[#Guyane_3] 🌊 Quand la mer rencontre l'espace 🚀 En #Guyane, Eric BANEL, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture #DGAMPA s'est rendu au Centre Spatial Guyanais, dans la Ville de Kourou, pour renforcer les liens entre le spatial et le maritime.
🛰️ Les activités spatiales sont cruciales pour le monde maritime. Avec une zone économique exclusive #ZEE de plus de 1️⃣1️⃣ millions de kilomètres carrés, le recours aux technologies #spatiales développées par le CNES et la European Space Agency - ESA est indispensable pour surveiller les vastes espaces maritimes sous souveraineté 🇫🇷. Ses applications sont nombreuses : lutte contre la pêche illicite, sauvetage en mer, polices de la navigation et de l'environnement marin.
🌍 Les outils de surveillance et de communication par #satellite permettent d'atteindre les zones très éloignées de la terre ferme, d'orienter l'action des patrouilleurs de l'Etat, et de garantir ainsi la souveraineté 🇫🇷 sur ses espaces #maritimes.
📍 La #DGAMPA bénéficie aujourd'hui de plusieurs applications spatiales 🇪🇺 :
➡️ #Galileo, système de positionnement par satellite développé par la European Space Agency - ESA et sa composante SAR #MEOSAR, qui permet de relayer les alertes de balises de détresse de navires 🇫🇷 dans le monde entier.
➡️ #Copernicus, outil d'imagerie satellitaire très efficace utilisé par les CROSS-Atlantique Etel - CNSP - CACEM pour orienter l'action des moyens de contrôle sur les zones ciblées.
💡 Grâce aux programmes 🇫🇷 et 🇪🇺, le spatial jouera dans les prochaines années un rôle de plus en plus important. Le #CNES et la #DGAMPA ont, pour cette raison, signé une convention de coopération qui explore de nombreuses pistes prometteuses pour l'avenir :
📡 #UnseeLabs pour repérer des navires non coopératifs ayant coupé leur balise de positionnement (Automatic Identification System #AIS), en détectant les émissions des radars de navigation. Cette technologie est utile pour identifier les activités #illicites, au service des acteurs de l'action de l'Etat en mer #AEM.
🗺️ La connexion et la mise en réseau des #bouées et établissements de #signalisation maritime afin d'assurer la sécurité de la navigation dans les zones blanches (Îles Eparses, Terres australes et antarctiques françaises #TAAF, etc.).
🌿 La mesure en temps réel de l'état de santé des #écosystèmes et de la #biodiversité de surface (mangroves) ou de faible profondeur (récifs coraliens) ou encore l'état géophysique de l'océan (qualité de l'eau, courants, érosion côtière..)
🗣️ Eric BANEL : "Les filières maritime et spatiale se rapprochent et travaillent de plus en plus ensemble ! Dans le cadre de la convention signée entre le Ministère chargé de la Mer et de la Pêche et le CNES, nous nous sommes engagés à fournir à l'ensemble de l'écosystème maritime des services toujours plus performants permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de la biodiversité."
#TousEngagésPourLaMer