Pourquoi ces 2 voitures électriques Volkswagen n’ont pas le droit d’être vendues en Europe

 

En décembre 2023, un concessionnaire allemand avait eu l'idée d'importer quelques exemplaires de Volkswagen ID.6 X et ID.6 Crozz, des voitures électriques vendues exclusivement en Chine. Cela n'avait pas du tout plu à la marque, qui souhaitait les faire détruire, et la justice allemande vient de lui donner raison.

Volkswagen ID.6 // Source : Volkswagen

Parmi les marques européennes implantées en Chine, Volkswagen a longtemps été la tête d’affiche (même si la place lui a été ravie par BYD en 2023). Dans sa stratégie d’électrification massive, la marque y a même lancé des modèles spécifiques, notamment l’ID.6, une voiture électrique 7 places disponible en deux versions : l’ID.6 X et l’ID.6 Crozz, un peu plus long.

Un modèle qui n’a jamais été prévu pour être vendu en Europe, mais un concessionnaire allemand en a décidé autrement en important 22 exemplaires en décembre 2023. Une manœuvre qui n’a pas du tout plu à Volkswagen, et un article d’Automobilwoche nous apprend la suite : la justice allemande vient de donner raison pour la seconde fois au constructeur.

Un appel rejeté

Revenons en arrière : la justice avait saisi ces 22 ID.6 dès leurs arrivées sur le sol allemand, avant que Volkswagen n’attaque en justice Gregory Brudny, le concessionnaire à l’origine de l’idée. Le concessionnaire avait perdu le procès initial, mais avait fait appel au tribunal régional supérieur (OLG) de Hambourg.

Volkswagen ID.6 // Source : Volkswagen

La décision a été rendue le 12 juin… par une confirmation de l’interdiction. La Cour a jugé le recours « recevable » mais « infondé », confirmant donc la seule responsabilité du constructeur sur la décision de vendre ses produits dans tel ou tel marché.

Un dernier espoir ?

Si Volkswagen a salué la décision de justice du tribunal régional, la procédure principale, portée par le tribunal de grande instance de Hambourg, n’a pas encore rendu son verdict. Il reste encore un espoir pour Gregory Brudny, même s’il reste infime.

Volkswagen ID.6 // Source : Volkswagen

En effet, après deux verdicts rendus en faveur de Volkswagen, peu de chances que la décision finale donne raison au concessionnaire allemand. Nous continuerons donc probablement de ne jamais voir de Volkswagen ID.6 sur nos routes à l’avenir.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

  翻译: