"Un être humain ne peut pas se développer sans liens. Il a besoin d'altérité, sinon son cerveau s'atrophie. Mais notre culture n'en tient pas compte. Elle promeut la performance individuelle. [ ...] Hélas, on attribue plus d'importance aux apprentissages diplômants qu'à l'éveil sensoriel ! On a de plus en plus de gamins extraordinaires, qui parlent l'anglais sans accent à 8 ans, mais qui n'ont pas le sens de l'autre et manquent d'empathie."
Boris Cyrulnik, Le Monde, Sens et Santé, Hors Série N°11
Le travail est un lieu de #sociabilisation primordial dans nos vies d'adultes. Y développer des liens et les entretenir, s'attacher à essayer de comprendre les autres et à faire preuve d'#empathie est donc un magnifique moyen de continuer à nous développer. 🌱
C'est aussi, je crois, la condition pour réussir à faire société les uns avec les autres, un enjeu qui dépasse les seules organisations et qui est, plus que jamais, essentiel.
Charge à nous de faire bouger les lignes, de mieux nous écouter les uns les autres, de soigner nos relations, de réguler autrement les désaccords et les conflits, de #manager et de #diriger par le #care.
Un programme ambitieux et enthousiasmant ! ✨