Le Groupe GCA garde le cap !
Publié le dans Événements
Le distributeur automobile multimarque a profité de sa convention annuelle organisée à Cholet, début janvier, pour présenter ses résultats. L’événement s’est tenu en présence des 360 collaborateurs du groupe, aux côtés des présidents de Toyota France et de BMW France.
Chefs d’atelier, responsable carrosserie, vendeurs de véhicules neufs, vendeurs société, responsables financement ou encore responsables véhicules d’occasion, directeurs de concessions, le Groupe GCA a mis à l’honneur ses équipes à l’occasion de son séminaire. Si le rendez-vous a permis de fédérer les équipes du réseau aux 117 points de vente et aux 15 marques, la convention a donné aussi l’occasion de revenir sur « une belle année » commerciale, après les résultats « exceptionnels » de 2022. Avec un chiffre d’affaires en progression de 1,3 milliard à 1,7 milliard d’Euros l’an dernier, le distributeur prévoit une rentabilité « satisfaisante », légèrement supérieure à 3,3%.
« Consolider nos positions en 2024 »
En détails, le Groupe GCA a écoulé 32 673 véhicules neufs l’an dernier (+1%), contre 18 923 véhicules d’occasion à particuliers (et 9 889 à marchands) soit une hausse de 5%. L’année s’est distinguée aussi par le nombre de livraisons au regard du portefeuille de commandes enregistrées à fin 2022. Des performances « positives » qui résultent notamment d’un maillage renforcé de ses réseaux de concessions BMW à Alençon et La Rochelle, et Hyundai à Nantes et Saint-Nazaire. Pour David Gaist, pdg du Groupe GCA, « l’objectif sera de consolider nos positions en 2024, et de réduire nos volumes de stocks de VO. »
Dans le même temps, le groupe choletais s’est distingué par une croissance de 10% de son activité en après-vente. Malgré la baisse du kilométrage annuel des automobilistes, les actions déployées en matière d’animations commerciales et les programmes de fidélisation des constructeurs ont permis d’améliorer les taux de rétention.
L’Europe dessine l’avenir du Groupe GCA
Si le Groupe GCA prévoit une pause dans ses investissements cette année, sans exclure d’éventuels rachats au regard des phénomènes de concentration de la distribution automobile, l’horizon reste tourné vers l’Europe pour le distributeur déjà présent en Belgique avec Toyota et Lexus.
Des résultats et des ambitions salués par Vincent Salimon, Président de BMW Group France, Frank Marotte, Président de Toyota France et David Schotkosky, Président de Toyota France Financement. Selon Vincent Salimon, le séminaire du Groupe GCA a donné « l’opportunité d’échanger, de féliciter, de remercier, d’être challengé aussi par celles et ceux qui font notre succès au quotidien au contact des clients et des prospects ».