📖 Nous sommes ravies d’avoir contribué à ce Plaidoyer pour un mieux-vivre en hôtel social écrit par Philippe Baudassé. Ce livre essentiel témoigne de nos actions auprès des familles hébergées à l’hôtel, où PAPOTO accompagne un nombre croissant de familles en Ile-de-France, en majorité des mères d’enfants de moins de 6 ans en situation de grande #vulnérabilité. Un travail que nous menons en étroite collaboration avec le Samusocial de Paris auprès de ces publics aussi fragiles que résilients.
Formation & Conseil en INGÉNIERIE SOCIALE EN HÔTEL : "Accompagner les équipes hôtelières et améliorer la quotidien des personnes en situation de précarité hébergées en hôtel social".
Le premier livre grand public qui donne la parole aux acteurs comme aux #bénéficiaires de l'hôtel social vient de paraitre! Il est préfacé par #IbrahimMaalouf, dont l'engagement auprès des plus fragiles ne date pas d'hier. Le sujet de #lHôtelsocial est clivant depuis longtemps. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit d’établissements qui accueillent des #publicsvulnérables relevant de l’aide sociale, et orientés par les #SIAO, des Associations d’aide, des Fondations, les services déconcentrés de l’Etat ou encore des conseils départementaux. Cette solution ne semble pas adaptée pour des séjours de longue durée et encore moins lorsque l’équipe hôtelière bâcle son accueil et n’accompagne pas le quotidien des personnes hébergées. Heureusement, il se trouve aussi une majorité de staffs hôteliers qui prennent cette mission à bras le corps et avec une profonde #humanité. Et c’est une chance car l’hôtel est le seul rempart avant la rue pour environ 110.000 personnes que l’on n’accueille plus ailleurs. C’est toute la thématique du « Plaidoyer pour un mieux vivre en hôtel social » dans lequel j’ai tenu avant tout à donner la parole aux personnes hébergées comme aux nombreux actrices et acteurs de ce dispositif. Loin des clichés et des faux-semblants, leurs témoignages attestent que la solution hôtelière est disparate, imparfaite et limitante. Mais ils montrent aussi que la #solidarité et l’#inventivité y sont réellement présentes : elles servent la vie au quotidien et ouvrent un avenir pour celles et ceux qui pensaient ne pas en avoir ! Alors, tant que des personnes vivent à l'hôtel, ensemble accompagnons l'hôtel pour qu'il soit une solution la plus utile, humaine et rassurante possible. Une très grande reconnaissance à Didier Dubasque (Blog www.dubasque.org) pour ses conseils et ses perspectives. Sa bienveillance, sa disponibilité et sa connaissance étendue du travail social ont été un soutien formidable ! Sa contribution à cet ouvrage atteste de l'intérêt des #travailleurssociaux pour ces nouveaux lieux de vie qui requièrent leurs compétences. Il y exprime aussi les besoins spécifiques de leurs interventions. Merci également à la cinquantaine de contributrices et contributeurs pleinement impliqués, et dont nous parlerons plus en détail dans les prochains articles. "Plaidoyer pour un mieux vivre en hôtel social, d’une prise en charge à une prise en compte". En librairies le 9 janvier2025. Avant cette date, commandes auprès des Presses de l’#EHESP #PlaidoyerPourUnMieuxVivreEnHôtelSocial #DIHAL #SamusocialdeParis #EHESP #Précarité #hôtelsocial #DIPLP #CoordinationSocialeDesTerritoires #SDILE