STARTUP ET AUTO-ENTREPRENARIAT
Avec l'informatisation des systèmes d'information, la Startup n'a pas créé d'autres besoins ou d'autres produits, elle a par contre réduit les coûts monétaires et non monétaires de fabrication et d'accès au consommateur à ces produits et permis la valorisation de certains produits de substitution.
Si les grandes PME, PMI et les grands groupes n'ont pas investi dans les Startups c'est parcequ'elle ne voulaient pas s'écarter de leur métier de base ou le corps de metier et n'ont adopté l'apport des startups que lorsqu'elles ont constaté la reduction de leurs coûts et l'amélioration de leur efficience sans investissement majeur.
La startup n'a pas créé l'economie ou une autre économie, elle est venue améliorer les flux economiques existants et accentuer leur intensité.
Je pense que chez nous, dès le départ, le discours a biaisé l'approche de développement des Startups, on s'est bcp plus focalisé sur les incubateurs et le financement au lieu que ce soit sur les entreprises productices des produits et des services, et sur le consommateur de ces derniers. Et l'entreprise et le consommateur doivent pouvoir apprécier la valeur ajoutée des Startups dans la réduction de leurs coûts.
Je pense qu'en situation de crise de pouvoir d'achat, la Statrup qui peut reussir c'est celle qui s'adossera sur les offres existantes et qui peut développer une option où faire une offre de ces produits ou services qui réduit les coûts monétaires et non monétaires d'une manière appréciable.
L'intensité et nos flux economiques sont assez faibles, ce qui empêche la croissance rapide d'une Startup pour devenir rentable, mais les coûts sont un enjeu majeur qui doivent être intégrés dans la maturation de l'idée pour se développer.
Dans un prochain post, je parlerai de l'auto-entreprenariat
N/B: Le contenu de ce post n'est pas le produit de l'IA.
Great service! ! 🤚🏼💰🤚🏼