FBF’s Post

FBF reposted this

View profile for Maya Atig, graphic
Maya Atig Maya Atig is an Influencer

Directrice générale de la Fédération bancaire française

📢 Le nombre de salariés travaillant dans le secteur bancaire est à la hausse en 2023, et le nombre d’embauches toujours très élevé avec 44 500 recrutements, dont ¾ en CDI. C’est une excellente nouvelle !   🔎 Avec 355 100 salariés à fin 2023, le secteur bancaire représente près de 1,7% de l’emploi salarié privé en France.   Ces données témoignent du dynamisme de l’emploi dans notre industrie. Ce sont des métiers de relations avec la clientèle, de technologie, de gestion des risques… qui évoluent sans cesse.   ℹ Les banques sont également des acteurs majeurs de la formation. En réponse aux évolutions sociétales et technologiques, elles accompagnent leurs salariés dans la transformation de leurs métiers et de leurs compétences : elles ont ainsi consacré 4,2 % de leur masse salariale à la formation, nettement plus que la moyenne française.   🤝 Employeurs responsables et engagés, elles mènent une politique active en faveur des jeunes : le nombre d’alternants a progressé de 7% pour atteindre presque 20 000 personnes. C’est un élément clé de l’ascenseur social, qui fonctionne ensuite tout au long de la carrière professionnelle, avec des mobilités et des promotions en nombre. Ces chiffres démontrent que les banques sont, partout sur le territoire, des acteurs d’intégration et d’évolution.    + de détails : https://lnkd.in/eP84-dYr #emploi #recutement #banques  

  • No alternative text description for this image
Laurent DELSOL

Gérant chez Laurent DELSOL - EMERAUDE

2mo

Cette tendance positive s'explique par plusieurs facteurs: La reprise économique: La croissance économique stimule la demande de crédit et d'autres services bancaires. La transformation digitale: Les banques investissent dans de nouvelles technologies pour améliorer leurs produits et services, ce qui crée de nouveaux besoins en compétences. Les défis réglementaires: La réglementation bancaire croissante nécessite des effectifs plus importants pour la conformité et la gestion des risques. Malgré cette embellie, des défis demeurent. La transition digitale peut entraîner des suppressions d'emplois dans certains domaines. Il est important que les banques accompagnent leurs salariés dans l'évolution de leurs compétences pour qu'ils puissent s'adapter aux nouveaux métiers. Globalement, l'augmentation des effectifs dans le secteur bancaire est une bonne nouvelle pour l'emploi en France. C'est un signe que le secteur est dynamique et qu'il est capable de s'adapter aux changements de l'environnement économique et réglementaire.

Claude BRIAUD

Directeur commercial chez HIRIGOYEN PTY LTD

2mo

Maya Atig Directrice Générale de la Fédération bancaire Française Merci Maya pour ce Post 😊 Le nombre de salariés travaillant dans le secteur bancaire est à la hausse en 2023, et le nombre d'embauche toujours très élevé avec 44 500 recrutements dont 3/4 en C D I. Avec 355100 salariés fin 2023 le secteur bancaire représente 1,7 % de l'emploi salarié en France. Ces données témoignent du dynamisme de l'emploi dans notre industrie. Ce sont des métiers en relation avec la clientèle, de technologie, de gestion des risques qui évoluent sans cesse. Les Banques sont des acteurs majeurs en réponse aux évolutions sociétales et technologiques, elles accompagnent leurs salariés dans la transformation de leurs métiers Elles ont consacrées 4,2 % de leur masse salariale Employeurs responsables et engagés, elles mènent une politique active en faveur des jeunes, le nombre d'alternants à progressé de 7 % pour atteindre presque 20 000 personnes C'est un élément clé de l'ascenseur social qui fonctionne tout au long de la carrière professionnelle Les banque sont partout sur le territoire des acteurs d'intégration Merci Maya 😊

Like
Reply

Très bonne nouvelle que les effectifs croissent. Mais le salaire médian dans l'industrie bancaire décroit au profits des dividendes des actionnaires. Cela nuit à l'attractivité de la profession.

Valentin DIDIER

Direction des Crédits - Octroi Personnes Morales

2mo

Il aurait été pertinent d’avoir le nombre d’embauches nettes (notamment des départs en retraite). En effet, et sauf erreur de ma part, cela fait de nombreuses années que le secteur perd 1% (environ) de ses effectifs par an…

Très bon à savoir ! Merci pour ces insights 🙏

Like
Reply

Un secteur passionnant et toujours aussi dynamique au fil des années! Vive la Banque!

Like
Reply
Eric HANNEQUART

Animation Commerciale Univers de la Mobilité

2mo

Merci d’avoir partagé

Like
Reply
Grégoire Charbit

Gérant groupe Oddo-BHF

2mo

Très éclairant. Merci #MayaAtig

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics