France Chimie reposted this
A quelques heures de l’ouverture de #LaREF24, j’étais sur France Inter : « Les chefs d'entreprise ont été impressionnés et sont très fiers du déroulement des #jeuxolympiqueparis2024, auxquels ils ont contribué. Nous sommes convaincus que cela aura des effets positifs sur la croissance. #le710inter Il y a une offre politique très illisible et qui sur certains points est très inquiétante pour les chefs d'entreprise. Ce qu’il nous faut c’est un gouvernement qui dans sa tête et dans ses actes inscrive le pays dans une trajectoire longue. L’activité économique est très molle en ce moment, la France a perdu un trimestre de croissance depuis le 9 juin, alors qu'on était plutôt sur une bonne tendance en termes de création d'emplois, en termes de croissance. On a battu en juillet le record historique de dépôts de bilan, on a besoin de visibilité et de stabilité. Et qu'on ne vienne pas nous matraquer par des mesures législatives totalement inappropriées au regard de cette situation économique. S'il y a plus d'impôts, si on annule la réforme des retraites, si on augmente le SMIC à la seule charge des entreprises… cela va impacter les décisions des entreprises. Il y aura moins d'argent dans les entreprises pour embaucher et pour investir. Je suis d'accord pour que le SMIC soit porté à 1600€ et que, d'une manière générale, tous les salaires augmentent. Mais il y d'autres solutions pour revaloriser les salaires, comme remettre à plat le financement de la protection sociale. Cette année, il y aura en moyenne des augmentations de salaire de l'ordre de 3,2 - 3,3 % en fonction de ce que peuvent faire les entreprises. On a signé avec les syndicats un accord sur le partage de la valeur, on est bien conscient que quand c'est possible, on peut mieux partager les bénéfices et on est prêt à le faire ».
Sortir de la logique du « yaka » que le « diktat » des pensées simplistes et théoriques dominantes nous imposent. Les français ont pour la plus part un budget à gérer et savent donc compter. Les phrases clés pédagogiques ont été formulées. Il fallait de l habileté et de la clarté. Ce fut le cas.
Merci pour ces réflexions éclairantes Patrick. La nécessité de stabilité et de visibilité pour nos entreprises est cruciale dans le contexte économique actuel. Je partage votre avis sur l'importance d'un dialogue constructif pour revaloriser les salaires tout en préservant la capacité d'investissement des entreprises. Il est impératif que nous unissions nos efforts pour garantir une croissance durable. En favorisant la transparence et en renforçant la confiance entre les employeurs et les employés, nous pouvons créer un environnement propice à l'innovation. Cela exige de nous des compromis, mais aussi une vision claire de notre avenir commun. Je suis convaincu qu'avec des discussions ouvertes et une volonté collective, nous parviendrons à naviguer ces défis tout en respectant les besoins de chacun. Ensemble, nous avons la possibilité de transformer ces enjeux en opportunités pour tous.
Excellente interview, précise, concise, réaliste et non sectaire !
Excellent ITW : synthétique, convaincant, parfaitement adapté à l'audience de France Inter. Bravo!
Et #inclusion? Et Jeux Paralymiques #Paris2024 qui démarrent après demain? 😊
C-asap Conseil Assistance Stratégique Aux Pharmaciens
2moMonsieur le président, J'ai été licencié en septembre 2017 par un de vos administrateurs MEDEF PARIS, et ce licenciement a été jugé nul pour cause de harcèlement moral par la cours d'Appel d'Amiens en mars 2023. Je vous ai entendu ce matin sur France Inter répondre à la question du recrutement des cadres senior. Je vous invite à répondre concrètement à l'auditrice par un cas pratique qui est le mien. Né en 1960, j'aurais droit au taux plein en décembre 2027, en attendant je suis serveur saisonnier dans un restaurant jusqu'en septembre 2024 et je n'ai depuis 2021 et n'aurai d'ici 2027 ni ARE, ni ASS, ni RSA. En attendant le plaisir de vous lire, veuillez agréer, M le Président mes salutations distinguées, JP HOST