TERRES CARAÏBES - EPF Guadeloupe / Saint- Martin

TERRES CARAÏBES - EPF Guadeloupe / Saint- Martin

Government Administration

Valoriser la terre, ménager l'avenir !

About us

Valoriser la terre, ménager l'avenir !

Website
http://www.epf-guadeloupe.fr/
Industry
Government Administration
Company size
11-50 employees
Type
Public Company
Founded
2013

Employees at TERRES CARAÏBES - EPF Guadeloupe / Saint- Martin

Updates

  • 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐄-𝐑𝐎𝐒𝐄 𝐒’𝐄𝐍𝐆𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐔𝐍 𝐕𝐀𝐒𝐓𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐆𝐔𝐋𝐀𝐑𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈𝐄𝐑𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐒𝐄𝐒 𝐀𝐃𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐋𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐃𝐄 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐃’𝐀𝐓𝐑𝐈𝐎𝐌, 𝐅𝐈𝐋𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐃’𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐋𝐎𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐄𝐍 𝐎𝐔𝐓𝐑𝐄-𝐌𝐄𝐑 C’est au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 25 octobre à 10H à la base nautique de Sainte-Rose, que le Chef d’édilité de la ville a présenté un nouveau dispositif de financement novateur à l’attention des familles en attente de régularisation foncière ; et ne disposant pas de ressources suffisantes pour s’acquitter du coût d’acquisition des terrains qu’elles occupent depuis 40 ans, pour certaines d’entre elles.   Une démarche entreprise depuis maintenant 2 ans et qui a déjà permis de régulariser plus de 200 dossiers.   Étaient présents aux côtés de la ville, Madame Corine VINGATARAMIN, Directrice générale de TERRES CARAÏBES, EPF Guadeloupe et Saint-Martin, et Monsieur Jacques FAYEL, le Président d’Action Logement.   L’un et l’autre ont insisté sur le caractère social de ce dispositif dénommé HAMAC (Habitat Amélioration Acquisition) qui dans son double volet acquisition / amélioration de l’habitat permettra simultanément de lutter contre la précarité et l’habitat indigne.   Un dispositif qui sera donc appliqué au cas par cas, et qui tiendra compte de la situation socio-économique des familles concernées, la plupart étant souvent exclues des programmes de financement traditionnels.   TERRES CARAÏBES a annoncé par ailleurs, que les équipes élaborent un nouvel outil informatique qui permettra aux familles de télécharger l’ensemble des documents directement via une plateforme dédiée, et que des référents seront formés dans chaque commune afin de guider la population dans ses démarches administratives.   En clôturant la conférence, le maire de la Ville, TERRES CARAÏBES et Action logement ont affirmé d’une même voix, qu’au-delà de l’aide financière, ce nouveau dispositif représente un symbole de justice sociale, visant à corriger les inégalités d’accès à la propriété. Il est donc impératif de trouver une solution pour chaque famille !

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +2
  • TERRES CARAÏBES - EPF Guadeloupe / Saint- Martin reposted this

    ╰☆TERRES CARAÏBES LANCE UN APPEL À PROJETS POUR LA RENATURATION EN MILIEU URBAIN AVEC L’OPÉRATION “VERT FONCIER”☆╮ 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒, Établissement Public Foncier de Guadeloupe/ Saint-Martin a pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales et EPCI dans leur stratégie foncière en vue du développement de leur territoire. Par l’essence même de ses réflexions et des actions quotidiennement menées, l’ Établissement 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧, 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥’𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫, 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬. C’est dans cette volonté, qu’est née l’opération “𝐕𝐄𝐑𝐓 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈𝐄𝐑” dont l’objectif principal est de redonner vie à des parcelles urbaines (ou dents creuses) sous-utilisées en créant des espaces verts et paysagés, favorisant ainsi la renaturation et la revitalisation des centres-villes. En vue d’initier ce projet ambitieux, 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬, 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 de l’opération « Vert Foncier » sont multiples : • Lutter contre les îlots de chaleur urbains en créant des oasis de fraîcheur ; • Valoriser ces espaces pour favoriser leur épanouissement naturel en préservant la biodiversité qui y vit ; • Améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces publics partagés ; • Réintroduire du lien social à travers des jardins partagés et des espaces verts multi-Fonctionnels ; • Promouvoir l’attractivité des centres-villes. Les candidats retenus pour ce projet auront la charge de concevoir, réaliser et gérer ces espaces, qui seront mis à disposition par 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 pour une durée de deux ans. Ce partenariat unique vise à construire des villes plus durables et respectueuses de l’environnement, tout en offrant un cadre de vie attractif et favorable au bien-être des populations. ╰☆Pour plus d’informations sur le projet et pour participer à l’appel à projets, visitez notre site www.epf-guadeloupe.fr.☆╮

    • No alternative text description for this image
  • « 𝐔𝐍 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐈𝐒𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐅 𝐃𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐏𝐄𝐑𝐌𝐄𝐓𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐆𝐔𝐋𝐀𝐑𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐎𝐂𝐂𝐔𝐏𝐀𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐀𝐈𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐗 »   La régularisation foncière représente un enjeu pour l’ensemble des communes et des administrés.   Les familles concernées par cette situation depuis plusieurs décennies, n’ont pas la possibilité de devenir propriétaires de leur bien ; ni de le transmettre à leurs enfants. Les communes quant à elles, ne sont pas en mesure de percevoir de loyers ou de recettes fiscales ; et ce, tant qu’elles restent propriétaires de ces terrains.   C’est le cas de la Ville de Sainte-Rose qui a souhaité bénéficier de l’expertise de TERRES CARAÏBES, afin de l’accompagner dans cette démarche de régularisation foncière des occupants installés sur des terrains communaux.   Dans la volonté d’apporter une solution pérenne à cette problématique, ATriom (Groupe Action Logement) en partenariat avec TERRES CARAÏBES propose un nouveau dispositif de financement, permettant au public concerné d’obtenir un prêt à un taux très avantageux ; mais aussi de bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat.   C’est donc à l’occasion d’une réunion publique d’informations organisée par la ville de Sainte-Rose ce jeudi 17 octobre, que le chef d’édilité, Monsieur Adrien BARON accompagné de l’équipe de TERRES CARAÏBES et de Françoise MORIO, Responsable du Guichet unique ATriom, a pu présenter et expliquer l’intérêt de ce dispositif aux administrés des secteurs de Connodor et Bis.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • 𝗨𝗡 𝗣Ô𝗟𝗘 𝗗É𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗟 𝗗𝗘 𝗟𝗨𝗧𝗧𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟’𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗗𝗜𝗚𝗡𝗘 35 000. C’est le nombre de logements potentiellement indignes en Guadeloupe, soit environ 15% des résidences principales. Ce mardi 15 octobre, ce sont plusieurs signataires qui se sont rassemblés à la salle Félix PROTO des Abymes, afin de signer le protocole de coopération du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. L’objectif de ce pôle sera de piloter, d’animer et de promouvoir la politique de lutte contre l’habitat indigne dans le département. Son champ d’action s’articulera autour du repérage des logements occupés ou vacants pouvant avoir un impact sur la santé physique, psychologique et la sécurité des habitants et du voisinage. L’habitat indigne représente ainsi, une véritable urgence pour laquelle les autorités locales et l’ensemble des acteurs ont décidé de se mobiliser ; mais également de partager et proposer des solutions visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. TERRES CARAÏBES, représenté par son Président, Patrick SELLIN était donc partie prenante de cette signature aux côtés de L’État, du Département, de la Région Guadeloupe, de l’ARS, de Cap Excellence, du parquet de Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre, des EPCI, de l’Association des Maires, de l’ADIL, de l’Agence des 50 pas géométriques, de la DRFIP, de la CAF et de la CGSS.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +10
  • TERRES CARAÏBES - EPF Guadeloupe / Saint- Martin reposted this

    ╰☆TERRES CARAÏBES LANCE UN APPEL À PROJETS POUR LA RENATURATION EN MILIEU URBAIN AVEC L’OPÉRATION “VERT FONCIER”☆╮ 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒, Établissement Public Foncier de Guadeloupe/ Saint-Martin a pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales et EPCI dans leur stratégie foncière en vue du développement de leur territoire. Par l’essence même de ses réflexions et des actions quotidiennement menées, l’ Établissement 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧, 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥’𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫, 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬. C’est dans cette volonté, qu’est née l’opération “𝐕𝐄𝐑𝐓 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈𝐄𝐑” dont l’objectif principal est de redonner vie à des parcelles urbaines (ou dents creuses) sous-utilisées en créant des espaces verts et paysagés, favorisant ainsi la renaturation et la revitalisation des centres-villes. En vue d’initier ce projet ambitieux, 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬, 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 de l’opération « Vert Foncier » sont multiples : • Lutter contre les îlots de chaleur urbains en créant des oasis de fraîcheur ; • Valoriser ces espaces pour favoriser leur épanouissement naturel en préservant la biodiversité qui y vit ; • Améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces publics partagés ; • Réintroduire du lien social à travers des jardins partagés et des espaces verts multi-Fonctionnels ; • Promouvoir l’attractivité des centres-villes. Les candidats retenus pour ce projet auront la charge de concevoir, réaliser et gérer ces espaces, qui seront mis à disposition par 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 pour une durée de deux ans. Ce partenariat unique vise à construire des villes plus durables et respectueuses de l’environnement, tout en offrant un cadre de vie attractif et favorable au bien-être des populations. ╰☆Pour plus d’informations sur le projet et pour participer à l’appel à projets, visitez notre site www.epf-guadeloupe.fr.☆╮

    • No alternative text description for this image
  • ╰☆TERRES CARAÏBES LANCE UN APPEL À PROJETS POUR LA RENATURATION EN MILIEU URBAIN AVEC L’OPÉRATION “VERT FONCIER”☆╮ 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒, Établissement Public Foncier de Guadeloupe/ Saint-Martin a pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales et EPCI dans leur stratégie foncière en vue du développement de leur territoire. Par l’essence même de ses réflexions et des actions quotidiennement menées, l’ Établissement 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧, 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐬, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥’𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫, 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬. C’est dans cette volonté, qu’est née l’opération “𝐕𝐄𝐑𝐓 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈𝐄𝐑” dont l’objectif principal est de redonner vie à des parcelles urbaines (ou dents creuses) sous-utilisées en créant des espaces verts et paysagés, favorisant ainsi la renaturation et la revitalisation des centres-villes. En vue d’initier ce projet ambitieux, 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬, 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 de l’opération « Vert Foncier » sont multiples : • Lutter contre les îlots de chaleur urbains en créant des oasis de fraîcheur ; • Valoriser ces espaces pour favoriser leur épanouissement naturel en préservant la biodiversité qui y vit ; • Améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces publics partagés ; • Réintroduire du lien social à travers des jardins partagés et des espaces verts multi-Fonctionnels ; • Promouvoir l’attractivité des centres-villes. Les candidats retenus pour ce projet auront la charge de concevoir, réaliser et gérer ces espaces, qui seront mis à disposition par 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐀𝐈̈𝐁𝐄𝐒 pour une durée de deux ans. Ce partenariat unique vise à construire des villes plus durables et respectueuses de l’environnement, tout en offrant un cadre de vie attractif et favorable au bien-être des populations. ╰☆Pour plus d’informations sur le projet et pour participer à l’appel à projets, visitez notre site www.epf-guadeloupe.fr.☆╮

    • No alternative text description for this image
  • "𝐋𝐀 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐎𝐏𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐃𝐈𝐒𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐀̀ 𝐁𝐀𝐒𝐒𝐄-𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐔𝐍 𝐄́𝐍𝐎𝐑𝐌𝐄 𝐒𝐔𝐂𝐂𝐄̀𝐒 !" En 2022, TERRES CARAÏBES a fait l’acquisition, pour la ville de BASSE-TERRE, d’un bâtiment situé dans le quartier du Carmel, en vue de la réalisation d’un projet de résidence étudiants. Ce bâtiment, de plus de 50 ans, anciennement occupé pour des bureaux, crèche et habitation, globalement bien entretenu, a vocation à être démoli. Avant cette étape, TERRES CARAIBES a donc missionné le cabinet KA CONCEPT, avec le soutien d’ÉCOMINÉRO pour une mission de diagnostic ressources.   À la suite de ce diagnostic qui a permis la déconstruction sélective des ouvrages ainsi qu’un tri à la source des différents types de déchets, la première opération de distribution des matériaux au tout public, a débuté ce jeudi 03/10 et a rencontré un immense succès ! 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐜𝐢 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 : - M. Alex BOYAU, 5ème Adjoint au Maire  de la ville de Basse-Terre - Chargé du Protocole et de l’Événementiel - M. Pierre CARRIERE, 9ème Adjoint au Maire de la Ville de Basse-Terre - Chargé du Développement urbain, de l’Aménagement du territoire et du Logement   Preuve que le réemploi et le recyclage des matériaux est une bonne initiative pour la planète et pour encourager l’économie circulaire !   À travers cette démarche inédite, TERRES CARAIBES et la Ville de BASSE-TERRE s’inscrivent dans une dynamique de développement durable !

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +1
  • 𝐎𝐏𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐑𝐄́𝐄𝐌𝐏𝐋𝐎𝐈 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐀̀ 𝐁𝐀𝐒𝐒𝐄-𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄 : 𝐔𝐍𝐄 𝐈𝐍𝐈𝐓𝐈𝐀𝐓𝐈𝐕𝐄 𝐈𝐍𝐍𝐎𝐕𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑 𝐔𝐍𝐄 𝐒𝐄𝐂𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐕𝐈𝐄 𝐀𝐔𝐗 𝐌𝐀𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 ! La production des déchets du BTP est mal connue et peu suivie dans notre département. Selon une approche théorique, environ 1,47 millions tonnes de déchets seraient produites sur le territoire. 94% de ces déchets, sont des déchets inertes et 85% sont issus des travaux publics. La mise en place de la filière à responsabilité élargie du producteur pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (REP PMCB) enclenche une nouvelle dynamique pour un traitement des déchets du BTP en Guadeloupe. Cela ouvre de nouvelles perspectives créatives, impliquant les acteurs de l’art de construire, déconstruire et aménager, et ancre ainsi les projets à venir dans une dynamique d’économie circulaire. Dans ce contexte, le diagnostic ressources est un outil clé qui permet en amont du chantier déconstruction d’identifier et caractériser les éléments et matériaux qui seront produits par l’opération et qui présentent un potentiel de réemploi ou réutilisation. Ainsi, dans le cadre de sa mission de portage foncier, l’établissement a fait l’acquisition en 2022, pour la ville de BASSE-TERRE, d’un bâtiment situé dans le quartier du Carmel, en vue de la réalisation d’un projet de résidence étudiants. Ce bâtiment, de plus de 50 ans, anciennement occupé pour des bureaux, crèche et habitation, globalement bien entretenu, ne se prêtait pas au futur projet. La décision de le démolir fut donc actée. Avant cette étape, TERRES CARAIBES a donc missionné le cabinet KA CONCEPT, avec le soutien d’ÉCOMINÉRO (un organisme qui accompagne les entreprises de la filière BTP dans la valorisation des déchets et matériaux de construction) pour une mission de diagnostic ressources. Cette mission concernait donc, l’ensemble des surfaces, intérieures et extérieures, ainsi que le mobilier présent dans les locaux. Ce diagnostic s’inscrit dans une dynamique de développement durable soutenue par TERRES CARAIBES avec pour ambition : -        La réduction de la production de déchet; -        L’intégration d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises); -        La démarche d’amélioration continue. Aussi, à la suite de ce diagnostic qui a permis la déconstruction sélective des ouvrages ainsi qu’un tri à la source des différents types de déchets, le grand public est invité à participer à une opération inédite de distribution de ces matériaux, les 03 & 04 octobre prochains au 53 de la rue Amédée Fengarol, à proximité immédiate du Lycée Gerville Réache et de la médiathèque Bettino Lara. Ci-après le lien youtube de l'évènement : https://lnkd.in/eCDR5-58

  • 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗥𝗔Ï𝗕𝗘𝗦 & 𝗔𝗧𝗥𝗜𝗢𝗠 𝗔𝗖𝗖𝗢𝗠𝗣𝗔𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧-𝗖𝗔𝗡𝗔𝗟 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗖É𝗗𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗥É𝗚𝗨𝗟𝗔𝗥𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗙𝗢𝗡𝗖𝗜È𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗢𝗖𝗖𝗨𝗣𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗔𝗜𝗡𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗨𝗫 Dans une volonté de régularisation des personnes en situation d’occupation des terrains communaux, la ville de Petit- Canal a mis en place, avec le soutien de TERRES CARAÏBES en partenariat avec ATriom (Groupe Action Logement), des réunions publiques d’informations afin d’expliquer à la population les avantages de ce dispositif. 𝗔𝗶𝗻𝘀𝗶, 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗮𝗼û𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗲𝗻 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗶𝗻𝗻𝗲 𝗠𝗔𝗭𝗜È𝗥𝗘 – 𝗖𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲 𝗿é𝗴𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝗶è𝗿𝗲 » 𝗱𝗲 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗥𝗔Ï𝗕𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗠𝗢𝗥𝗜𝗢 – 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗔𝗧𝗿𝗶𝗼𝗺, 𝗕𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗠𝗢𝗥𝗡𝗔𝗟, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 a ouvert les débats en précisant qu’il est impératif pour la commune d’accompagner sans délais, les occupants sans titre afin qu’ils deviennent pleinement propriétaires de leur bien ; ce qui leur permettra d’accéder aux aides à l’amélioration de l’habitat et surtout de transmettre un patrimoine à leurs ayants-droits. L’objectif de cette première rencontre : -         Expliquer la démarche, -         Remettre un mandat d’intermédiation aux occupants, -         Exposer les critères d’attribution de subventions et de prêt, -         Apporter des solutions à des situations installées depuis plusieurs années. Une première rencontre bien accueillie par le public présent qui n’a pas hésité à questionner les différents intervenants et à faire part de leurs préoccupations personnelles.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +7

Similar pages