En 2007, alors qu’il n’est âgé que de 15 ans, un jeune étudiant d’un lycée californien, Andrew Sutherland, décide de développer un programme informatique pour l’aider dans ses tâches scolaires. Le garçon éprouve en effet des difficultés avec la langue française, notamment le vocabulaire, et stresse à l’idée d’échouer à son examen. Maîtrisant l’outil informatique, il se met alors à créer des listes de mots et se met à les tester. Ce sont les prémices de ce qui deviendra le programme et l’application Quizlet.
L’idée initiale d’Andrew Sutherland, c’est de lier des listes de mots de façon à créer une logique. Voyant que cet apprentissage interactif est intéressant, le lycéen commence à en parler à ses camarades de classe. Après tout, autant que son programme serve à tout le monde ! Le retour très positif de ses compagnons lui fait comprendre qu’il tient un concept qui peut faire date. Sur son temps libre, l’intéressé développe son programme et sort une première version, sous la forme d’un site web, en 2007. Malgré l’interface quelque peu archaïque, le succès est au rendez-vous : Quizlet est né.
En 252 jours, il réunit 50 000 utilisateurs et ne met que deux ans à atteindre son millionième utilisateur enregistré. Le concept ne va cesser de se développer jusqu’à aboutir par la création, en 2012, d’une application dédiée, puis d’une levée de fonds, de 12 millions de dollars, trois ans plus tard.
Le principe de Quizlet est très simple, mais il fallait y penser : il s’agit d’une application qui a pour but de rendre l’apprentissage et la révision des étudiants plus interactif et agréable. Le programme est aussi destiné aux professeurs qui veulent développer leurs cours et préparer les leçons. Concrètement, Quizlet permet aux utilisateurs de s’appuyer sur divers outils et méthodes d’études en créant des flashcards, c’est-à-dire des jeux de cartes mémo numériques par catégorie. On peut ensuite les partager et s’exercer sur des dizaines d’activités interactives : tests de correspondance, memory, dictées, quiz, etc.
Très connu auprès des professeurs de langue, Quizlet a l’avantage de proposer des thématiques extrêmement variées : histoire, mathématiques, sciences, et bien d’autres. L’application permet aujourd’hui de participer à différents exercices et quiz. Certains défis consistent à écrire la réponse adéquate tandis que d’autres s’appuient sur l’énonciation vocale ou l’association d’idées. En fonction des thématiques, les questions portent également sur des schémas ou des formes géométriques. Quizlet est vraiment une plateforme très dense !
Forte d’une expansion qui semble inarrêtable, l’application Quizlet peut se targuer de proposer aujourd’hui plus de 700 millions de flashcards (cartes mémo numériques). Elle est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage au monde et la communauté réunit à ce jour plus de 300 millions d’utilisateurs réguliers sur la planète. Tout en étant épaulé par l’IA, le service propose des quiz, exercices et autres tests d’entraînements réalisés par des experts et des professeurs émérites.
Grâce à l’application Quizlet, que vous pouvez retrouver dès maintenant sur supports mobiles iOS et Android, vous pouvez télécharger des notes de cours pour générer vos flashcards, faire des recherches pour trouver les flashcards correspondant à vos attentes, transformer les flashcards en jeux interactif, participer à des centaines de quiz et tests d’entraînement ou encore obtenir des solutions rédigées par les experts. Rarement l’apprentissage n’a été aussi fun, agréable et interactif !
Pour les personnes qui le désirent, les développeurs de Quizlet ont conçu une formule Premium payante. En plus de financer le développement de l’application et tout ce qui gravite autour (les cours, les experts, les employés…), cet abonnement offre un accès illimité aux devoirs, à des modes d’études personnalisés et à une myriade d’options inédites sans publicité intempestive.
Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.