Médias - Culture

L’IGF et l’IGAC épinglent sévèrement le fonctionnement de la copie privée

Le rapport cosigné par l’inspection générale des finances et celles des affaires culturelles était attendu de pied ferme par l’industrie des produits électroniques. Dévoilé par l’Informé, il préconise plusieurs réformes radicales de la redevance copie privée.

Photo
JAKUB PORZYCKI / NurPhoto via AFP

C’est en 2021, à l’occasion de l’extension de la redevance aux stockages numériques reconditionnés, que le député Éric Bothorel avait fait adopter un amendement réclamant du gouvernement un rapport. Objectif ? Proposer des pistes pour améliorer le fonctionnement et la transparence de la commission copie privée, l’organisme chargé d’établir la rémunération des ayants droit sur la reproduction de leurs oeuvres pour un usage privé . Rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection des affaires culturelles (IGAC), le document que nous avons pu consulter confirme les critiques adressées depuis de nombreuses années par les fabricants de produits électroniques : « le dispositif actuel (…) souffre de dysfonctionnements internes majeurs qui ont connu des améliorations récentes, mais qui continuent de fragiliser son acceptabilité ». L’Informé dévoile les principales propositions.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?

  翻译: