Micromania-Zing : un projet de fermeture de 47 magasins sur fond de pression commerciale

par Virgile
244 commentaires
Micromania-Zing : un projet de fermeture de 47 magasins sur fond de pression commerciale

Fondée en 1983 et devenue depuis l’une des marques fortes du jeu vidéo en France, l’enseigne spécialisée Micromania, rachetée en 2008 par le géant américain Gamestop, compte aujourd’hui 399 points de vente dans l’Hexagone. Un chiffre qui a notamment été atteint par le biais de fusions - avec Zing, spécialisée dans le merchandising, en 2017 - et d’acquisitions - la chaîne britannique GAME en 2013, alors qu’elle était placée en liquidation. Ce chiffre a toutefois tendance à décliner désormais : il y a tout juste cinq ans, l’entreprise comptait ainsi une trentaine de boutiques de plus qu’aujourd’hui. Le témoin d’une période plus difficile pour la firme.

Avec l’explosion du dématérialisé, la domination de plus en plus hégémonique d’Amazon sur la vente en ligne et la politique tarifaire agressive de la grande distribution, Micromania a dû trouver d’autres sources de revenus pour consolider son chiffre d'affaires et pérenniser son activité. Produits dérivés, extensions de garantie et même cours de perfectionnement en partenariat avec une école privée : on compte déjà de nombreuses tentatives de diversifications qui ont permis à la société de se maintenir au rang de filiale modèle dans le portfolio du groupe américain Gamestop.

Mais elles soulèvent également un certain nombre de questions sur ses pratiques commerciales, alors que la société prépare par ailleurs la fermeture de 47 nouveaux points de vente, un projet dont Gamekult a pu prendre connaissance dans le détail. L’occasion pour nous de revenir dans cette enquête sur la culture d’entreprise de la marque et sur les pratiques auxquelles se livrent certains de ses employés, sous la pression d’objectifs parfois difficiles à atteindre et d’une mise en compétition permanente.

Interrogée sur un certain nombre de sujets soulevés par nos témoins, notamment ceux liés aux pratiques commerciales, la direction de Micromania n’a souhaité répondre qu’aux questions portant sur la réduction de son parc de magasins et sur la mesure d’injonction. Leurs réponses ont été reproduites in extenso.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.
  翻译: