L’annonce du Xiaomi Mi Mix et son impressionnant écran sans bords semblent avoir marqué Samsung qui veut riposter dès l’année prochaine.
Durant une présentation, Park Won-sang, l’un des principaux ingénieurs de Samsung Display, la division responsable de la fabrication des écrans AMOLED de la marque, a lâché l’information suivante :
Samsung Display voudrait sortir un affichage « plein écran » avec une couverture de la face avant supérieure à 90% pendant l’an prochain.
Actuellement, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge sont parmi les meilleurs smartphones quand il s’agit de la taille de l’écran en fonction de la taille de l’appareil avec une surface couverte de 76% environ. Même le Huawei Mate 8, célèbre dans cette catégorie n’atteint pas les 80% de surface couverte. Lors de l’annonce de son téléphone, Xiaomi a indiqué que le ratio du Mi Mix était de 91,3%.
Bien que Park Won-sang parle d’une arrivée des écrans seulement pour l’an prochain sans plus de précisions, on pense qu’ils feront d’abord leurs arrivés sur des flagships. Si la firme ne veut sortir qu’un seul téléphone haut de gamme en 2017, alors l’écran dont parle Park Won-sang devrait être celui du Galaxy S8.
La fin des boutons tactiles pour Samsung ?
The Investor, qui rapporte cette déclaration, explique que Park Won-sang a montré un concept de Galaxy S7 Edge avec un tel écran en supprimant les boutons de la face avant. Le lecteur d’empreinte serait placé sous l’écran et les boutons de navigations pourraient devenir virtuels, comme sur la gamme Pixel de Google par exemple.
Historiquement, Samsung a toujours choisi ses boutons de navigation et change souvent l’ordre de ses boutons par rapport à ses concurrents. Le passage aux boutons virtuels pourrait unifier un peu l’expérience utilisateur entre les téléphones Android.
Un écran idéal pour la réalité virtuelle
Park Won-sang a précisé que l’amélioration de la surface d’affichage sur smartphone devrait améliorer l’expérience utilisateur des casques de réalité virtuelle. On imagine que l’écran pourra occuper une plus grande partie du champ de vision. Un autre ingénieur de Samsung a également lancé la piste d’un écran OLED flexible qui permettrait d’occuper tout le champ de vision de l’utilisateur.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Non c'est bien une erreur d'ergonomie, c'était bien sur un navigateur ou un système contrôlé à la souris où la position droite ou gauche n'a pas d'importance. Avec des boutons physique, la position prend de l'importance et pour un droitier le bouton droit est plus facilement accessible. L'erreur est plutôt d'avoir bêtement repris les codes historiquement en place mais qui n’ont pas les même fondements. L'ergonomie n'a pas grand chose à voir avec ce que font les autres. C'est certainement gênant pour quelqu'un testant des dizaines de smartphone par mois, pour les autres ce n'est pas vraiment gênant de changer de coté (une x par ans voir moins souvent).
Je pense que si, mais qu'au delà de la prouesse technique, cela n'a pas la moindre utilité ergonomique. Samsung me donne toujours l'impression de faire pour faire et trop rarement de penser l'intérêt de ses innovations.
LE FUTUR GROS FAIL EXPLOSIF DES "GALAXY S" ; L'ÉCRAN BORDERLESS DU S8 QUI EXPLOSE TOUT SEUL ET VIOLEMMENT ET CRÈVE LES YEUX DES ENFANTS, SAMSUNG NE SAIT PAS D'OÙ PEU BIEN VENIR DE TELS PROBLÈMES ET ILS RENVOIENT DES S8 DE RECHANGE QUI EXPLOSE ENCORE PLUS FORT ET VIOLEMMENT ...!!!!! Plus sérieusement je pense que Samsung n'est pas capable de faire un truc comme ça .
Je suis droitier je trouve le bouton de gauche plus accessible. Je voulais simplement faire référence au fait que le bouton précédent est toujours situé à gauche sur toute les UI du monde : sur ton navigateur, tes applications, ton système. En ergonomie, mettre le bouton à droite est un non-sens (surtout si t'es le seul à le faire).
Totalement d'accord avec toi ! Les boutons Samsung sont très bien ! Ça me ferait chier qu'ils changent ça et surtout qu'ils les retirent pour une barre noire ridicule !
Unifier l'expérience Android avec des touches tactiles ? Euh... Perso je préfère de loin les boutons sur les Samsung ! À part réduire la taille d'affichage et mettre une barre noire ridicule, y a aucune différence...
C'était tellement le but des constructeur, qu'Apple a sorti un Iphone 7 avec un ratio encore jamais égaler xD 67%...
Ce que j'ai voulue dire c'est que l'innovation ne viens pas du borderless mais des technologie employer qui ne sont nulle part ailleurs.
Pourquoi n'est-ce pas logique? Je suis droitier donc le bouton droit m'est plus accessible. Et utilisant le bouton retour bien plus fréquemment que le bouton multitâche, le bouton retour à gauche me parait beaucoup moins logique. (Ou alors IE à fixé la norme avec un retour pointant à gauche et une avance vers la droite). Samsung à privilégié l'usage réel plutôt que l’implémentation historique.
Que ça soit des appareils HDG ou non, cela n'enlève rien au fait que ce soit Sharp qui a proposé, en premier, un smartphone avec des bordures aussi réduites.
Mdr c'est un peut la définition d’innover hein xD
Tu viens de décrire le MiMix avec le bas de l'écran encore un peu large, et le haut/côté sans bordure du tout.. Comme sur la photo en haut de l'écran. Le plus perturbant sera probablement l'appareil photo en bas par contre :) Et, ayant un Nexus6P, je peux te garantir que le capteur à l'arrière est bien plus ergonomique que devant, tu ne risque pas de faire tomber ton téléphone et sur une table, en 0,5 secondes tu l'as dévérouillé et tu le reposes.. C'est une toute petite habitude à prendre. :) Par contre, ce qu'on ne sait pas, c'est que le samsung s8 sans bordure sera à 1000 balles alors que le Mi Mix sans surcouche samsung de "kk" est à 400$ maxi :p
Sharp a fait un smartphone moyen/bas de gamme pour montrer leur écran. Le Mix est un smartphone HDG qui embarque des technologie qu'aucun autre concurrent n'a utiliser jusqu’à maintenant ;)
La mauvaise fois :-D. Quand Xiaomi s'inspire d'Apple on crie a la copie, quand Xiaomi innove on dit : "bin non il l'on juste fait en premier c'est tout" xD
le xiaomi et livré avec coque complete
Là aussi, je trouve que le bouton retour à droite est bien mieux placé. On l'utilise bien plus que le bouton multitâches et du coup, il se retrouve plus près du pouce et donc plus accessible.
L'intrus c'était surtout sur la disposition des boutons, avec le bouton précédent placé à droite (ce qui est pas logique). C'était pas tellement sur le choix des boutons virtuels ou non :)
Si Samsung sort aussi un modèle (de quoi "remplacer" le Note ?), alors je vais attendre et ne pas prendre le MiX pour comparer. "Les boutons de navigations : cherchez l’intrus." Pour moi il y a des intrus et seul Samsung est dans le vrai. Pourquoi mettre des boutons virtuels quand on a 5cm de bordure en bas ? Encore sur les G2 et G3 ça va, mais tous les autres... HTC et Sony en tête, merci quoi.
Je crois que c'est la principale raison qui a poussé Apple à supprimer le jack... Le fait que l'on ne puisse pas mettre l'écran au dessus. J'aime pas Apple mais je crois que c'est ça et je ne sait plus quel constructeur Android l'avait confirmé... Si on va vers du vrai borderless je crois qu'il va falloir se préparer à abandonner le jack.
Non, c'est Sharp qui l'a fait en premier.
Je suis pas trop pour supprimer la barre en bas qui sert pour le boutons physiques et capacitif, pour moi c'est uniquement le haut qu'il faut supprimer, comme le mi mix enfait...
C'était déjà le but de tout les constructeurs de limité les bordures, ya déjà une amélioration au fil du temps sur les smartphones, xiaomi l'a fait en premier c'est tout
Ah oui , vu comme ça ^^ . Je parlais du mobile en lui-même , sans coque , qui n'est pas plus fragile qu'un modèle X sans coque lui non plus. À part ça j'ai jamais cassé de portable , et pourtant j'ai jamais mis de coque ou d'étui , je trouve ça moche ^^
si car tu ne mettras pas de coque sur ces modèles "sans bordures" du coup au moindre choc/chute, il sera brisé. Sur les modèles actuel, classique voir 2,5d avec une coque qui remonte légèrement (type diztronic) tu limites grandement les risques de casse. D'ailleurs je n'ai jamais cassé de mobile, et pourant ils font quelques chutes parfois.
Avec le port SD et le jack ce serait génial. J'ose même pas imaginer le monstre que ça va donner si c'était porté sur le note 8
Dès que j'ai vu le Mi Mix, je me doutais que Samsung allait copier.
Pour la prise en main je suis d'accord , mais pas Pour la fragilité : sur les téléphones actuel , la vitre fait déjà toute la face avant , donc il n'y aura pas plus de chance de la casser ^^
J'espère que les Pixel s'en inspireront aussi...
Si le capteur d'empreinte est tjrs situé devant (sous l'écran) ça me va ! Pck le capteur à l'arrière qu'on peut pas atteindre quand le téléphone est sur une table , voilà quoi... Par contre je regrette quand même un petit peu le fait que les boutons ne seront plus en dessous de l'écran , car je trouve ça bien pratique sur mon Oneplus 3. En plus , un écran qui descend jusqu'en bas de l'appareil ça me paraît pas très ergonomique à atteindre , pour le clavier par exemple ça va être galère. Pour moi le mieux , c'est : pas de bordure en haut et sur les cotés mais une légère en bas pour améliorer la prise en main , mettre la caméra frontale et un bouton home. PS : je viens de penser à un truc : serait-il possible , avec le capteur sous l'écran et sur toute se surface , de créer un écran qui ne réagit qu'a nos doigts ? Ce serait génial ça.
Ça va être une horreur pour la prise en main et la fragilité...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix