ce fameux Samsung Galaxy Z Fold 6 ? À l’heure actuelle, le smartphone pliant n’a pas été officialisé, mais il fait beaucoup parler de lui. Comme toujours avec le géant coréen, on a de belles informations qui circulent sur le web en amont de la présentation et qui nous permettent déjà d’avoir une bonne idée de ce qu’il nous réserve. Rendez-vous est pris le 10 juillet à Paris pour sa présentation officielle.

Notre vidéo sur le Galaxy Z Fold 6

 

Design : bonjour les bords plats

Une fois n’est pas coutume, commençons par le design. L’incontournable leaker français OnLeaks a dévoilé, en collaboration avec Smartprix, des visuels détaillés montrant le design du Galaxy Z Fold 6.

Rendu du Samsung Galaxy Z Fold 6 // Source : Onleaks x Smartprix

Deux observations s’imposent. La première, c’est que le Galaxy Z Fold 6 opterait pour des bords plats à la sauce iPhone. Un choix étonnant de prime abord puisqu’on a encore un peu de mal à se rendre compte de ce que cela pourrait donner en termes de prise en main. Les formats Fold chez Samsung sont souvent imposants et d’aucuns pourraient craindre un encombrement encore plus grand. Un point à surveiller tout particulièrement, surtout quand, en face, Honor arrive à produire un Magic V2 extrêmement fin.

Pour vous rassurer, vous pouvez vous tourner vers cette fuite pointant vers une conception plus fine pour le Galaxy Z Fold 6, notamment au niveau de la charnière. Son épaisseur serait de 5,6 mm en position ouverte et de 12,1 mm en position fermée : un millimètre de moins donc. Le poids aussi serait moins élevé : 239 g.

Le Galaxy Z Fold 6 en bleu // Source : evleaks

La deuxième observation c’est que ce Galaxy Z Fold 6, dans sa forme repliée, semble avoir un petit air de Galaxy S24 Ultra. L’apparence et le ratio de l’écran en façade paraissent en effet assez similaires à ce qu’on a sur l’autre fleuron de Samsung. À l’arrière, on garderait un triple module photo intégré à la verticale, mais dont les objectifs seraient davantage rassemblés que sur les Galaxy Z Fold précédents. Sur la dalle interne, sauf surprise, on aura toujours droit à une caméra cachée sous la surface. Reste à savoir à quel point elle sera bien camouflée. Cette dalle serait protégée par un rebord sur les bordures plus haut par rapport à l’écran. Un écran qui conserverait la diagonale de 7,6 pouces qu’on connaissait déjà, mais avec une forme plus carrée. Sur les images d’OnLeaks, le Galaxy Z Fold 6 paraît par ailleurs avoir une dalle externe moins étroite que sur le Galaxy Z Fold 5, qui passerait à 6,3 pouces.

Rendu du Samsung Galaxy Z Fold 6 // Source : Onleaks x Smartprix

Vous noterez au passage qu’on ne se dirigerait pas vers un modèle doté d’un espace de rangement pour le stylet S Pen. Enfin, nous n’avons pas vraiment d’informations en ce qui concerne les écrans, si ce n’est qu’ils profiteraient d’un tactile plus rapide. Au vu des visuels, on peut se demander ce qu’il adviendra des ratios et des diagonales. Le haut-parleur aussi vivrait quelques changements : une fuite du site kazakh de Samsung révélait qu’il passerait d’un espace troué à une bande creuse continue.

La dalle externe serait traitée contre les reflets, possiblement avec la technologie Gorilla Glass Armor qu’on trouve sur le Galaxy S24 Ultra notamment. Quant aux coloris, il y aurait :

  • Noir artisanal ;
  • Ombre argentée ;
  • Blanc ;
  • Marine ;
  • Rose.

Un modèle moins cher ? Un modèle plus cher ?

Sachez aussi qu’en 2024, Samsung pourrait miser sur plus d’un Galaxy Fold. On parle évidemment d’un Galaxy Z Fold 6 classique, mais des bruits de couloir évoquaient aussi une potentielle version moins chère. Depuis, Samsung aurait abandonné l’idée d’un Galaxy Z Fold FE cette année. La raison : il ne serait pas assez fin par rapport aux modèles concurrents, à cause des pièces d’étanchéité pour proposer une certification IP68. Rien ne dit donc qu’il est abandonné totalement.

À l’inverse, une autre rumeur pointe plutôt vers un Galaxy Z Fold « Ultra », qu’on imagine forcément plus onéreux. Ce dernier pourrait exister, sans voir le jour en Europe malheureusement : il serait vendu en Corée seulement. Cette version « Ultra » proposerait une fiche technique plus solide.

Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6

Ces deux pistes ne sont pas forcément contradictoires, car il n’est pas impossible que Samsung réussisse à faire baisser le prix du modèle basique en faisant quelques compromis tout en proposant une déclinaison plus chère et plus complète technologiquement. Pour le moment, tout cela est à considérer avec beaucoup de précautions.

Pas d’évolution sur la photo au programme

Côté photo, le Galaxy Z Fold 6 ne chercherait pas à faire mieux que le Galaxy Z Fold 5. En effet, pour pouvoir affiner le téléphone, Samsung serait obligé de limiter ses ambitions sur la photo. Un mal pour un bien en somme.

Préparez-vous donc à un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx. Cette configuration s’était montrée satisfaisante l’année dernière en assurant ce qu’il faut côté polyvalence et qualité.

Un Snapdragon et 7 ans de mises à jour ?

Alors que les Galaxy S24 et Galaxy S24 Plus en Europe ont dû revenir à une puce Exynos, le Galaxy Z Fold 6 ne devrait pas se soucier de ce genre de considération. Les Fold du Vieux Continent n’ont jamais eu droit à cette différenciation de traitement par le passé et on voit mal Samsung commençait sur cette génération. Ainsi, on peut s’attendre à goûter à la puissance du même Snapdragon 8 Gen 3 qu’on trouve sur le S24 Ultra. Un SoC qui profiterait d’un meilleur système de refroidissement, mais aussi de davantage de mémoire vive. On s’attend à passer de 12 à 16 Go sur ce modèle : de quoi préparer l’arrivée de davantage de fonctionnalités d’intelligence artificielle en local.

Côté logiciel, c’est Android 14 et One UI 6.x qu’on devrait retrouver avec cette année. L’intelligence artificielle et les fonctions Galaxy AI devraient être largement mises en avant. YJ Kim, EVP chargé de l’équipe Language AI de Samsung Electronics, a déjà annoncé à Frandroid que l’objectif était de fournir, avec l’IA, « de nouvelles fonctions et de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs » sur les prochains Galaxy Z Fold 6 et Flip 6.

En outre, et c’est un point important, le Galaxy Z Fold 6 va avoir droit à la nouvelle politique de Samsung sur le suivi logiciel avec sept ans de mises à jour garanties (versions d’Android + patchs de sécurité). Côté stockage enfin, pas de changement : il y aurait toujours trois configurations, avec 256 Go, 512 Go ou 1 To proposés.

Prix estimé et fenêtre de sortie pour le Galaxy Z Fold 6

Fait intéressant : le Galaxy Z Fold 6 sera présenté dans le cadre d’un événement organisé à Paris. Samsung souhaite en effet profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiennent dans la capitale française pour promouvoir ses futurs produits. Il faut dire que la marque est l’un des principaux sponsors de la compétition. Et pour la date, on en a une : ce sera le 10 juillet 2024 lors d’un événement qui se déroulera au carrousel du Louvres, rien que ça, à partir de 15 heures.

Samsung figure parmi les « partenaires mondiaux » des JO // Source : Jeux Olympiques 2024 de Paris

D’un point de vue marketing, il semble très logique de vouloir associer le smartphone à la popularité des JO. Pas fou, Samsung ne veut pas trop tarder et chercherait à présenter son Galaxy Z Fold 6 juste avant les Jeux Olympiques, pour s’assurer que son Unpacked ne soit pas invisibilisé par les épreuves sportives en tous genres.

L’hypothèse d’une annonce le 10 juillet 2024 se dessine donc. YJ Kim, patron de l’équipe Language AI de Samsung, nous a déjà confirmé un lancement « dans la deuxième moitié de l’année », mais on s’en doutait déjà forcément.

Rendu du Samsung Galaxy Z Fold 6 // Source : Onleaks x Smartprix

Concernant le prix, on ne peut que faire quelques estimations pour le moment. Rappelons que le modèle de 2023 voyait son prix commencer à 1899 euros. A priori, on peut s’attendre à un tarif similaire pour le Galaxy Z Fold 6 en fonction évidemment de la véracité des rumeurs sur les versions supplémentaires qui seraient plus ou moins onéreuses. Certaines font état d’une augmentation de 100 euros, ce qui ferait que le Galaxy Z Fold 6 serait vendu à 2000 euros chez nous.

Aux côtés du (ou des) Galaxy Z Fold 6, on trouverait évidemment le Galaxy Z Flip 6, mais aussi la bague connectée déjà montrée, la Galaxy Ring. Samsung en profitera aussi pour présenter la Galaxy Watch 7 ainsi que la Galaxy Wathc Ultra, ses deux nouvelles montres connectées. Mais ce n’est pas tout : on s’attend aussi à l’arrivée des Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles

  翻译: