✨RETOUR SUR LA SOIRÉE DE L’ENDOMÉTRIOSE ART ET SANTÉ
Théâtre les Avant-Postes à Bordeaux
#ENDOs Stories / Breaking this silence
Merci pour votre présence pour les conférences et le vernissage dans le cadre du projet européen ERASMUS+ #ENDOs porté par Le LABA.
💫ART
« Breaking this Silence » est une exposition évolutive sur les récits et les injustices épidémiques de l’endométriose qui réunit 8 artistes :
Corinne Szabo, EMA EYGRETEAU, Enora Keller, Hystera-dr Alicja Pawluczuk, Ph.D, Maëliss Le Bricon, Nadia Russell Kissoon 🐙, Nathalie Man, Rachael Jablo.
L’étape au théâtre des Avant-Postes, visible jusqu’au 27 mars, est l’occasion de présenter l’édition ENDO VIOLENCE N°3, éditée en partenariat avec l'Endo Violence Collective d’Alicja Pawluczuk et Allison Rich, de présenter les œuvres de 3 artistes bordelaises, Ema Eygreteau, Corinne Szabo et Nadia Russell Kissoon, et d’annoncer son itinérance à la Maison de France à Berlin à partir du 15 juillet, avec le financement de l’Institut français, Bordeaux Métropole et Bordeaux.
💫CONFÉRENCES
Nous avons eu la chance d’assister à trois présentations de qualité, qui, chacune dans leur domaine, ont mis en avant l’urgence de redéfinir l’endométriose, toujours scientifiquement sujette à controverse. « Longtemps considérée comme une maladie gynécologique, aujourd’hui reconnue comme une maladie systémique » (Lancet 2021). Cette définition met d’autant plus en exergue l’importance d’« accompagner les patientes dans l’auto-gestion de leurs symptômes, en complément du parcours de soin conventionnel. », c’est tout l’enjeu de Lyv Endo, Dispositif Médical Numérique à visée thérapeutique pour l’endométriose, qui nous a été présenté avec talent par Maïa Alexaline, Cofondatrice et Directrice Scientifique.
Lorsqu’on reçoit son diagnostic médical, on a souvent le sentiment de lire une autre langue. Christophe LELONG, co-fondateur de la start-up Vulgaroo nous a présenté l’innovante plateforme numérique ENDOSTAND co-développé avec Marie Beaudeant dont l’objectif est de « traduire la langue des médecins pour la rendre compréhensible » et favoriser ainsi une meilleure alliance thérapeutique et une meilleure relation avec les soigant.es. Cette plateforme, qui suscite un grand intérêt des patientes est un des nombreux projets de #ENDOs.
L’endométriose est une maladie qui défie toute tentative d’enfermement dans des limites disciplinaires, qu’elles soient sanitaires, sociales, historiques ou scientifiques. Analyser pourquoi une maladie connue depuis l’Antiquité n’est toujours pas soignée, demande de décloisonner la pensée. De même que l’endométriose est une maladie systémique, son approche se doit elle aussi d’embrasser une vision en réseau. C’est sans doute l’objet de la recherche de Véronique Achmet, mettant l’accent sur l’artivisme et les témoignages pour la sensibilisation.
Merci Sophie Guénebaut, Sandra Corraire, Géraldine Chauvin, Sylvie Justome, Constance Michaud-Nancy et Eric Lucy.