ONG ORCADE

ONG ORCADE

Mining

L'OR DOIT BRILLER POUR TOUS

About us

une ONG du secteur des industries extractives au service du développement économique et social du Burkina Faso.

Website
www.orcade.org
Industry
Mining
Company size
11-50 employees
Type
Privately Held
Founded
2001

Updates

  • View organization page for ONG ORCADE, graphic

    7 followers

    RENFORCEMENT DES CAPACITES EN DEFENSE DES DROITS DES COMMUNAUTES IMPACTEES PAR L’EXPLOITATION MINIERE   L’ONG ORCADE œuvre depuis de longues années à des actions de promotion de la participation citoyenne et de la redevabilité sociale dans la gouvernance du secteur minier au Burkina Faso. Son objectif est de promouvoir une citoyenneté active par une meilleure implication des citoyennes et citoyens sur les questions d’équité et de justice sociale et dans la défense des intérêts des populations négativement impactées par l’exploitation de l’or. Les actions de renforcement de capacités portent l’information, la sensibilisation et la formation des communautés à la base pour leur permettre d’être averties des enjeux, défis et opportunités liés à l’exploitation minière et de s’engager dans la défense de leurs intérêts. A cet effet, l’approche a consisté à accompagner la mise en place des cadres de concertation et à renforcer leurs capacités sur des thèmes divers comme les revenus miniers et les mécanismes de leur gestion, la prévention et la gestion non violente des conflits, le concept de consentement préalable, libre et éclairé des communautés impactées, etc. Le choix des thèmes de renforcement de capacités vient du fait que les communautés ignorent ou ne sont pas bien imprégnées de ces questions. Aussi, il était nécessaire de mener des actions en matière de défense des intérêts ou d’exprimer des préoccupations par des méthodes non violentes, au regard des frustrations sur le terrain. C’est pourquoi, ORCADE a mis en place des stratégies d’intervention qui touchent à la fois les communautés, les services techniques et les décideurs au niveau local afin de mettre tout le monde au même niveau de connaissance et d’informations, dans le but de faciliter les actions de plaidoyer. Une telle approche permet à tout le monde de connaître le niveau d’information et de connaissance de la réglementation minière, ce qui permet également aux communautés de comprendre que sur certains aspects, les décideurs et les acteurs de l’Etat au niveau local ne sont pas mieux informés qu’elles. Cela évite des situations de frustrations et de conflits. Pour faciliter le transfert des compétences, lors des activités, la langue de la localité est utilisée afin de bien faire passer le message. Une telle approche permet aussi aux communautés de participer activement aux jeux de rôle qui visent à les entrainer dans une sorte de phase pratique et de les habituer à un esprit de créativité et d’initiative. En somme, les approches utilisées visent une meilleure appropriation du concept de gestion non violente de conflits et de cohésion sociale pour mieux les intégrer dans leur comportement quotidien comme réflexes en matière de promotion de la paix. Et il a été remarqué une participation intéressante des femmes dans les débats, les propositions, les réflexions, les jeux de rôle. Il est probable que c’est l’approche utilisée qui a facilité ce dynamisme

  • View organization page for ONG ORCADE, graphic

    7 followers

    Cérémonie de lancement officiel de la phase III le 17 Mai 2024 à KOUDOUGOU du projet '' Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso''. OXFAM EST L'ACTEUR DE MISE EN OEUVRE DE CE PROJET AVEC L4APPUI FINANCIER DE LA FONDATION HEWLETT. LA PRESENCE DES PARTENAIRES OPERATIONELS (CERA/FP, ORCADE,RECIBOG) avec TOUTES LES PARTIES PRENANTES (MEMBRES DE LA DELEGATION SPECIALES, AGENT MUNICIPAUX, STD, CDVC, PARLEMENTAIRES, MINISTERE DES MINES, OSC DU SECTEUR MINIER , MATDS, MEFP.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • View organization page for ONG ORCADE, graphic

    7 followers

    La conférence sur la gouvernance du secteur minier au Burkina Faso qui s’est tenue les 6 et 7 juin 2024, à Ouagadougou est une initiative de l'ONG ORCADE, qui fait parmi des ONG au Burkina à s’engager dans le secteur minier. Elle est aujourd’hui connue comme étant l’ONG leader dans ce secteur. Cette tribune a permis aux participants de formuler plusieurs recommandations pour améliorer le secteur des mines. la conférence sur la gouvernance du secteur minier était de susciter des réflexions pour accompagner le gouvernement dans une démarche de définition d’un modèle économique de l’exploitation minière. Environ 80 participants provenant, d’institutions étatiques, de départements ministériels, de la société civile, du secteur privé, de délégations spéciales, des communautés. Il y a aussi la présence remarquée d’anciens ministres. Il s’est agi, au cours des travaux, de discuter sur trois thèmes majeurs que sont la transition énergétique, la lutte contre les flux financiers illicites et les modèles économiques dans l’exploitation minière. Cette conférence a connu un franc succès. L’ONG Orcade ambitionne de pouvoir tenir ce cadre chaque année dans un premier temps, et peut-être, en fonction des réalités du terrain, le faire tous les deux ans, le temps d’apprécier la mise en œuvre ou la prise en compte des préoccupations soulevées.

    • No alternative text description for this image

Similar pages